FOCUS – Pour favoriser le commerce de proximité, la Ville de Grenoble a décidé d’un plan de piétonnisation les samedis dans certains quartiers et propose l’extension des terrasses. Des mesures qui ne font pas l’unanimité auprès des unions de quartiers. Celles-ci déplorent un manque de concertation et critiquent certains choix de la municipalité. Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale et à l’économie de proximité, leur répond et annonce les premières adaptations.
« Piétonnisation : quelle concertation ? », interroge dans un communiqué ce vendredi 12 juin Émilie Chalas, qui vient de se saisir de “l’affaire” de la piétonnisation et de l’extension des terrasses, sur toutes les lèvres dans certains quartiers de Grenoble.
« Récemment, la municipalité a pris la décision d’interdire une partie de la journée, et ça tous les samedis jusqu’à fin juillet, la circulation aux véhicules dans trois secteurs clés de la ville : Lakanal, Sainte claire / Les Halles et quai Saint-Laurent. Éric Piolle se sert de la crise sanitaire actuelle pour justifier cette mesure et appliquer un programme pour lequel il n’a pas encore été élu, faisant passer ces dispositions pour des mesures d’“urgence”», accuse la candidate aux second tour des municipales.
Coucou les bobos de Championnet et de Saint Laurent fans de « Grenoble en Commun ». Faites bon accueil à ça dans votre quartier à piétonniser, c’est la cerise sur le gâteau. MDR
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/30/grenoble-armes-d-un-couteau-ils-depouillent-un-jeune-homme
J ai voté pour piolle la dernière fois mais la je vais m abstenir.
Vous tous élus et candidat vous feriez mieux d aller vous occuper du chaos dans les cités.
J habite près d une d elles et c est tous les jours des rodéo et des incivilité.
Cela fais trois ans .
Trois annee a supporter sans qu aucune réponse de la mairie ne vienne nous donner un peux d espoir sur l avenir.
Moi je déménage mais les personne âgé qui sont dans les résidences sont complètement désarmé face a cette situation.
Ce n est pas le maire ni madame martin , interpellé avec des pétition sans réponse qui vont vous venir en aide .c est triste pour notre belle ville que tant de communauté ont enrichie de leurs cultures.
Arreter de penser au terrasse et venez nous sauver en installant une vraie police municipale.
Et q ont ne vienne pas nous dire que c est une question de moyen.
C est trop facile et inexacte.
Cher Monsieur, [modéré : propos injurieux] Vous avez voté pour cette nullité gauchiste à Grenoble, maintenant vous partez, et, comme vos collègues gauchistes aux USA, vous allez reproduire le même schéma ailleurs, en votant pour les ayatollahs bien-pensants (rouges-verts)
Aujourd’hui non, il pleuvait trop mais samedi dernier nous nous sommes longuement promenés dans les rues piétonnes et surtout quai St Laurent où beaucoup de monde se faisait dorer au soleil le long des quais, sur les bancs, les terrasses ont presque fait leur plein. Quelle joie de ne pas avoir à respirer les vapeurs d’essence ! initiative très intéressante, à étudier pour d’autres quartiers.
Pourquoi ne vous promenez vous pas sur le boulevard Agutte Sembat ? MDR
@desintox ne vous inquiétez pas, je fais les 2
Sauf que vos promenades sur Agutte Sembat, on en a jamais entendu parler. MDR.
A part ça, habitant de la métro, c’est vous aussi ? Trop fort mais vraiment drôle.
Quand des pistes cyclables sont réalisés, ils sont contre. Quand des rues sont piétonnisés, ils sont contre et oui il faut bien qu’ils accèdent avec leurs 4×4 de 2 tonnes à leur logement pour 2 salades et 3 barquettes de fraise.
Vous faites erreur. Championnet est un quartier plein de bobos fans de « Grenoble en commun ». Pour les 2 salades et les 3 barquettes de fraises bio, ils se font livrer par les nouveaux esclaves à vélo venus d’Afrique. Faut pas que s’acheter de la bonne conscience coûte plus cher que presque rien.
@desintox je parlais des opposants à la piétonisation mais sans doute vous ne l’aviez pas compris
Ben quoi, c’est pas génial d’avoir des gens bourrés sous ses fenêtres au lieu des places de stationnement ? Le maire sortant appelle ça « la ville en transition ».
Les nuisances pour les riverains c’est le bonheur vraiment ? Ok vu que la tranquillité publique n’est pas gérée à Grenoble ce n’est que la réalité augmentée ?
Le quai rive droite Fermé côté St Laurent interdisant l’accès à la gare et à la route de Lyon, créant en plus des embouteillages en pleine ville et le demi-tour de clients, c’est une réussite ?
Le foutoir organisé pour les commerçants et habitants ne pouvant plus se garer aussi ?
Remarquez, ces fermetures d’axes sont dans le programme de Grenoble en Commun comme celui aussi d’une voie des quais rive gauche comme actuellement faussement nommée tempovélo, alors ils auraient tort de se gêner ?