EN BREF – Les services de la commune de Saint-Martin‑d’Hères ont commencé ce mercredi 26 août à supprimer la piste cyclable Tempovélo de l’avenue Gabriel-Péri. L’ADTC, Rue de l’avenir et Les Boîtes à vélo Grenoble dénoncent une décision prise « dans leur dos ».

Les différentes associations contre la suppression de la piste cyclable de avenue Gabriel-Péri se sont rassemblées ce mercredi 26 août 2020. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Surprise et incompréhension pour les trois associations qui avaient participé à la mise en place des pistes cyclables « Tempovélo ». En effet, l’ADTC – se déplacer autrement, Rue de l’avenir et Les Boîtes à vélo Grenoble se sont réunis ce mercredi matin sur l’avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin‑d’Hères. Avec un objectif : faire front contre la décision de supprimer les pistes cyclables temporaires mises en place, notamment sur l’avenue, il y a un peu plus d’un mois.
Emmanuel Colin de Verdière, président de l’ADTC, exprime sa déception profonde et se désole que la mairie ne prolonge pas l’expérimentation de la Tempovélo. « Ça a été un choc. Il n’y a pas eu d’annonce publique, rien. On supprime cette piste pour privilégier cette autoroute urbaine, sans aménagement pour les vélos », regrette-t-il.
Philippe Zanolla, correspondant local de l’association Rue de l’avenir, est également en colère face à cette décision. « Dans cette avenue, 80 % de l’espace est réservé aux voitures. Ça va obliger les cyclistes à rouler sur le trottoir car, sans ces pistes, il est très dangereux de rouler sur la route », assure-t-il. Pour lui, cette décision témoigne d’un véritable mépris de la part de la mairie pour les habitants de Saint-Martin‑d’Hères : « Le maire va à l’encontre de ce que demandent les piétons. »
Pourquoi un tel revirement ?

La suppression du marquage des pistes cyclables a commencé tôt le 26 août au matin sur l’avenue Gabriel-Péri. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Stupeur donc pour ces associations qui ne comprennent pas un tel changement de la part de la mairie. « C’est très frustrant car nos associations ont aidé à la mise en place de ces pistes. Nous avons apporté notre expertise. Cela a été un long dialogue avec la métropole. Tout ça pour ça ! », ajoute Jérôme Cucarollo, coprésident des Boîtes à vélo Grenoble.
« Nous ne sommes pas contre les voitures. On veut simplement partager la rue entre voitures et vélos », conclut-il. Les associations réclament donc un rétablissement de ces pistes cyclables et la mise en place d’un comité de suivi pour constater l’évolution de la situation.
Du côté de la mairie de Saint-Martin‑d’Hères, on précise que cette suppression des pistes cyclables ne concerne que l’avenue Gabriel-Péri. Et qu’elle a été décidée avec la Métropole de Grenoble. « La mairie a discuté avec la Métro concernant ces pistes qui étaient provisoires. On a reçu des plaintes des automobilistes nous demandant de les enlever car ces pistes créaient des embouteillages dans l’avenue », affirme la Ville. Pour qui leur suppression devrait mettre tout le monde d’accord.
Son de cloche légèrement différent du côté de la Métro. Ses services assurent que cette suppression est le fruit d’une demande écrite de la part de la mairie de Saint-Martin-d’Hères. Qui a donc décidé de supprimer cet aménagement.
Corentin Bemol
En tête la secte des ayatollah du vélo, l’ADTC, et leurs copains dans d’autres officines que sont rue de l’avenir et boites à vélos grenoble.
Des embouteillages monstres depuis cette nouvelle ineptie, comme sur entre autres la tempovelo des quais à Grenoble.
Une bonne décision de supprimer ces autoroutes à vélos imposées sans concertation, sur lesquelles il n’y a quasiment pas de vélos👎
Excellente décision d’arrêter ce carnage urbain, juste bon à satisfaire les caprices égoïstes de quelques bobos.
Le bilan était catastrophique : des vélos inexistants, des cascades d’infractions routières commises par tous les « nerveux du volant » (chauffards) et des voiture en embouteillages continus faisant ainsi flamber les émissions de CO2. Donc pour ce qui est du prétexte écologique, on repassera…
J’avais pourtant remarqué une diminution du niveau sonore et l’arrêt d’une très grande partie des excès de vitesse (non centralisés…) après le confinement !
Ca va de nouveau être la misère…
@Aurélie. Vous mentez, chère Madame. Pour votre information : une voiture qui roule : c’est 60 – 70 dB (en encore moins pour les voitures électriques). Un aspirateur c’est 70 dB. Une moto – 90 dB (maximum autorisé 102 dB). Pourtant les motos modifiées peuvent émettre jusqu’à 120 dB ! Et on les entends tous les jours, ces motos à SMH, sans que la police s’en occupe !
Finalement, vous préférez quoi : un peu de bruit des voitures qui roulent ou un échappement permanent des voiturent coincées dans les embouteillages ? Réveillez vous : les voitures sont là et elles vont pas disparaître pour votre plaisir de citadins pseudo écolo égoïste
Concernant la piste cyclable qui passe sur le trottoir près des montées des immeubles de l’avenue Gabriel peri souvent on se fait écrasé par les cyclistes qui passe faut vraiment trouver une solution avant qu’il est des morts et la je ne laisserais pas passer je suis grand mère très inquiète pour mes petits enfants
Merci
Ping : Tempovélo arrêtée: les pro-vélos râlent à St-Martin-d'Hères - L'Agence veille pour vous
Trois associations ?
P. Zanola a été le trésorier de l’ADTC.
Et J. Cucarollo est l’ex porte parole de EELV Rhône Alpes.
J ai rarement vu des vélos sur cette piste. Par contre, j y ai vu des embouteillages de malade. A partir de 10h30, il fallait éviter cette zone.
C’est une très judicieuse décision. Car le traffic était très dense pendant la période estivale alors j’imaginais les embouteillages interminables et les gens aigris et remontés au volant de leur voiture dès la rentrée de septembre…
Ceci dit la décision d’avoir mis en place ces tempo vélos s’est mise en place sournoisement et là les écolos, bobos, vélos se ma boucle. Par contre maintenant qu’une sage décision soit prise de l’enlever les 3 pelés et les 2 tondus nous cassent les pieds ! Déjà pensez à respecter les piétons sur les pistes cyclables plutôt que de leur foncer dessus avant de l’ouvrir ce serait une bonne chose.
Enfin si la commune a décider le supprimer ces pistes « tempo » qui sont temporaires (vous l’oubliez peut etre) c’est parce que des travaux vont commencer sur l’avenue avec l’arrivée de neyrpic et cela risque d’engorger encore davantage cette avenue.
ZEROS (aucun) velos et des embouteillages 24h sur 24.
Voilà le bilan di tempovelo sur Gabriel Peri !!!
Vous savez pourquoi ? Parcequ’il y a pas de cycliste à cet endroit ! Les bobos ecolos ne vont pas a McDo et Ikea, donc ca servait à rien.
Le traffic cycliste est perpendiculaire à l’avenue, entre SMH, Grenoble et le campus.
Bonne decision d’arrêter cette betise…
Bravo, Monsieur le Maire de SMH, qui reste une commune privilégiée pour les habitants de la Metro qui ne veulent rien à voir avec cette ville pourrie de Grenoble. Nous, on vient en voiture à SMH pour le shopping, pour faire du sport à ÉV2, pour voir les médecins à la clinique de Belledonne. Le stationnement est gratuit à SMH. Bravo, M le Maire (PC). Concernant l’ADTC – la caravane passe, les chiens aboient, rien de nouveau ici
Ce que j’avais envisagé se réalise : je vois là dedans une décision strictement politique, de la part des communistes de SMH, alliés aux Verts de Grenoble lors de la bataille pour la présidence de la Métro, qu’ils ont perdue, et qui veulent désormais emm… la Métropole et son président C. Ferrari. Quitte à agir contre-nature – cette décision de retrait de la piste cyclable ne serait jamais intervenue si les EELV et leurs alliés communistes étaient dans la majorité de la Métro. Et dans l’état actuel des choses, on aura plein de décisions incompréhensibles de ce genre, qui en enchanteront certains, et en décevront d’autres. Au final, le citoyen au sens large et la démocratie seront perdants, car les situations seront à n’y rien comprendre. Il va falloir que les politiques locaux clarifient les choses, dans un sens ou dans un autre, si on ne veut pas une métropole paralysée pendant 6 ans. Merci la gauche-écolo pour le spectacle offert !