© Joël Kermabon - Place Gre'net

Jeunes majeurs occu­pant Saint-Paul : la pré­fec­ture et le dépar­te­ment de l’Isère visés par leurs soutiens

Jeunes majeurs occu­pant Saint-Paul : la pré­fec­ture et le dépar­te­ment de l’Isère visés par leurs soutiens

 

FOCUS - Les jeunes majeurs occupant l'église Saint-Paul depuis une semaine ont pris la parole ce 27 février au cours d'une conférence de presse. En situation de grande précarité, ils réclament des papiers, un toit ainsi que le droit de poursuivre leurs formations. Quant aux collectifs qui les soutiennent, ils dénoncent l'attitude « discriminatoire » de la préfecture et du Département de l'Isère. Ce dernier conteste.

 

 

Les jeunes discutent avec leurs soutiens. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les jeunes discutent avec leurs soutiens. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Nous voulons étudier, travailler et vivre ici ! », conclut le texte lu par l'un des jeunes majeurs étrangers isolés occupant les salles paroissiales de l'église Saint-Paul depuis une semaine.

 

Ces derniers, soutenus par l'association Droit au logement (Dal) et un collectif d'associations3Voir en bas de page organisaient, ce jeudi 27 février, une conférence de presse pour alerter sur la précarité de leur situation.

 

En effet, si cette occupation de l'église aujourd'hui en vente leur offre un répit jusqu'à la rentrée scolaire ainsi que l'a fait savoir le diocèse de Grenoble, rien n'est réglé pour autant. « Pour l'instant, nous n'avons pas de solutions. […] Nous demandons des papiers, un toit et le droit de continuer nos formations », clament les jeunes majeurs migrants.

 

 

Des jeunes majeurs plongés dans la précarité en pleine année scolaire

 

Bien qu'ils soient plus d'une quarantaine, seuls une vingtaine d'entre eux vivent dans cette église, « très impliquée dans l'accueil des précaires et des migrants », indique Migrants en Isère. « Tous ne dorment pas ici car ils craignent la police à cause de leurs obligations de quitter le territoire français (OQTF) mais peut-être vont-ils nous rejoindre », explique, quant à lui, Olivier Kouakou4Nom d'emprunt, l'un des occupants.

 

La situation ? La plupart de ces jeunes venus du Bénin, du Mali, de Guinée-Conakry ou de Côte-d'Ivoire sont en cours de formation. Mais, devenus majeurs, ils sont sortis du champ de la protection de l’Aide sociale à l’enfance (Ase).

 

« Ils dépendent alors de la préfecture pour leur situation administrative et du Département pour la poursuite de leur accompagnement social et de leur hébergement », précise le collectif. Notamment via un contrat jeune majeur (CJM) jusqu'à la fin de la scolarité et l'acquisition d'un diplôme.

 

"<yoastmark

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse5Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !