Le maire de Meylan Philippe Cardin attaqué pour diffamation... par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X

Transition éner­gé­tique : la com­mune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

Transition éner­gé­tique : la com­mune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

FIL INFO – Schéma direc­teur immo­bi­lier et éner­gé­tique des bâti­ments muni­ci­paux, contrat de per­for­mance éner­gé­tique et bien­tôt label cit’er­gie… La com­mune de Meylan, en Isère, semble vou­loir cocher toutes les cases pour réus­sir sa tran­si­tion énergétique.

Transition énergétique : Meylan brigue le label cit'ergie. DR

Philippe Cardin, maire de Meylan devant l’Hôtel de Ville. DR

D’ici l’été, la com­mune de Meylan, en Isère, près de Grenoble, veut se lan­cer dans la démarche de tran­si­tion éco­lo­gique Cit’ergie.

Très ambi­tieuse, cette métho­do­lo­gie doit per­mettre à la com­mune de se doter d’un outil de pilo­tage éprouvé pour mettre en œuvre son plan cli­mat-air-éner­gie 2020 – 2026.

Déclinaison fran­çaise du dis­po­si­tif euro­péen Energie Award, Cit’ergie est une méthode d’amélioration conti­nue qui aborde les diverses pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales de manière trans­ver­sale. Pour s’ap­pro­prier cette démarche, il fau­dra bien quatre années de prise en main, durant les­quelles Meylan sera accom­pa­gnée par un bureau d’é­tude. Ce pour un coût de 35 000 euros TTC, pris en charge à 70% par l’a­gence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie (Ademe).

Au bout de deux ans, selon son niveau d’a­van­ce­ment, Meylan pourra obte­nir le label cit’er­gie, dont elle pourra se pré­va­loir pour quatre années. La France compte ainsi 1400 col­lec­ti­vi­tés label­li­sées ou enga­gées dans le pro­ces­sus. Au niveau de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, seules les com­munes de Grenoble, d’Échirolles, de Fontaine ainsi que la Métropole de Grenoble sont enga­gées dans cette démarche.

Plusieurs démarches déjà engagées

Sur le volet de la tran­si­tion éner­gé­tique, Meylan n’est pas en reste. La com­mune a démarré son schéma direc­teur immo­bi­lier et éner­gé­tique du patri­moine bâti. Une démarche qui béné­fi­cie du sou­tien métho­do­lo­gique de l’Ademe et du concours finan­cier de la Banque des territoires.

Piscine des Buclos à Meylan DR

Piscine des Buclos à Meylan. DR

L’Hôtel de Ville et la pis­cine de Meylan seront les pre­miers sur la liste des équi­pe­ments com­mu­naux à pro­fi­ter d’un diag­nos­tic ther­mique, avant de pos­sibles tra­vaux de réno­va­tion éner­gé­tique, annonce Philippe Cardin, maire de Meylan.

Des diag­nos­tics qui seront finan­cés par la Fédération natio­nale des col­lec­ti­vi­tés concé­dantes et régies, (FNCCR) à la faveur d’un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt rem­porté par Meylan avec la Métropole et d’autres com­munes de l’agglomération.

Meylan envi­sage, en outre, de lan­cer une démarche de contrat de per­for­mance éner­gé­tique et pré­voit d’embaucher un éco­nome de flux pour prê­ter main forte aux ser­vices com­mu­naux. S’efforçant d’être exem­plaire jus­qu’au bout, la com­mune pro­po­sera des per­ma­nences de conseil éner­gie pour les habi­tants, chaque mois, en mairie.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La prise de rendez-vous avec la police nationale en commissariat désormais possible via Internet en Isère
La prise de ren­dez-vous avec la police natio­nale en com­mis­sa­riat désor­mais pos­sible via Internet en Isère

FLASH INFO - Depuis le lundi 20 mai 2024, la prise de rendez-vous dans les commissariats de police nationale est possible via Internet pour l'ensemble Lire plus

Simone, une exposition itinérante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan
Simone, une expo­si­tion iti­né­rante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la biblio­thèque Mi-Plaine de Meylan

ÉVÉNEMENT - La bibliothèque Simone-Lagrange/Mi-Plaine de Meylan accueille du mercredi 22 mai au samedi 29 juin 2024 la première étape de l'exposition itinérante Simone, organisée Lire plus

L'Alliance citoyenne se mobilise contre la panne prolongée d'un ascenseur "essentiel" à Grand-Place
L’Alliance citoyenne se mobi­lise contre la panne pro­lon­gée d’un ascen­seur « essen­tiel » à Grand’Place

FLASH INFO - Après une première action le samedi 4 mai 2024, les associations Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise, Grenoble Habitants et Handi-citoyens ont organisé Lire plus

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Plusieurs propositions de sorties et d'animations en Isère à l'occasion de la Fête de la nature du 22 au 26 mai
Plusieurs pro­po­si­tions de sor­ties et d’a­ni­ma­tions en Isère à l’oc­ca­sion de la Fête de la nature

ÉVÉNEMENT - Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité se mobilisent à l'occasion de l'édition 2024 de la Fête de Lire plus

Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO
Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a adopté lors de son conseil municipal du 13 mai 2024 une convention avec la Ligue protectrice des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !