Covid-19 : Grenoble passe en zone d’alerte maximale à compter du samedi 10 octobre

sep article



 

EN BREF — Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 8 octobre le classement de Grenoble en zone d’alerte maximale pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Si l’annonce n’a rien d’une surprise, elle devrait s’accompagner rapidement de nouvelles mesures sanitaires renforcées. Avec peut-être un scénario à la marseillaise, comprenant par exemple la fermeture totale des bars. Une décision qui laisse pour le moins dubitatif Éric Piolle, le maire de Grenoble.

 

 

La nou­velle ne fai­sait guère de doute, elle est désor­mais offi­cielle : le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 8 octobre que la métro­pole de Grenoble serait clas­sée en zone d’a­lerte maxi­male face à l’é­pi­dé­mie de Covid-19 à comp­ter du samedi 10 octobre. Avec une évo­lu­tion inquié­tante du taux d’in­ci­dence comme de la part des patients Covid hos­pi­ta­li­sés, le ministre de la Santé estime que Grenoble ne peut res­ter en “simple” zone d’a­lerte ren­for­cée.

 

Grenoble passe en zone d'alerte maximale face au Covid

 

Une annonce cruelle, puis­qu’elle est tom­bée quelques minutes seule­ment après la dési­gna­tion offi­cielle de Grenoble comme capi­tale verte euro­péenne 2022. Une nou­velle qui a sus­cité l’eu­pho­rie des élus gre­no­blois et métro­po­li­tains, réunis à l’Hôtel de Ville. Mais qui risquent de vite déchan­ter, le pas­sage en zone d’a­lerte maxi­male s’ac­com­pa­gnant imman­qua­ble­ment de nou­velles mesures sani­taires pour le moins sévères. Sinon dras­tiques.

 

 

Grenoble en zone d’alerte maximale dès samedi… avec de nouvelles restrictions

 

Fermeture totale des bars ? Règles ren­for­cées de dis­tan­cia­tion phy­sique pour les res­tau­ra­teurs ? Pour le moment, le ministre de la Santé se garde de don­ner des indi­ca­tions pré­cises. « La concer­ta­tion va se pour­suivre », se contente d’af­fir­mer Olivier Véran. En indi­quant que les pré­fets et direc­teurs des agences régio­nales de santé vont prendre contact avec les élus des ter­ri­toires concer­nés. Grenoble n’est en effet pas seule à bas­cu­ler. Lille, Saint-Étienne ou Lyon sont ainsi éga­le­ment concer­nées.

 

Zone d'alerte maximale pour Grenoble face au Covid. Éric Piolle appelle le gouvernement à renforcer la prévention face au Covid-19 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle appelle le gou­ver­ne­ment à ren­for­cer la pré­ven­tion face au Covid-19. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À la veille (ou presque) de cette annonce, Éric Piolle pre­nait la plume pour écrire à Olivier Véran, en lui deman­dant plus de trans­pa­rence… et un délai sup­plé­men­taire pour pou­voir mesu­rer les résul­tats des mesures déjà mises en place. L’allocution du ministre de la Santé aurait-elle des allures de fin de non-rece­voir ?

 

Au sor­tir de sa ren­contre en visio avec Jean Castex le jeudi 1er octobre, le maire de Grenoble avait par ailleurs émis des doutes quant à la stra­té­gie gou­ver­ne­men­tale. Et appelé en prio­rité à plus de pré­ven­tion, en direc­tion notam­ment des jeunes. Tout en cri­ti­quant les res­tric­tions et les fer­me­tures à répé­ti­tion des éta­blis­se­ments accueillant du public. « On a besoin de culture, on a besoin de sport, on a besoin de liens sociaux », aler­tait ainsi Éric Piolle.

 

Éric Piolle craint un « effet mécanique » limitant les velléités de concertation

 

Interrogé au sor­tir de la réunion vir­tuelle du jury qui devait déci­der si Grenoble, Turin, Dijon ou Tallinn allait deve­nir ambas­sa­drice des tran­si­tions en 2022, Éric Piolle s’est mon­tré pru­dent quant à l’an­nonce d’Olivier Véran. Notamment sur ses consé­quences en matière de ren­for­ce­ment des règles sani­taires, non com­mu­ni­quées offi­ciel­le­ment par le ministre de la Santé. De quoi lais­ser Éric Piolle quelque peu dubi­ta­tif, bien qu’il recon­naisse « qu’il faut regar­der les chiffres et prendre les mesures appro­priées ».

 

Texte : Florent Mathieu

Vidéo : Joël Kermabon

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
6103 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Alerte maxi­male et tou­jours pas de masque pour les cyclistes qui roulent par­tout en centre ville ?

    sep article