FIL INFO – Schéma directeur immobilier et énergétique des bâtiments municipaux, contrat de performance énergétique et bientôt label cit’ergie… La commune de Meylan, en Isère, semble vouloir cocher toutes les cases pour réussir sa transition énergétique.
D’ici l’été, la commune de Meylan, en Isère, près de Grenoble, veut se lancer dans la démarche de transition écologique Cit’ergie.
Très ambitieuse, cette méthodologie doit permettre à la commune de se doter d’un outil de pilotage éprouvé pour mettre en œuvre son plan climat-air-énergie 2020 – 2026.
Déclinaison française du dispositif européen Energie Award, Cit’ergie est une méthode d’amélioration continue qui aborde les diverses problématiques environnementales de manière transversale. Pour s’approprier cette démarche, il faudra bien quatre années de prise en main, durant lesquelles Meylan sera accompagnée par un bureau d’étude. Ce pour un coût de 35 000 euros TTC, pris en charge à 70% par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Au bout de deux ans, selon son niveau d’avancement, Meylan pourra obtenir le label cit’ergie, dont elle pourra se prévaloir pour quatre années. La France compte ainsi 1400 collectivités labellisées ou engagées dans le processus. Au niveau de l’agglomération grenobloise, seules les communes de Grenoble, d’Échirolles, de Fontaine ainsi que la Métropole de Grenoble sont engagées dans cette démarche.
Plusieurs démarches déjà engagées
Sur le volet de la transition énergétique, Meylan n’est pas en reste. La commune a démarré son schéma directeur immobilier et énergétique du patrimoine bâti. Une démarche qui bénéficie du soutien méthodologique de l’Ademe et du concours financier de la Banque des territoires.
L’Hôtel de Ville et la piscine de Meylan seront les premiers sur la liste des équipements communaux à profiter d’un diagnostic thermique, avant de possibles travaux de rénovation énergétique, annonce Philippe Cardin, maire de Meylan.
Des diagnostics qui seront financés par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, (FNCCR) à la faveur d’un appel à manifestation d’intérêt remporté par Meylan avec la Métropole et d’autres communes de l’agglomération.
Meylan envisage, en outre, de lancer une démarche de contrat de performance énergétique et prévoit d’embaucher un économe de flux pour prêter main forte aux services communaux. S’efforçant d’être exemplaire jusqu’au bout, la commune proposera des permanences de conseil énergie pour les habitants, chaque mois, en mairie.