FOCUS – La piste cyclable Tempovélo des quais de la rive gauche de l’Isère à Grenoble a été supprimée le 2 novembre 2020. En réaction, plusieurs associations ont organisé immédiatement une conférence de presse pour dénoncer cette décision qu’elles qualifient de « brutale et sans fondement ». Ce que les acteurs de la Métropole contestent, affirmant qu’il est nécessaire que la circulation soit fluide sur cet « axe sanitaire important ».

Démantèlement de la piste Tempovélo des quais de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net
En mai dernier, la Métropole, en partenariat avec le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) et les communes avait mis en place les pistes Tempovélo. Ces 16 km d′« aménagements cyclables transitoires » visaient à « encourager et sécuriser la pratique du vélo ».
Cependant, la Tempovélo de l’avenue Gabriel Péri a disparu fin août. Ce qui a déjà suscité la colère des associations grenobloises qui avaient participé à leur mise en place. Désormais, la Métro supprime celle des quais sur la rive gauche de l’lsère, longue de 1,7 km.
Une vive réaction des associations face à une « décision brutale et sans fondement »
Ce lundi 2 novembre, ces mêmes associations organisaient une conférence de presse pour protester contre ce qu’elles qualifient de « décision brutale et sans fondement ». Parmi elles, l’association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC). Mais également Rue de l’Avenir et les Boîtes à Vélo.
Les habitants riverains ont senti et entendu la montée des pollutions de l’air et sonore provoquée par le blocage total de la voie le long de l’Isère, du carrefour de la place Hubert Dubedout et du pont provenant de la porte de France.
Aux horaires de transport au travail fixes du matin, du soir et lors des arrivées de TGV à la gare de Grenoble le vendredi soir même tardivement, ces axes étaient saturées et parler d” « axe sanitaire » est juste un blague car les ambulances étaient bloquées porte de France.
Pour avoir vu ambulances et voitures de police remonter la piste cyclable en sens inverse des vélos , je peux vous dire que le vrai danger était aussi d’en renverser un.
Désormais les vélos prennent la piste cyclable double sens sur le rive droite de l’isère en toute sécurité.
ah, ah 🙂
les bobo vélo en ont pris plein dans la gueule. On compatie. Cette connerie est fini et vous pouvez passer à une autre chose.
Comme d’habitude, sont donc venus au secours du pouvoir grenoblois l’ADTC, ex « Association pour le Développement des Transports en Commun » devenue « Association Doctrinaire du Tout Cycliste » moyennant 400 000 euros de subventions sur le précédent mandat.
Ainsi que Rue de l’Avenir, dont le représentant local est l’ex trésorier de l’ADTC.
Et « Les Boîtes à Vélo », société à but lucratif appartenant à l’ancien porte-parole de EELV Rhône Alpes.
Donc rien que des indépendants, et tous très désintéressés …
Il passait 900 vélos par jour, c’est à dire en gros un par minute. Et en plus il y a une super piste de l’autre côté. C’était tellement absurde que même la presse nationale s’en est moquée en titrant « à Grenoble des embouteillages monstres pour si peu de vélos », avec photo saisissante à l’appui.
je suis d’accord. Au moins l’ADTC aurait pu mobiliser ses adherents pour circuler plus fréquemment sur cette piste. Histoire de passer de 900 à 1000 cycles par jour.