Métrovélo : des tarifs à moitié prix dès la mi-novembre

Métrovélo baisse ses tarifs de location de 50 % jusqu’à la fin du confinement

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EN BREF – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) vient de voter la baisse des tarifs du service Métrovélo, ce jeudi 12 novembre. En l’occurrence, 50 % de réduction, dès ce lundi 16, pour toute nouvelle location à la journée, à la semaine ou au mois. Objectif ? Inciter les habitants de l’agglomération à pratiquer le vélo. Une mesure qui intervient dix jours après la suppression houleuse de la piste cyclable temporaire tempovélo à Grenoble.

 

 

Métrovélo : des tarifs à moitié prix dès la mi-novembre Le président du SMMAG Sylvain Laval devant l'agence métrovélo de la gare de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le pré­sident du Smmag Sylvain Laval devant l’a­gence métro­vélo de la gare de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Cette [baisse des tarifs Métrovélo] est un signal fort pour conti­nuer de mon­trer que le vélo reste une mobi­lité impor­tante, par­ti­cu­liè­re­ment pen­dant cette période de confi­ne­ment », insiste Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag). Qui entend bien inci­ter les Grenoblois à se mettre en selle.

 

Lors du comité syn­di­cal de ce jeudi 12 novembre, les élus ont ainsi voté une réduc­tion de 50% des tarifs Métrovélo sur toute nou­velle loca­tion de vélos stan­dards, mais aussi de vélos cargo, à assis­tance élec­trique et les tan­dems. Elle s’ap­pli­quera éga­le­ment aux offres soli­daires. Et ce, durant la période du confi­ne­ment. Yann Mongaburu, ancien pré­sident du Smmag, avait notam­ment pro­posé un amen­de­ment visant à pro­lon­ger cette mesure durant tout l’é­tat d’ur­gence. Mais cet amen­de­ment a été rejeté.

 

 

« Il faut favoriser la pratique d’une activité de distanciation »

 

Dès ce lundi 16 novembre, le tarif de loca­tion d’un vélo passe par exemple de 3 euros à 1,50 euro pour la jour­née. « Nous savons que dans le contexte sani­taire il faut favo­ri­ser la pra­tique d’une acti­vité de dis­tan­cia­tion. Le vélo y contri­bue », explique le pré­sident du Smmag.

 

Il per­met, par la même occa­sion, de dimi­nuer la fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun, espaces clos pro­pices à la trans­mis­sion du virus. En mai der­nier, à la fin du confi­ne­ment, la pra­tique de la bicy­clette avait d’ailleurs for­te­ment augmenté.

 

 

Au-delà des nouveaux tarifs Métrovélo, plusieurs nouveautés d’ici la fin de l’année

 

Pour conti­nuer d’ac­cueillir le public, l’a­gence Métrovélo de la gare reste ouverte aux horaires habi­tuels. Celle du cam­pus, beau­coup moins fré­quen­tée depuis la fer­me­ture des uni­ver­si­tés, pour­rait connaître une modi­fi­ca­tion de ses plages d’ouverture.

 

Dans le même temps, l’ins­tal­la­tion de nou­velles consignes se pour­suit. Début novembre, six d’entre elles ont ainsi vu le jour à Grenoble et à Gières. En tout, la métro­pole dis­pose de 8 500 vélos. Prochaine étape : deux autres sta­tions au Pont-de-Claix, une à Echirolles et une autre à La Tronche. De nou­velles liai­sons res­tent par ailleurs à l’é­tude, notam­ment entre Champagnier, Brié-et-Angonne et Tavernolles. Ainsi que le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment et de sécu­ri­sa­tion de la Combe de Gières en direc­tion de Chamrousse.

 

Tim Buisson

 

« Ce n’est pas parce qu’on modi­fie un tracé qu’on ne fait plus de poli­tique cyclable »

 

La sup­pres­sion de la piste cyclable tem­po­raire tempo vélo sur les quais de l’Isère début novembre avait sus­cité la polé­mique. Principaux oppo­sants à cette mesure, les asso­cia­tions de cyclistes et les élus EELV, maire de Grenoble en tête, sou­cieux de déve­lop­per l’usage du vélo dans la ville. Une levée de bou­cliers déjà consta­tée en août 2020, lors de la sup­pres­sion de la piste cyclable ave­nue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères.

 

émantèlement de la piste Tempovélo des quais de l'Isère © Joël Kermabon - Place Gre'net

La feu piste Tempovélo des quais de l’Isère © Joël Kermabon

« Ce n’est pas parce qu’on modi­fie un tracé qu’on ne fait plus de poli­tique cyclable ou que l’on ne déve­loppe plus un réseau cyclable à l’é­chelle de la métro­pole », a répondu Sylvain Laval.

 

Qui entend ainsi cou­per l’herbe sous le pied à ses oppo­sants “éco­lo­gistes”, très cri­tiques depuis la non réélec­tion de Yann Mongaburu à la tête du Smmag.

 

 

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Tim Buisson

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