Manifestation contre l'Islamophobie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

“Marche contre l’is­la­mo­pho­bie” : « Le flou de l’ap­pel n’en est pas un, il cherche à déchi­rer le contrat social »

“Marche contre l’is­la­mo­pho­bie” : « Le flou de l’ap­pel n’en est pas un, il cherche à déchi­rer le contrat social »

TRIBUNE LIBRE – Une marche pour dire « stop à l’is­la­mo­pho­bie » se déroule, ce dimanche 10 novembre 2019 à Paris, suite à l’ap­pel lancé dans une tri­bune par une cin­quan­taine de per­son­na­li­tés, col­lec­tifs et asso­cia­tions. Des mou­ve­ments par­fois proches des milieux isla­mistes et des frères musul­mans. Jean-Baptiste Caillet, secré­taire de la sec­tion de Meylan-Corenc-La Tronche du PS, défend ici la déci­sion du Parti socia­liste de ne pas y participer.

Jean-Baptiste Caillet, secrétaire de la section de Meylan-Corenc-La Tronche du PS

Jean-Baptiste Caillet, secré­taire de la sec­tion de Meylan-Corenc-La Tronche du PS

« Je suis par­ti­cu­liè­re­ment ras­suré par la prise de posi­tion du bureau natio­nal du Parti socia­liste au sujet de la marche du 10 novembre. Je dois dire que s’il en avait été autre­ment, cela aurait inter­rogé mon enga­ge­ment au sein de ce parti.

Il ne s’a­git, en aucun cas, de dire que la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions subies par les Français de confes­sion musul­mane n’est pas un sujet. Il n’y a pas d’in­di­gna­tion sélec­tive de ma part.

Tous les Français qui sont atta­qués du fait de l’ap­par­te­nance réelle ou sup­po­sée à une reli­gion sont à défendre, de la même façon. De la même façon que la République ne connaît que des citoyens.

Et il en va, bien évi­dem­ment, de même pour les Français qui ne sou­haitent se reven­di­quer d’au­cune reli­gion et qui sont atta­qués par les fon­da­men­ta­listes, d’où qu’ils viennent.

Marche contre l'islamophobie à Grenoble le 27 octobre 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation contre l’is­la­mo­pho­bie à Grenoble le 27 octobre 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cela étant dit, les orga­ni­sa­teurs de cette marche ren­daient impos­sible une par­ti­ci­pa­tion du Parti socia­liste. Vous avez pu consta­ter les élu­cu­bra­tions dan­ge­reuses de l’un de ceux-ci. Nous par­lons ici de per­sonnes uti­li­sant les liber­tés que per­met la démo­cra­tie et qui cherchent à lut­ter conscien­cieu­se­ment contre elle.

Parler de loi liber­ti­cide est impropre et dangereux

Concernant le fond de l’ap­pel, je suis par­ti­cu­liè­re­ment cho­qué par la dénon­cia­tion de lois « liber­ti­cides ». Quelles lois sont dénon­cées ? Le flou est volon­taire. Parle-t-on de la loi de 1905, de celle de 2004, de celle de 2010 ? Ce flou n’en est pas un, il cherche à déchi­rer le contrat social.

Action de "désobéissance civile" organisée par l'Alliance citoyenne : des femmes musulmanes en burkini se sont baignées à la piscine Jean Bron à Grenoble, ce dimanche 23 juin 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Action de « déso­béis­sance civile » orga­ni­sée par l’Alliance citoyenne : des femmes musul­manes en bur­kini se sont bai­gnées à la pis­cine Jean Bron à Grenoble, le dimanche 23 juin 2019. © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Dire que des lois, en France, en 2019, dis­cri­minent les Français de confes­sion musul­mane, c’est mécon­naître gra­ve­ment l’his­toire de France et de l’Europe du XXe qui a mon­tré que lors­qu’une com­mu­nauté est dis­cri­mi­née du seul fait de son appar­te­nance réelle ou sup­po­sée à une reli­gion, cela finit extrê­me­ment mal. Aucune loi, à ce jour, ne dis­cri­mine un quel­conque Français du fait de sa reli­gion. Nous retrou­vons, là, une inver­sion ter­rible qui a été maniée à des­sin par l’Alliance citoyenne, cet été, à Grenoble.

Pas liber­ti­cides ces lois donc. Outre l’in­ver­sion scan­da­leuse dont ce texte fait état, il témoigne éga­le­ment d’une mise en exergue d’une pro­blé­ma­tique assez cou­rante, en fin de compte, dès lors qu’il est ques­tion d’ordre public et d’in­té­rêt général

Il y a tou­jours un équi­libre recher­ché entre l’in­té­rêt col­lec­tif et les liber­tés indi­vi­duelles. Pour autant, par­ler de loi liber­ti­cide est impropre et dan­ge­reux. Ce texte ne recherche qu’une chose : opé­rer une frac­ture durable entre les Français. »

Jean-Baptiste Caillet 

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !