Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan dédié aux stations de montagne

sep article



 

FOCUS — À travers la voix de sa présidente Chantal Carlioz, l’agence départementale Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan d’action en faveur des stations de montagne. Et met en avant sa propre stratégie de crise, face aux pertes causées par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. Ce alors que le bilan touristique des vacances de Noël 2020 – 2021 affiche une forte baisse par rapport à l’an dernier.

 

 

« Dans les années 60, un plan mon­tagne d’envergure a été l’élément déclen­cheur de l’épopée de l’or blanc. Aujourd’hui, un nou­veau plan “sta­tion de mon­tagne” porté par l’État est indis­pen­sable. » Ainsi s’ex­prime Chantal Carlioz, pré­si­dente d’Isère attrac­ti­vité et vice-pré­si­dente du Département de l’Isère en charge du tou­risme, de la mon­tagne et des sta­tions. Un mes­sage lancé suite à la non-réou­ver­ture des remon­tées méca­niques, espé­rée le 7 jan­vier 2021.

 

Chantal Carlioz aux côtés du président du Département Jean-Pierre Barbier © Jules Peyron - Place Gre'net

Chantal Carlioz aux côtés du pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Pour l’an­cienne maire de Villard-de-Lans, la déci­sion gou­ver­ne­men­tale porte en effet un nou­veau coup dur à l’é­co­no­mie de la mon­tagne. Isère attrac­ti­vité chiffre à 250 mil­lions d’eu­ros la perte cau­sée par la deuxième vague de Covid, cou­plée à la fer­me­ture des remon­tées méca­niques durant les vacances de Noël (voir enca­dré). Au total, la pan­dé­mie repré­sen­te­rait, sur l’an­née 2020, une perte de 750 mil­lions d’eu­ros pour l’ac­ti­vité tou­ris­tique.

 

 

Une « stratégie de crise » à trois niveaux

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
907 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.