File d'attente devant un magasin à Grenoble lors du confinement. C Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr

Fêtes étu­diantes inter­dites, bars fer­més… Les nou­velles mesures liées à l’a­lerte maxi­male Covid-19 en Isère

Fêtes étu­diantes inter­dites, bars fer­més… Les nou­velles mesures liées à l’a­lerte maxi­male Covid-19 en Isère

FOCUS – Ce ven­dredi 9 octobre 2020, Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, tenait une confé­rence à la pré­fec­ture sur la situa­tion dépar­te­men­tale liée au coro­na­vi­rus. Aux côtés d’Aymeric Bogey, direc­teur de la délé­ga­tion dépar­te­men­tale de l’Agence régio­nale de santé, il a pré­senté les nou­velles mesures au regard de l’é­tat d’a­lerte maximale.

Conférence de presse à la préfecture de l'Isère sur les mesures contre le coronavirus © Laure Gicque

Conférence de presse à la pré­fec­ture de l’Isère sur les mesures contre le coro­na­vi­rus © Laure Gicquel – Place Gre’net

Ce jeudi 8 octobre, Olivier Véran pré­sen­tait les der­nières consignes natio­nales rela­tives à la ges­tion de l’épidémie de Covid-19. Ce ven­dredi 9, c’é­tait au tour du pré­fet de l’Isère, Lionel Beffre, d’an­non­cer leur décli­nai­son à l’é­chelle du département.

Grenoble a été pla­cée en zone d’a­lerte maxi­male face au coro­na­vi­rus. Ce, face à une situa­tion sani­taire qui dépasse les seuils d’a­lerte natio­naux depuis plu­sieurs jours.

Aujourd’hui, le taux de posi­ti­vité, de 14,7% dans le dépar­te­ment de l’Isère, atteint 18,19% dans la métro­pole gre­no­bloise. Si le pré­fet rela­ti­vise ces chiffres, car « une stra­té­gie de dépis­tage des prio­ri­taires » a été mise en place, le taux d’in­ci­dence grimpe éga­le­ment. Celui-ci, consi­déré plus per­ti­nent, repré­sente le nombre de nou­veaux cas de coro­na­vi­rus sur une période don­née. Dans le dépar­te­ment, il est de 188 cas posi­tifs pour 100 000 habitants.

Une situa­tion qui se dégrade plus vite à Grenoble

Cependant, au sein de la Métro, le chiffre explose : 291 malades pour 100 000 habi­tants. Les trois indi­ca­teurs rete­nus pour pas­ser à l’a­lerte maxi­male sont désor­mais au rouge. L’un d’entre eux est un taux d’in­ci­dence de 250 cas pour 100 000 habi­tants. Le second – moins de 100 per­sonnes âgées conta­mi­nées pour 100 000 – est fran­chi. Grenoble est désor­mais à 136. Enfin, le der­nier seuil cor­res­pond à plus de 30% des lits en réani­ma­tion occu­pés par les patients Covid. Or sur 75 lits, 31 sont actuel­le­ment employés à cet effet.

Lionel Beffre, préfet de l'Isère © Laure Gicquel

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère © Laure Gicquel – Place Gre’net

Dès lundi 12 octobre minuit, le port du masque – déjà obli­ga­toire à Grenoble, Saint-Martin‑d’Hères, Fontaine, Eybens et Échirolles – sera imposé dans toutes les villes de l’Isère de plus de 10 000 habi­tants. À savoir de nom­breuses com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion : Meylan, Seyssinet-Pariset, Sassenage, Saint-Égrève, Le Pont-de-Claix, Voiron… Déjà 600 per­sonnes ont été ver­ba­li­sées pour non-port du masque en Isère et les contrôles vont augmenter.

La loca­tion ou le prêt de salles devient par ailleurs inter­dite dans tout le dépar­te­ment, afin de dis­sua­der les ras­sem­ble­ments, que ce soit pour des évè­ne­ments fes­tifs ou fami­liaux. Le pré­fet de l’Isère publiera une liste des évè­ne­ments auto­ri­sés. À noter tou­te­fois : hors métro­pole, les acti­vi­tés asso­cia­tives peuvent se tenir, à condi­tion de ne pas dépas­ser une jauge de trente per­sonnes. Sachant que les buvettes et autres points de res­tau­ra­tion en posi­tion debout sont interdits.

Quelles mesures pour la métropole ?

Une par­tie des mesures, qui entrent en vigueur ven­dredi 9 octobre à par­tir de minuit, concernent spé­ci­fi­que­ment la métro­pole gre­no­bloise. Les ras­sem­ble­ments de plus de dix per­sonnes, déjà inter­dits depuis le 26 sep­tembre sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, le sont tou­jours, sauf excep­tions. Il est quand même néces­saire de se ren­sei­gner au cas par cas sur les éta­blis­se­ments de loi­sir. Par exemple, cer­tains escape games, eux, res­tent ouverts. Cela dépend de leur classification.

Alerte maximale Covid : de nouvelles mesures en Isère.Lionel Beffre et Aymeric Bogey © Laure Gicquel

Le pré­fet de l’Isère accom­pa­gné par Aymeric Bogey, direc­teur de la délé­ga­tion dépar­te­men­tale de l’ARS. © Laure Gicquel

Comme durant le confi­ne­ment, les centres com­mer­ciaux vont fonc­tion­ner avec un accueil res­treint. Leur capa­cité est désor­mais limi­tée à rai­son de 4 mètres car­rés par client. Certains lieux d’ex­po­si­tion, casi­nos et salles de jeux fer­me­ront éga­le­ment le soir de façon anti­ci­pée, mais les musées res­te­ront ouverts.

Les bars ferment aussi leurs portes pour quinze jours, alors que les res­tau­rants res­tent ouverts, sauf ceux qui ne pro­posent pas de ser­vice à table. Et pour les lieux de res­tau­ra­tion dans l’entre-deux, c’est la qua­li­fi­ca­tion Insee – « bar » ou « res­tau­rant » – qui tranchera.

Les res­tau­rants res­tant ouverts devront res­pec­ter des mesures res­tric­tives. Le pro­to­cole com­prend six per­sonnes maxi­mum par table ; des tables espa­cées d’un mètre, sur les­quelles le gel hydro­al­coo­lique vien­dra s’a­jou­ter aux cou­verts habi­tuels, et où les clients règle­ront direc­te­ment leur note.

De plus, il fau­dra rem­plir un docu­ment avec ses coor­don­nées pour être contacté si néces­saire. Ce qui rem­plira l’un des usages de l’ap­pli­ca­tion Stop Covid, bou­dée par les Français. Et, bien évi­dem­ment, le port du masque est obli­ga­toire, aussi bien en salle qu’en cuisine.

La jeu­nesse en ligne de mire des mesures

Les mesures visant les ras­sem­ble­ments ciblent éga­le­ment les fêtes étu­diantes, désor­mais inter­dites. De fait, la métro­pole gre­no­bloise accueille 60 000 étu­diants. Et le fameux taux d’in­ci­dence est bien plus fort chez les 20 – 24 ans. Ceux-ci sont les plus tou­chés par le coro­na­vi­rus : 541 cas pour 100 000 jeunes. Et le taux de posi­ti­vité sur le cam­pus – non com­mu­ni­qué par l’u­ni­ver­sité – ne fait qu’augmenter.

Les étudiants masqués font la queue pour entrer dans le restaurant Diderot de l'UGA © Simon Marseille - Place Gre'net

Etudiants mas­qués fai­sant la queue pour entrer dans le res­tau­rant Diderot de l’UGA © Simon Marseille – Place Gre’net

Il était à plus de 15% il y a quelques jours, selon le pré­fet, qui sou­pire : « Je crains fort que, depuis lors, cela se soit encore dégradé ». L’une des dif­fé­rences avec la pre­mière vague, c’est d’ailleurs la « forte rota­tion des patients » à l’hô­pi­tal. Plus jeunes, ils déve­loppent des formes moins graves et sortent plus vite. Mais le risque, c’est de conta­mi­ner petit à petit les seniors. « On risque l’embolisation des capa­ci­tés de l’hô­pi­tal », martèle-t-il.

Interrogés sur l’in­té­rêt de fer­mer les bars et d’in­ter­dire des fêtes qui ris­que­raient au final de conti­nuer dans des lieux pri­vés, avec une pro­mis­cuité accrue, Lionel Beffre se veut ras­su­rant. « Tout ne va pas se repor­ter. Tous ces jeunes que je vois en ter­rasse ne vont pas aller faire la fête dans des appar­te­ments ! », assure-t-il, sou­riant. « Et puis, c’est aussi une mesure péda­go­gique. Nous don­nons le signe que les regrou­pe­ments sont dan­ge­reux. » Afin d’é­vi­ter toute inci­ta­tion, la vente à empor­ter de bois­sons alcoo­li­sées est d’ailleurs inter­dite de 20 heures à 6 heures.

Des don­nées ras­su­rantes chez les moins de 18 ans

Ce jeudi 8 octobre, mal­gré la fer­me­ture de l’é­cole de Sassenage, l’Académie de Grenoble publie quant à elle un com­mu­ni­qué de presse plus opti­miste. Affirmant : « Grâce au res­pect des règles sani­taires par les per­son­nels et les élèves, trois semaines après la ren­trée, l’impact de la Covid-19 reste maî­trisé en milieu sco­laire dans l’académie de Grenoble. » 

Selon l’Académie, sur 3278 struc­tures sco­laires publiques et pri­vées sous contrat, seules deux ont été fer­mées : une en Isère, l’é­cole élé­men­taire pri­vée Saint-Exupéry à Saint-Pierre de Moirans ; ainsi que le lycée LPO Sacré Cœur à Tournon sur Rhône en Ardèche. Les autres 2770 écoles, 328 col­lèges et 180 lycées res­tent ouverts.

En cas de Covid confirmé, les élèves main­te­nus à domi­cile « béné­fi­cient de la conti­nuité péda­go­gique assu­rée par leurs pro­fes­seurs ». Car les chiffres évo­luent tout de même. Chez les élèves, c’est 210 nou­veaux cas sur les sept der­niers jours et 63 de plus en vingt-quatre heures (sur 625 454 élèves). Au sein du per­son­nel (59157 indi­vi­dus), 43 cas posi­tifs au cours de la semaine et sept en vingt-quatre heures.

Une aide aux entre­prises qui se développe

À cette occa­sion, le pré­fet annonce éga­le­ment un cer­tain nombre de mesures de sou­tien à l’ac­ti­vité éco­no­mique. Tout d’a­bord, un accès élargi au plan tou­risme, qui pren­dra en compte de nou­veaux béné­fi­ciaires. Par exemple, les entre­prises tra­vaillant dans la culture. Mais éga­le­ment les com­merces non ali­men­taires dans cer­taines cir­cons­tances, « par exemple en sta­tions de ski ».

Le pré­fet confirme que les maga­sins en sta­tion de ski pour­raient béné­fi­cier des aides du plan tou­risme. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Les fabri­cants de maté­riel et même les gra­phistes spé­cia­li­sés dans l’é­vè­ne­men­tiel pour­raient éga­le­ment faire par­tie de la liste. Qui, pour l’ins­tant inache­vée, sera pro­chai­ne­ment publiée en détail.

Par ailleurs, le fonds de soli­da­rité qui verse 10 000 euros aux entre­prises jus­ti­fiant d’une perte de plus de 80% de leur chiffre d’af­faires abaisse ses seuils. Désormais, à par­tir de 70% de perte, il est pos­sible d’y faire appel. Cela concerne « plus de 75­­000 entre­prises au natio­nal », selon Lionel Beffre. Le chô­mage par­tiel conti­nuera aussi d’être pris en charge à 100%, au moins jus­qu’à la fin de l’an­née. Enfin, le pré­fet a éga­le­ment annoncé une exo­né­ra­tion des charges sociales jus­qu’à la levée des mesures restrictives.

Cependant, il est indé­niable que la situa­tion se com­plexi­fie. « Depuis quelques jours, cela s’ac­cé­lère ». Quelle est la pro­chaine étape après l’a­lerte maxi­male ? « Il est urgent de bri­ser les chaînes de conta­mi­na­tion », déclare Lionel Beffre. Si l’é­pi­dé­mie pro­gresse, et qu′« on n’ar­rive pas à inflé­chir la courbe », l’é­tat d’ur­gence sani­taire se profile.

Cependant, ce type de déci­sion relève de l’é­che­lon natio­nal. Notamment car la ges­tion des lits en réani­ma­tion se fait à ce niveau. « On peut envoyer des malades à Valence, à Chambéry, à Lyon… C’est le fonc­tion­ne­ment clas­sique, a for­tiori en temps de crise. » Le recon­fi­ne­ment n’est pas, lui, à l’ordre du jour.

Laure Gicquel

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lancement de la campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels en Isère
La cam­pagne 2025 de pré­ven­tion et de lutte contre les feux de forêts et d’es­paces natu­rels lan­cée en Isère

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels 2025. Lire plus

L'agression a eu lieu non loin du Café Bizertino, cours de la Libération. © Google Maps
Fusillade du cours de la Libération à Grenoble : un homme sus­pecté inter­pellé, mis en exa­men et écroué

FLASH INFO - Les policiers grenoblois ont interpellé, jeudi 10 juillet 2025, un jeune homme de 19 ans suspecté d'avoir participé à la fusillade qui, Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Lutte contre les aban­dons d’animaux : un pro­to­cole entre la Métropole et le par­quet de Grenoble

EN BREF - À l'occasion d'une visite au Versoud du refuge animalier et de la fourrière gérés par l’Association pour la protection des animaux de Lire plus

Cette soirée du 14 juillet s'est évidemment terminée avec un superbe feu d'artifices. Il a duré une grosse vingtaine de minutes ! © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

ÉVÉNEMENT - La Fête nationale du 14 juillet débutera à 17 heures à Grenoble par des célébrations et un défilé militaire rue Lesdiguières et, en Lire plus

Rassemblement en faveur des "sans fac" devant le bâtiment de la présidence de l'Université Grenoble-Alpes (Uga). © Unef Grenoble
Sélection à l’u­ni­ver­sité : le col­lec­tif des ”sans fac”, tou­jours mobi­lisé, peine à se faire entendre sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères

FOCUS - Dans le cadre de la campagne contre la sélection à l'université, une quarantaine de militants du collectif des “sans fac” se sont rassemblés Lire plus

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Flash Info

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !