EN BREF - Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le projet d'aménagement de zone industrialo-portuaire, dit projet Inspira, dans le Nord Isère. En cause ? La ressource en eau sur un territoire déjà très touché par la sécheresse. L'aménageur a annoncé son intention de faire appel.
Le projet Inspira a été annulé par la justice. © Patricia Cerinsek
Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le projet d'aménagement d'une zone industrialo-portuaire, dit projet Inspira, dans le Nord Isère. Suivant en cela les conclusions du rapporteur public
En cause ? Les prélèvements en eau qui auraient été générés par l'augmentation de l'activité sur le site et l'installation de nouvelles entreprises.
« Le projet par son ampleur, les besoins en eau qu’il génère et par l’absence d’éléments sur l’opportunité et l’impact des restrictions prévues par le préfet de l’Isère, n’est pas compatible avec les objectifs et les orientations du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée », souligne le tribunal dans son jugement rendu le 4 avril 2021.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous