( gauche à droite) Christophe Ferrari, président de la Métro, Danièle Chavant, présidente de l'UMIH38, Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan. ( à droite) Guy Julien, vice-président de la Métro

La Métro annonce ses mesures d’aides pour sou­te­nir les hôtels et restaurants

La Métro annonce ses mesures d’aides pour sou­te­nir les hôtels et restaurants

FOCUS – Le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari a pré­senté, ce mardi 16 juin, ses nou­velles mesures d’ac­com­pa­gne­ment à des­ti­na­tion des acteurs de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion. Au menu, l’exo­né­ra­tion totale des droits de ter­rasse pour l’an­née 2020, une aide de 1 000 euros par com­merce et l’é­lar­gis­se­ment des cri­tères de sélec­tion pour les dis­po­si­tifs déjà existants.

Les mesures de la Métro pour les restaurants et les hôtels

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, Danièle Chavant, pré­si­dente de l’Umih38, Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan, Virginie Milesi, gérante, et Guy Julien, vice-pré­sident de la Métro. © Julien Morceli – Place Gre’net

Comment sou­te­nir les pro­fes­sion­nels de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion face à la crise ? Tel était le thème de la ren­contre entre Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro et les repré­sen­tants de l’Union des métiers et des indus­tries de l’Hôtellerie de l’Isère (Umih38), ce mardi 16 juin. Une pro­fes­sion dans une situa­tion très préoccupante.

Dès le 11 mai, la métro­pole avait déjà mis en place un fonds de soli­da­rité métro­po­li­taine à hau­teur de 5 mil­lions d’eu­ros. Cette aide de 1 000 euros à des­ti­na­tion des très petites entre­prises (TPE) devrait être dou­blée au cours du pro­chain conseil métro­po­li­tain qui aura lieu ven­dredi 19 juin. Elle s’a­dresse exclu­si­ve­ment aux cafe­tiers, res­tau­ra­teurs et acteurs de l’hô­tel­le­rie et de l’événementiel.

Les cri­tères de sélec­tion pour béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif devraient en outre être élar­gis. Ainsi, sur les 307 dos­siers refu­sés jus­qu’à pré­sent, 55 pour­ront fina­le­ment béné­fi­cier de l’aide de 1 000 euros.

Exonération totale des droits de ter­rasses et dis­tri­bu­tion de kits

La Métro pro­po­sera éga­le­ment, au cours de ce conseil, une exo­né­ra­tion totale des droits de ter­rasse pour l’an­née 2020. Soit un manque à gagner estimé à 300 000 euros pour la Métro. Une perte jus­ti­fiée pour Christophe Ferrari qui, dans le même élan, défend la pié­ton­ni­sa­tion des quar­tiers le samedi.

Le pré­sident de la Métro ne com­prend ainsi pas que « dans une telle situa­tion », il puisse y avoir des réunions publiques pour déci­der de main­te­nir ou non la pié­ton­ni­sa­tion. Une allu­sion à peine voi­lée aux pro­tes­ta­tions des unions de quar­tier des sec­teurs concer­nés à Grenoble. Ces der­nières a en effet poussé la ville à revoir sa copie.

Les mesures de la Métro pour les restaurants et les hôtels

Terrasse place Notre-Dame. DR

Par ailleurs, 1 000 kits sont en cours de dis­tri­bu­tion auprès des res­tau­rants et des com­merces. Ils contiennent, entre autres, des affiches avec les gestes bar­rières et des mar­quages stratégiques.

Gaétane Besson Chavant, direc­trice de l’Umih38, en pro­fite pour rap­pe­ler aux clients que bien res­pec­ter les consignes dans les com­merces est essen­tiel pour leur sur­vie. « En cas de contrôle, un bar ou res­tau­rant dont les clients ne res­pec­te­raient pas le port du masque risque une fer­me­ture admi­nis­tra­tive ! », insiste-t-elle.

L’épineuse ques­tion du gel des loyers

© Julien Morceli – Place Gre’net

Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan qui ter­mine son man­dat, a aussi tenu à rap­pe­ler le gel des loyers de plu­sieurs com­mer­çants dont les murs appar­tiennent à la Ville…

Des loyers sus­pen­dus qu’ils devront « peut-être » rem­bour­ser lorsque leur situa­tion finan­cière le leur per­met­tra. Ces quelques mots du maire ont légè­re­ment crispé la discussion.

Et pour cause, à sa droite était assise Virginie Milesi, gérante du res­tau­rant La Balade des Joyeux mar­mi­tons… accueillant la réunion et dont le bailleur n’est autre que la Ville de Meylan. « On ne pourra pas rem­bour­ser », a‑t-elle glissé à demi-mot.

À Meylan, le gel des loyers se fera au cas par cas

Les mesures de la Métro pour les restaurants et les hôtels

Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan. © Julien Morceli – Place Gre’net

Relancé par nos soins sur la ques­tion des loyers, le maire de Meylan a expli­qué ne pas vou­loir géné­ra­li­ser les mesures de gel. Jean-Philippe Blanc a en effet expli­qué avoir reçu des demandes de sus­pen­sions de loyers de la part de com­merces pour les­quels ce n’é­tait pas justifié.

« Lorsqu’il y a une fer­me­ture admi­nis­tra­tive ou une très forte baisse, c’est jus­ti­fié, mais cela se fait au cas par cas », a pour­suivi le maire, qui veut évi­ter tout abus. Il a par ailleurs pro­mis d’é­tu­dier pré­ci­sé­ment la situa­tion de Virginie Milesi, qui doit pro­chai­ne­ment lui envoyer des précisions.

Des res­tau­ra­teurs « en pleurs »

Toutes ces annonces, bien que « très appré­ciées » par l’Umih, ne réus­si­ront pas pour autant à remon­ter le moral des acteurs du sec­teur de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion. « On en a vu cer­tains en pleurs. C’est très dur ce qui leur arrive car ils sont dans l’at­tente per­ma­nente, sans aucun moyen de faire quoi que ce soit, » explique Gaétane Besson Chavant.

On pour­rait pen­ser que la faible pro­pa­ga­tion du virus en Isère favo­rise la reprise des res­tau­rants. Pourtant, la plu­part d’entre eux ont connu jus­qu’à pré­sent des taux de fré­quen­ta­tion critiques.

Des aides métropolitaines pour les hôtels et restaurants Les mesures pour les restaurants et les hôtels

Des pié­tons dans Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Dans un son­dage adressé à leurs 600 adhé­rents, l’Umih a ainsi dénom­bré 50 % de res­tau­ra­teurs enre­gis­trant une baisse de chiffre d’af­faires de plus de 40 % en mai par rap­port à l’année der­nière à la même époque. Pire, à la ques­tion “Êtes-vous inquiet pour l’a­ve­nir ?” 85 % ont confirmé l’être et cer­tains se sont même dit alarmés.

Les mesures de la Métro pour les restaurants et les hôtelsEnfin, concer­nant les dis­co­thèques, ces der­nières sont les grandes oubliées des annonces pré­si­den­tielles. « Ils se disent com­plè­te­ment aban­don­nés », déplore Gaétane Besson Chavant.

L’Umih a ainsi pro­posé un pro­to­cole spé­ci­fique pour la réou­ver­ture des dis­co­thèques. Un pro­to­cole « accepté par le gou­ver­ne­ment », nous indique sa direc­trice. Pour le moment, aucune réou­ver­ture n’a cepen­dant été envisagée.

Julien Morceli

Julien Morceli

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !