FIL INFO — Le responsable départemental du mouvement « La Droite avec Macron » annonce se ranger aux côtés du candidat Alain Carignon pour les municipales de Grenoble. Yann Casavecchia explique en effet ne pas avoir apprécié les appels du pied d’Émilie Chalas, la candidate investie par LREM, à Olivier Noblecourt, ancien adjoint du maire socialiste Michel Destot.
Après le président des Républicains Christian Jacob, c’est au tour d’une personnalité de droite locale de soutenir la liste de la Société civile avec Alain Carignon pour les municipales de Grenoble. Une personnalité pas tout à fait comme les autres, puisque Yann Casavecchia est le responsable départemental du mouvement « La Droite avec Macron », lancé par Renaud Dutreil pour soutenir la candidature d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017.
« J’étais chargé de structurer le mouvement au niveau national », décrit Yann Casavecchia. Non sans ironiser : « Nous avons créé le mouvement fin 2016, à un moment où beaucoup de monde, y compris Émilie Chalas, ne savait pas qui était Emmanuel Macron ! »
Une Émilie Chalas aujourd’hui députée LREM de l’Isère et candidate sur Grenoble investie par le mouvement présidentiel. Mais que Yann Casavecchia, tout en maintenant sa confiance pleine et entière en Emmanuel Macron, choisit de ne pas soutenir.
« Émilie Chalas trahit les fondamentaux du Macronisme »
Pour quelle raison ? Yann Casavecchia explique ne pas apprécier les appels du pied de la candidate à l’égard d’Olivier Noblecourt. « Émilie Chalas trahit les fondamentaux du Macronisme en déclarant vouloir s’allier avec le PS grenoblois », déclare-t-il. Avant de dire tout le mal qu’il pense de l’ancien adjoint de Michel Destot, taxé d’avoir « géré Grenoble dix-neuf ans avec une gouvernance archaïque et clientéliste éhontée ».
Le poste de délégué interministériel occupé jusqu’à récemment par Olivier Noblecourt auprès du gouvernement Philippe ne change rien aux yeux de Yann Casavecchia. « En se rangeant dans ce camp avant le premier tour, elle tue toute promesse et tout espoir de changement avec LREM », juge-t-il. Avant de fustiger une élue « qui tient un discours différent à Paris et localement pour se faire élire ».
Alain Carignon, un nouveau Macron ? « Aujourd’hui, le candidat aux municipales de Grenoble qui reflète véritablement l’esprit LREM, c’est Alain Carignon et le regroupement de la Société Civile », estime Yann Casavecchia, en mettant en exergue le désir de « changer les choses ».
Et celui-ci de préciser que l’appui de La Droite avec Macron à Alain Carignon relève de la « philosophie politique » : le mouvement ne compte pas d’adhérents, mais « le soutien de personnes et de personnalités de droite ».