Nouvelles jauges dans les amphis face au Covid : quel impact à Grenoble, notamment pour l’UGA ?

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FOCUS – Suite aux annonces du ministère de l’Enseignement supérieur dimanche 4 octobre au soir, universités, grandes écoles et instituts de formation situés en zone d’alerte se voient officiellement contraints de réduire de moitié la capacité d’accueil de leurs étudiants. Si l’Université Grenoble-Alpes (UGA) prétend ne pas avoir attendu les directives nationales pour se prémunir des risques épidémiques, certaines voix dénoncent des défaillances.

 

 

Queue devant l'amphi Weil de l'UGA pour assister à un cours de Service sanitaire. 3 promotions confondues assistent au cours.

Queue devant l’am­phi Weil de l’UGA pour assis­ter à un cours de Service sani­taire le 5 octobre 2020. Trois pro­mo­tions confon­dues assistent au cours. DR

 

Face à l’ag­gra­va­tion de la crise sani­taire, le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur a annoncé de nou­velles mesures dimanche 4 octobre au soir, concer­nant les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur situés dans des zones en alerte ren­for­cée ou maxi­male.

 

« Les récentes évo­lu­tions de la Covid-19 conduisent à res­treindre les capa­ci­tés d’ac­cueil des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur. A la demande du Premier ministre et après échanges avec les res­pon­sables concer­nés, Frédérique Vidal, demande par cir­cu­laire aux chefs d’é­ta­blis­se­ment situés en zone d’a­lerte ren­for­cée et en zone d’a­lerte maxi­male d’ins­tau­rer une jauge pour tous les espaces d’ac­cueil (espaces d’en­sei­gne­ment, espaces de res­tau­ra­tion, biblio­thèques uni­ver­si­taires) à 50 % au plus de leur capa­cité nomi­nale, et ce dès le mardi 6 octobre. »

 

À comp­ter du mardi 6 octobre, ces éta­blis­se­ments doivent ainsi divi­ser par deux la jauge d’ac­cueil de leurs amphi­théâtres et de leurs salles de classe. Une réduc­tion dras­tique à laquelle doit notam­ment se sou­mettre l’Université Grenoble-Alpes. D’autant que l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, déjà en alerte ren­for­cée, pour­rait bien bas­cu­ler en alerte maxi­male.

 

Néanmoins, cette annonce ne semble pas devoir bou­le­ver­ser l’organisation actuelle des éta­blis­se­ments de l’enseignement supé­rieur de Grenoble. Et pour cause, nombre d’entre eux affirment déjà avoir pris acte du risque de recru­des­cence épi­dé­mique et agi en consé­quence. Pourtant, sur place, la situa­tion ne semble pas par­tout sous contrôle…

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
8855 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.