Center parcs de Roybon : les zones humides, enjeu des nouveaux recours

sep article



 

DÉCRYPTAGE – Les recours en justice continuent de pleuvoir sur le Center parcs de Roybon, en Isère. Au cœur du dossier : les zones humides. Ce sont elles qui, en 2016, avaient justifié le coup d’arrêt au projet porté par le groupe Pierre & Vacances dans la forêt de Chambaran. Des zones d’intérêt écologique majeur visiblement gênantes… Le Conseil d’État, qui avait réduit ces zones humides à peau de chagrin, a depuis été repris et corrigé par le législateur. Mais le groupe français, épaulé par des élus, n’a pas dit son dernier mot.

 

 

Center parcs de Roybon en Isère : les zones humides sous pressionLa bulle tropicale de Center Parcs

La bulle tro­pi­cale de Center parcs . DR

Le Center parcs de Roybon verra-t-il le jour ? En Isère, la bataille conti­nue de faire rage autour des zones humides. En 2016, ce sont elles qui avaient fait stop­per le pro­jet porté par le groupe Pierre & Vacances dans la forêt de Chambaran.

 

La cour admi­nis­tra­tive de Lyon avait refusé la des­truc­tion de 70 hec­tares de zones humides – par ailleurs mal com­pen­sée – pour la construc­tion de mille cot­tage et d’une bulle aqua­tique chauf­fée à l’an­née, qui plus est sur ce ter­ri­toire déjà mar­qué par des épi­sodes de séche­resse.

 

Ces zones d’in­té­rêt éco­lo­gique majeur, sortes de grosses éponges qui jouent un rôle clé dans la ges­tion des res­sources aqua­tiques, sont au cœur du pro­jet. Mais aussi au cœur des recours. Et au cœur de ce qui res­semble fort à une intense opé­ra­tion de lob­bying.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2717 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.