Grève dans les écoles de Grenoble mardi 17 novembre: la Ville répond aux syndicats Sud et CNT

Covid : l’Isère en tête des écoles tou­chées dans l’académie, avec une fer­me­ture totale à Sassenage

Covid : l’Isère en tête des écoles tou­chées dans l’académie, avec une fer­me­ture totale à Sassenage

 

FOCUS — L'Isère compte le plus d'établissements scolaires touchés par des cas confirmés de Covid dans l'académie de Grenoble. C'est ce qui ressort, à la date du 10 septembre 2020, des données mises en ligne par le rectorat. Le département est aussi le seul dans lequel une école est entièrement fermée, en l'occurrence l'école maternelle Vercors de Sassenage. Tandis que la situation de l'école élémentaire située juste en face apparaît compliquée.

 
 
L'Isère arrive en tête des fermetures de classes pour cause de Covid sur l'académie de Grenoble. C'est ce que révèlent, au matin du jeudi 10 septembre 2020, des données mises en ligne par le rectorat. Sur son site Internet, celui-ci recense en effet les établissements "impactés par la crise sanitaire". Résultat ? Dix écoles touchées sur le département1Notamment l'école maternelle Vercors à Sassenage, l'école primaire Anthoard à Grenoble, l'école élémentaire Belledonne à Crolles, l'école maternelle J. Faton à Voiron et l'école élémentaire Jules Bruant à Vaulnaveys-le-haut. Une situation qui progresse rapidement, puisqu'elles n'étaient que cinq la veille au soir.
 

Hélène Inseln rectrice de l'académie de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net


 
Quid des autres régions ? La Drôme est, elle aussi, sévèrement touchée, avec cinq écoles concernées, mais aussi deux lycées. L'Ardèche, de son côté, n'affiche pour le moment que deux écoles présentant des cas de contamination. Enfin, la Savoie dénombre trois écoles élémentaires avec des cas Covid confirmés, tandis que la Haute-Savoie en compte deux sur la commune même d'Annecy.
 
 

Une maternelle de Sassenage entièrement fermée pour cause de Covid

 

Autre particularité iséroise : le département est le seul, pour l'instant, où le rectorat a décidé de fermer totalement un établissement. Dans les autres cas, en effet, la découverte d'un cas Covid mène à la fermeture d'une ou de plusieurs classes. C'est le cas des écoles situées sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Villette-de-Vienne, Janneyrias, La-Verpillère, Beauvoir-de-Marc, Voiron, Crolles, Vaulnaveys-le-Haut et Grenoble.
 

L'école maternelle Vercors de Sassenage © Google Maps

L'école maternelle Vercors de Sassenage. © Google Maps


 
Or, à Sassenage, l'école maternelle Vercors a été purement et simplement fermée le lundi 7 septembre, sans qu'aucune date de réouverture n'ait été encore envisagée. La Ville commence à avoir l'habitude d'une telle procédure : le lundi 3 août 2020, la crèche multi-accueil Les Lucioles avait été fermée après la suspicion d'un cas de Covid.
 
Dans le cas de l'école Vercors, la suspicion a laissé place à la confirmation. La maternelle, qui compte trois classes, a ainsi été fermée après le test positif de la directrice de l'établissement. La responsable du périscolaire est également porteuse du virus et deux enseignantes sont actuellement en quatorzaine, dans l'attente de tests, nous confie une personne membre du personnel. "Mais c'est tellement long qu'on est dans le flou", déplore-t-elle.
 
 

Situation chaotique à l'école élémentaire ?

 
Seule l'école maternelle est concernée, et non l'école élémentaire Vercors, située à proximité. Reste, nous indique-t-on, que son directeur et son assistant de vie scolaire (AVS) ont déjeuné en présence de la directrice de l'école maternelle quelques jours avant son test positif. Tous deux sont aujourd'hui en quatorzaine... et ont dû se rendre dans la Drôme pour passer un test, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous sur l'Isère.
 

Rentrée scolaire devant l'école Jean Jaurès à Grenoble. © Paul Turenne - Place Gre'net

Rentrée scolaire devant l'école Jean-Jaurès à Grenoble. © Paul Turenne - Place Gre'net


Autre cas : celui d'une enseignante remplaçante, qui a révélé au moment de la pré-rentrée être cas contact de par sa situation personnelle. Problème : l'inspectrice de circonscription de Fontaine-Vercors lui aurait tout de même demandé de participer à la pré-rentrée. Celle-ci a donc passé la journée avec les autres enseignants, sans jamais enlever son masque, sauf pour manger avec ses collègues. Avant d'être finalement testée positive.
 
La situation est complexe, sinon chaotique, pour l'école élémentaire. En cinq jours, la classe de CP a ainsi eu affaire à... quatre professeures différentes. "Il y a parfois aussi des remplaçants qui ont des enfants qui deviennent eux-mêmes des cas contacts", précise la personne membre du personnel. Plusieurs enfants sont également dans l'attente de tests et placés en quatorzaine. Mais aucun cas positif n'est pour le moment signalé.
 
Quid de la suite ? "Si le directeur et l'AVS sont négatifs, tout rentrera dans l'ordre. Sinon, cela va devenir compliqué", nous confie-t-on en interne. Pour le moment, l'inquiétude n'a pas laissé place à l'angoisse. La consigne est ainsi de rassurer les parents et faire en sorte que les enfants continuent de venir à l'école. Message reçu ? "Seuls trois ou quatre enfants ne viennent pas en élémentaire". Sachant que la reprise du travail et les problématiques de garde n'y sont pas étrangères.
 

Florent Mathieu

 
1 Notamment l'école maternelle Vercors à Sassenage, l'école primaire Anthoard à Grenoble, l'école élémentaire Belledonne à Crolles, l'école maternelle J. Faton à Voiron et l'école élémentaire Jules Bruant à Vaulnaveys-le-haut.
 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !