Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés reste assez élevé en Isère, mais la vaccination s’accélère

sep article

 

FIL INFO – Alors que la France subit son troisième confinement, l’Isère compte 280 patients hospitalisés à cause de la Covid-19. Un plateau élevé qui peine à redescendre depuis novembre 2020. La vaccination, elle, s’accélère. Notamment grâce au vaccinodrome d’Alpexpo.

 

 

La troi­sième vague épi­dé­mique de Covid-19 s’a­bat actuel­le­ment sur la France. Et l’Isère n’est pas épar­gnée. Le dépar­te­ment compte 280 patients hos­pi­ta­li­sés sur le ter­ri­toire dont 71 en soins cri­tiques. Dans le détail, le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes (Chuga) accueille 198 patients dont 34 en réani­ma­tion et 13 en soins conti­nus. Le Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) soigne 58 patients atteints de la Covid dont 9 en soins conti­nus. La cli­nique Belledonne prend en charge 16 per­sonnes dont 11 en réani­ma­tion et 4 en soins conti­nus. Enfin, 8 patients sont soi­gnés à la cli­nique des Cèdres.

 

Au 14 avril 2021, 280 patients étaient hospitalisés en Isère à cause de la Covid-19. DR

Au 14 avril 2021, 280 patients étaient hos­pi­ta­li­sés en Isère à cause de la Covid-19. DR

 

Ces chiffres, bien qu’é­le­vés, sont loin des records de la deuxième vague de novembre. Au plus fort de la crise, le 11 novembre 2020, les hôpi­taux isé­rois accueillaient en effet 538 patients atteints de la Covid. Entre temps, le nombre d’hos­pi­ta­li­sa­tions est redes­cendu à 198 le 9 mars 2021.

 

 

La vaccination s’accélère

 

Pour ten­ter d’en­rayer l’é­pi­dé­mie, le gou­ver­ne­ment mise depuis début jan­vier 2021 sur les vac­cins. En une semaine, 6 439 injec­tions ont été réa­li­sées au sein du centre de vac­ci­na­tion à fort flux situé à Alpexpo. Sur la même période, le CHU Grenoble Alpes (site Nord – pavillon Châtin) a vac­ciné 4 383 per­sonnes.

 

Préparation d'une dose de vaccin. © Tim Buisson – Place Gre’net

Préparation d’une dose de vac­cin. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le centre de vac­ci­na­tion d’Alpexpo pré­voit en outre de mon­ter en puis­sance. Initialement ouvert avec une capa­cité de 1 000 injec­tions par jour, il peut d’ores et déjà vac­ci­ner jusqu’à 1 300 per­sonnes sur une jour­née. Une capa­cité qui pour­rait mon­ter à 3000 dans les pro­chaines semaines.

 

Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment ouvre, ce week-end, la vac­ci­na­tion aux per­sonnes de plus de 55 ans les plus expo­sées au virus.

 

Deux caté­go­ries pro­fes­sion­nelles pour­ront en béné­fi­cier. D’une part, les pro­fes­seurs des écoles, des col­lèges et lycées, les agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles, les accom­pa­gnants d’é­lèves en situa­tion de han­di­cap et les pro­fes­sion­nels de la petite enfance. D’autre part, les poli­ciers natio­naux et muni­ci­paux, gen­darmes et sur­veillants péni­ten­tiaires.

 

Tim Buisson

 

commentez lire les commentaires
1293 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.