Piétonnisation les samedis : face aux critiques des riverains, la Ville de Grenoble revoit sa copie

sep article

Notre indépendance c

 

FOCUS – Pour favoriser le commerce de proximité, la Ville de Grenoble a décidé d’un plan de piétonnisation les samedis dans certains quartiers et propose l’extension des terrasses. Des mesures qui ne font pas l’unanimité auprès des unions de quartiers. Celles-ci déplorent un manque de concertation et critiquent certains choix de la municipalité. Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale et à l’économie de proximité, leur répond et annonce les premières adaptations.

 

 

Rue Lakanal piétonne samedi 6 juin©DR

Rue Lakanal, pié­tonne samedi 6 juin. DR

« Piétonnisation : quelle concer­ta­tion ? », inter­roge dans un com­mu­ni­qué ce ven­dredi 12 juin Émilie Chalas, qui vient de se sai­sir de “l’af­faire” de la pié­ton­ni­sa­tion et de l’ex­ten­sion des ter­rasses, sur toutes les lèvres dans cer­tains quar­tiers de Grenoble.

 

« Récemment, la muni­ci­pa­lité a pris la déci­sion d’interdire une par­tie de la jour­née, et ça tous les same­dis jusqu’à fin juillet, la cir­cu­la­tion aux véhi­cules dans trois sec­teurs clés de la ville : Lakanal, Sainte claire / Les Halles et quai Saint-Laurent. Éric Piolle se sert de la crise sani­taire actuelle pour jus­ti­fier cette mesure et appli­quer un pro­gramme pour lequel il n’a pas encore été élu, fai­sant pas­ser ces dis­po­si­tions pour des mesures d’“urgence”», accuse la can­di­date aux second tour des muni­ci­pales.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
15799 visites | 12 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 12
  1. sep article
  2. J ai voté pour piolle la der­nière fois mais la je vais m abs­te­nir.
    Vous tous élus et can­di­dat vous feriez mieux d aller vous occu­per du chaos dans les cités.
    J habite près d une d elles et c est tous les jours des rodéo et des inci­vi­lité.
    Cela fais trois ans .
    Trois annee a sup­por­ter sans qu aucune réponse de la mai­rie ne vienne nous don­ner un peux d espoir sur l ave­nir.
    Moi je démé­nage mais les per­sonne âgé qui sont dans les rési­dences sont com­plè­te­ment désarmé face a cette situa­tion.
    Ce n est pas le maire ni madame mar­tin , inter­pellé avec des péti­tion sans réponse qui vont vous venir en aide .c est triste pour notre belle ville que tant de com­mu­nauté ont enri­chie de leurs cultures.
    Arreter de pen­ser au ter­rasse et venez nous sau­ver en ins­tal­lant une vraie police muni­ci­pale.
    Et q ont ne vienne pas nous dire que c est une ques­tion de moyen.
    C est trop facile et inexacte.

    sep article
    • Cher Monsieur, [modéré : pro­pos inju­rieux] Vous avez voté pour cette nul­lité gau­chiste à Grenoble, main­te­nant vous par­tez, et, comme vos col­lègues gau­chistes aux USA, vous allez repro­duire le même schéma ailleurs, en votant pour les aya­tol­lahs bien-pen­sants (rouges-verts)

      sep article
  3. Aujourd’hui non, il pleu­vait trop mais samedi der­nier nous nous sommes lon­gue­ment pro­me­nés dans les rues pié­tonnes et sur­tout quai St Laurent où beau­coup de monde se fai­sait dorer au soleil le long des quais, sur les bancs, les ter­rasses ont presque fait leur plein. Quelle joie de ne pas avoir à res­pi­rer les vapeurs d’es­sence ! ini­tia­tive très inté­res­sante, à étu­dier pour d’autres quar­tiers.

    sep article
    • Pourquoi ne vous pro­me­nez vous pas sur le bou­le­vard Agutte Sembat ? MDR

      sep article
      • sep article
        • Sauf que vos pro­me­nades sur Agutte Sembat, on en a jamais entendu par­ler. MDR.
          A part ça, habi­tant de la métro, c’est vous aussi ? Trop fort mais vrai­ment drôle.

          sep article
  4. Quand des pistes cyclables sont réa­li­sés, ils sont contre. Quand des rues sont pié­ton­ni­sés, ils sont contre et oui il faut bien qu’ils accèdent avec leurs 4×4 de 2 tonnes à leur loge­ment pour 2 salades et 3 bar­quettes de fraise.

    sep article
    • Vous faites erreur. Championnet est un quar­tier plein de bobos fans de « Grenoble en com­mun ». Pour les 2 salades et les 3 bar­quettes de fraises bio, ils se font livrer par les nou­veaux esclaves à vélo venus d’Afrique. Faut pas que s’a­che­ter de la bonne conscience coûte plus cher que presque rien.

      sep article
      • @desintox je par­lais des oppo­sants à la pié­to­ni­sa­tion mais sans doute vous ne l’a­viez pas com­pris

        sep article
  5. Ben quoi, c’est pas génial d’a­voir des gens bour­rés sous ses fenêtres au lieu des places de sta­tion­ne­ment ? Le maire sor­tant appelle ça « la ville en tran­si­tion ».

    sep article
  6. Les nui­sances pour les rive­rains c’est le bon­heur vrai­ment ? Ok vu que la tran­quillité publique n’est pas gérée à Grenoble ce n’est que la réa­lité aug­men­tée ?

    Le quai rive droite Fermé côté St Laurent inter­di­sant l’ac­cès à la gare et à la route de Lyon, créant en plus des embou­teillages en pleine ville et le demi-tour de clients, c’est une réus­site ?

    Le fou­toir orga­nisé pour les com­mer­çants et habi­tants ne pou­vant plus se garer aussi ?

    Remarquez, ces fer­me­tures d’axes sont dans le pro­gramme de Grenoble en Commun comme celui aussi d’une voie des quais rive gauche comme actuel­le­ment faus­se­ment nom­mée tem­po­vélo, alors ils auraient tort de se gêner ?

    sep article