Métrovélo : des tarifs à moitié prix dès la mi-novembre

Métrovélo baisse ses tarifs de loca­tion de 50 % jus­qu’à la fin du confinement

Métrovélo baisse ses tarifs de loca­tion de 50 % jus­qu’à la fin du confinement

EN BREF – Le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) vient de voter la baisse des tarifs du ser­vice Métrovélo, ce jeudi 12 novembre. En l’oc­cur­rence, 50 % de réduc­tion, dès ce lundi 16, pour toute nou­velle loca­tion à la jour­née, à la semaine ou au mois. Objectif ? Inciter les habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion à pra­ti­quer le vélo. Une mesure qui inter­vient dix jours après la sup­pres­sion hou­leuse de la piste cyclable tem­po­raire tem­po­vélo à Grenoble.

Métrovélo : des tarifs à moitié prix dès la mi-novembre Le président du SMMAG Sylvain Laval devant l'agence métrovélo de la gare de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le pré­sident du Smmag Sylvain Laval devant l’a­gence métro­vélo de la gare de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Cette [baisse des tarifs Métrovélo] est un signal fort pour conti­nuer de mon­trer que le vélo reste une mobi­lité impor­tante, par­ti­cu­liè­re­ment pen­dant cette période de confi­ne­ment », insiste Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag). Qui entend bien inci­ter les Grenoblois à se mettre en selle.

Lors du comité syn­di­cal de ce jeudi 12 novembre, les élus ont ainsi voté une réduc­tion de 50% des tarifs Métrovélo sur toute nou­velle loca­tion de vélos stan­dards, mais aussi de vélos cargo, à assis­tance élec­trique et les tan­dems. Elle s’ap­pli­quera éga­le­ment aux offres soli­daires. Et ce, durant la période du confi­ne­ment. Yann Mongaburu, ancien pré­sident du Smmag, avait notam­ment pro­posé un amen­de­ment visant à pro­lon­ger cette mesure durant tout l’é­tat d’ur­gence. Mais cet amen­de­ment a été rejeté.

« Il faut favo­ri­ser la pra­tique d’une acti­vité de distanciation »

Dès ce lundi 16 novembre, le tarif de loca­tion d’un vélo passe par exemple de 3 euros à 1,50 euro pour la jour­née. « Nous savons que dans le contexte sani­taire il faut favo­ri­ser la pra­tique d’une acti­vité de dis­tan­cia­tion. Le vélo y contri­bue », explique le pré­sident du Smmag.

Il per­met, par la même occa­sion, de dimi­nuer la fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun, espaces clos pro­pices à la trans­mis­sion du virus. En mai der­nier, à la fin du confi­ne­ment, la pra­tique de la bicy­clette avait d’ailleurs for­te­ment augmenté.

Au-delà des nou­veaux tarifs Métrovélo, plu­sieurs nou­veau­tés d’ici la fin de l’année

Pour conti­nuer d’ac­cueillir le public, l’a­gence Métrovélo de la gare reste ouverte aux horaires habi­tuels. Celle du cam­pus, beau­coup moins fré­quen­tée depuis la fer­me­ture des uni­ver­si­tés, pour­rait connaître une modi­fi­ca­tion de ses plages d’ouverture.

Dans le même temps, l’ins­tal­la­tion de nou­velles consignes se pour­suit. Début novembre, six d’entre elles ont ainsi vu le jour à Grenoble et à Gières. En tout, la métro­pole dis­pose de 8 500 vélos. Prochaine étape : deux autres sta­tions au Pont-de-Claix, une à Echirolles et une autre à La Tronche. De nou­velles liai­sons res­tent par ailleurs à l’é­tude, notam­ment entre Champagnier, Brié-et-Angonne et Tavernolles. Ainsi que le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment et de sécu­ri­sa­tion de la Combe de Gières en direc­tion de Chamrousse.

Tim Buisson

« Ce n’est pas parce qu’on modi­fie un tracé qu’on ne fait plus de poli­tique cyclable »

La sup­pres­sion de la piste cyclable tem­po­raire tempo vélo sur les quais de l’Isère début novembre avait sus­cité la polé­mique. Principaux oppo­sants à cette mesure, les asso­cia­tions de cyclistes et les élus EELV, maire de Grenoble en tête, sou­cieux de déve­lop­per l’usage du vélo dans la ville. Une levée de bou­cliers déjà consta­tée en août 2020, lors de la sup­pres­sion de la piste cyclable ave­nue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères.

émantèlement de la piste Tempovélo des quais de l'Isère © Joël Kermabon - Place Gre'net

La feu piste Tempovélo des quais de l’Isère © Joël Kermabon

« Ce n’est pas parce qu’on modi­fie un tracé qu’on ne fait plus de poli­tique cyclable ou que l’on ne déve­loppe plus un réseau cyclable à l’é­chelle de la métro­pole », a répondu Sylvain Laval.

Qui entend ainsi cou­per l’herbe sous le pied à ses oppo­sants “éco­lo­gistes”, très cri­tiques depuis la non réélec­tion de Yann Mongaburu à la tête du Smmag.

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !