Immeuble squatté à l’Abbaye : Alain Carignon, Go citoyenneté et le PS grenoblois dénoncent la situation

sep article

 

FOCUS – La situation des personnes squattant depuis décembre 2020 un immeuble du quartier de l’Abbaye suscite de plus en plus de réactions politiques. Le mouvement citoyen grenoblois Go citoyenneté demande le rétablissement des fluides dans le bâtiment et la recherche de solutions de relogement. Quant à la section PS de Grenoble, elle appelle de ses vœux une sortie de crise rapide. Mais Alain Carignon dénonce de son côté « l’irresponsabilité coupable » de la Ville dans la gestion du dossier.

 

 

Squat de l'Abbaye. La façade côté cour de l'immeuble réquisitionné par le Dal. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La façade côté cour de l’im­meuble réqui­si­tionné par le Dal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le mou­ve­ment poli­tique gre­no­blois Go citoyen­neté vient gros­sir les rangs des sou­tiens aux occu­pants d’un immeuble vide du quar­tier de l’Abbaye, après son ouver­ture par le Droit au loge­ment (Dal 38) en décembre der­nier.

 

Le contexte ? Les mili­tants du Dal demandent le réta­blis­se­ment des fluides, cou­pés fin décembre, et la réqui­si­tion de l’im­meuble. De son côté, le maire de Grenoble Éric Piolle a ren­voyé la balle au préfet, juste avant la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée ce 3 jan­vier par l’as­so­cia­tion.

 

 

« Soyons solidaires et humains avant tout, en ce début d’année 2021 »

 

« Ces per­sonnes dému­nies et dans dif­fé­rentes situa­tions de pré­ca­rité, vivent aujourd’hui sans eau, sans élec­tri­cité, ni chauf­fage », dénonce David Ryboloviecz, pré­sident de Go citoyen­neté, dans un com­mu­ni­qué, ce 7 jan­vier 2021. Il décrit « une situa­tion inad­mis­sible pour les familles en situa­tion de grande pré­ca­rité et vul­né­rables », en plein hiver et pan­dé­mie. Non sans sou­li­gner, « la com­plexité du dos­sier pour l’État, le Département, la Métropole, la Ville et les bailleurs sociaux ».

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
2086 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.