Grève dans les écoles de Grenoble mardi 17 novembre: la Ville répond aux syndicats Sud et CNT

Covid : l’Isère en tête des écoles tou­chées dans l’académie, avec une fer­me­ture totale à Sassenage

Covid : l’Isère en tête des écoles tou­chées dans l’académie, avec une fer­me­ture totale à Sassenage

 

FOCUS — L'Isère compte le plus d'établissements scolaires touchés par des cas confirmés de Covid dans l'académie de Grenoble. C'est ce qui ressort, à la date du 10 septembre 2020, des données mises en ligne par le rectorat. Le département est aussi le seul dans lequel une école est entièrement fermée, en l'occurrence l'école maternelle Vercors de Sassenage. Tandis que la situation de l'école élémentaire située juste en face apparaît compliquée.

 
 
L'Isère arrive en tête des fermetures de classes pour cause de Covid sur l'académie de Grenoble. C'est ce que révèlent, au matin du jeudi 10 septembre 2020, des données mises en ligne par le rectorat. Sur son site Internet, celui-ci recense en effet les établissements "impactés par la crise sanitaire". Résultat ? Dix écoles touchées sur le département1Notamment l'école maternelle Vercors à Sassenage, l'école primaire Anthoard à Grenoble, l'école élémentaire Belledonne à Crolles, l'école maternelle J. Faton à Voiron et l'école élémentaire Jules Bruant à Vaulnaveys-le-haut. Une situation qui progresse rapidement, puisqu'elles n'étaient que cinq la veille au soir.
 

Hélène Inseln rectrice de l'académie de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net


 
Quid des autres régions ? La Drôme est, elle aussi, sévèrement touchée, avec cinq écoles concernées, mais aussi deux lycées. L'Ardèche, de son côté, n'affiche pour le moment que deux écoles présentant des cas de contamination. Enfin, la Savoie dénombre trois écoles élémentaires avec des cas Covid confirmés, tandis que la Haute-Savoie en compte deux sur la commune même d'Annecy.
 
 

Une maternelle de Sassenage entièrement fermée pour cause de Covid

 

Autre particularité iséroise : le département est le seul, pour l'instant, où le rectorat a décidé de fermer totalement un établissement. Dans les autres cas, en effet, la découverte d'un cas Covid mène à la fermeture d'une ou de plusieurs classes. C'est le cas des écoles situées sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Villette-de-Vienne, Janneyrias, La-Verpillère, Beauvoir-de-Marc, Voiron, Crolles, Vaulnaveys-le-Haut et Grenoble.
 

L'école maternelle Vercors de Sassenage © Google Maps

L'école maternelle Vercors de Sassenage. © Google Maps


 
Or, à Sassenage, l'école maternelle Vercors a été purement et simplement fermée le lundi 7 septembre, sans qu'aucune date de réouverture n'ait été encore envisagée. La Ville commence à avoir l'habitude d'une telle procédure : le lundi 3 août 2020, la crèche multi-accueil Les Lucioles avait été fermée après la suspicion d'un cas de Covid.
 
Dans le cas de l'école Vercors, la suspicion a laissé place à la confirmation. La maternelle, qui compte trois classes, a ainsi été fermée après le test positif de la directrice de l'établissement. La responsable du périscolaire est également porteuse du virus et deux enseignantes sont actuellement en quatorzaine, dans l'attente de tests, nous confie une personne membre du personnel. "Mais c'est tellement long qu'on est dans le flou", déplore-t-elle.
 
 

Situation chaotique à l'école élémentaire ?

 
Seule l'école maternelle est concernée, et non l'école élémentaire Vercors, située à proximité. Reste, nous indique-t-on, que son directeur et son assistant de vie scolaire (AVS) ont déjeuné en présence de la directrice de l'école maternelle quelques jours avant son test positif. Tous deux sont aujourd'hui en quatorzaine... et ont dû se rendre dans la Drôme pour passer un test, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous sur l'Isère.
 

Rentrée scolaire devant l'école Jean Jaurès à Grenoble. © Paul Turenne - Place Gre'net

Rentrée scolaire devant l'école Jean-Jaurès à Grenoble. © Paul Turenne - Place Gre'net


Autre cas : celui d'une enseignante remplaçante, qui a révélé au moment de la pré-rentrée être cas contact de par sa situation personnelle. Problème : l'inspectrice de circonscription de Fontaine-Vercors lui aurait tout de même demandé de participer à la pré-rentrée. Celle-ci a donc passé la journée avec les autres enseignants, sans jamais enlever son masque, sauf pour manger avec ses collègues. Avant d'être finalement testée positive.
 
La situation est complexe, sinon chaotique, pour l'école élémentaire. En cinq jours, la classe de CP a ainsi eu affaire à... quatre professeures différentes. "Il y a parfois aussi des remplaçants qui ont des enfants qui deviennent eux-mêmes des cas contacts", précise la personne membre du personnel. Plusieurs enfants sont également dans l'attente de tests et placés en quatorzaine. Mais aucun cas positif n'est pour le moment signalé.
 
Quid de la suite ? "Si le directeur et l'AVS sont négatifs, tout rentrera dans l'ordre. Sinon, cela va devenir compliqué", nous confie-t-on en interne. Pour le moment, l'inquiétude n'a pas laissé place à l'angoisse. La consigne est ainsi de rassurer les parents et faire en sorte que les enfants continuent de venir à l'école. Message reçu ? "Seuls trois ou quatre enfants ne viennent pas en élémentaire". Sachant que la reprise du travail et les problématiques de garde n'y sont pas étrangères.
 

Florent Mathieu

 
1 Notamment l'école maternelle Vercors à Sassenage, l'école primaire Anthoard à Grenoble, l'école élémentaire Belledonne à Crolles, l'école maternelle J. Faton à Voiron et l'école élémentaire Jules Bruant à Vaulnaveys-le-haut.
 

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après l'annulation du premier par la justice, un projet Inspira 2 se dessine sur Sablons et Salaise-sur-Sanne
Projet indus­trialo-por­tuaire : Inspira à peine enterré, Inspira 2 se des­sine à Sablons et Salaise-sur-Sanne

FOCUS - Le projet Inspira, mort et enterré? Loin de là. Après avoir vu son annulation confirmée en appel début 2024, les porteurs du projet Lire plus

Grenoble, ville amie des aînés... ou fuie par les personnes âgées? Le débat s'invite au conseil municipal
Grenoble, ville amie des aînés… ou fuie par les per­sonnes âgées ? Le débat s’est invité au conseil municipal

FOCUS - La politique en direction des personnes âgées, ou des "aîné-es" selon la terminologie de la Ville, était au programme du conseil municipal de Lire plus

La prise de rendez-vous avec la police nationale en commissariat désormais possible via Internet en Isère
La prise de ren­dez-vous avec la police natio­nale en com­mis­sa­riat désor­mais pos­sible via Internet en Isère

FLASH INFO - Depuis le lundi 20 mai 2024, la prise de rendez-vous dans les commissariats de police nationale est possible via Internet pour l'ensemble Lire plus

Simone, une exposition itinérante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan
Simone, une expo­si­tion iti­né­rante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la biblio­thèque Mi-Plaine de Meylan

ÉVÉNEMENT - La bibliothèque Simone-Lagrange/Mi-Plaine de Meylan accueille du mercredi 22 mai au samedi 29 juin 2024 la première étape de l'exposition itinérante Simone, organisée Lire plus

L'Alliance citoyenne se mobilise contre la panne prolongée d'un ascenseur "essentiel" à Grand-Place
L’Alliance citoyenne se mobi­lise contre la panne pro­lon­gée d’un ascen­seur « essen­tiel » à Grand’Place

FLASH INFO - Après une première action le samedi 4 mai 2024, les associations Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise, Grenoble Habitants et Handi-citoyens ont organisé Lire plus

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !