DÉCRYPTAGE - Envolées, les 200 places en crèche promises dans Grenoble par la municipalité d'Eric Piolle. On s'achemine vers une trentaine de places créées. De fait, la Ville a largement communiqué sur l'ouverture, pour cette rentrée, de la crèche Anthoard d'une capacité de 66 places dans le quartier Saint-Bruno. Mais vient en revanche de fermer très discrètement celle de Saint-Bruno de 60 places, jugée trop ancienne et peu adaptée. Des qualificatifs que réfutent d'anciennes professionnelles de l'établissement qui soupçonnent une opération immobilière, tout comme le conseiller municipal d'opposition Guy Tuscher.
La crèche Anthoard se trouve dans une ancienne église aujourd'hui désacralisée. © Florent Mathieu - Place Gre'net
C'est au sein du quartier Saint-Bruno de Grenoble, au croisement de la rue Anthoard et de la rue d'Alembert, que la nouvelle crèche Anthoard ouvre ses portes. Les jeunes enfants y seront accueillis dans des conditions optimales, assure la Ville, avec une salle de psychomotricité, des dortoirs à proximité des unités de vie et une cour extérieure.
Le tout dans un environnement propice à « la santé environnementale ». Et accessible à tous les publics, dans un esprit de « lutte contre les inégalités ». Ce alors que la moitié des familles accueillies dans les crèches se situent en-dessous du seuil de pauvreté, est-il rappelé.
Le bâtiment, une ancienne église construite dans les années 1970 par la Mission catholique italienne, vient ainsi “remplacer” la crèche Saint-Bruno, située rue Henri-Le-Châtelier.
Une trentaine de places créées, loin des 200 annoncées
Un "déménagement" qui s'inscrit dans le Plan crèche de la Ville de Grenoble, comprenant la construction ou la réhabilitation de cinq crèches sur le territoire de la commune. Le tout pour un coût global de 6 millions d'euros, en partenariat avec la Caf de l'Isère.
Quatre crèches ont ainsi d'ores et déjà ouvert leurs portes : les équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Charrel, Milles-Pattes, Les Loupiots et, pour cette rentrée, Anthoard. Suivra cet hiver la crèche Châtelet.
Ce plan crèche créera une trentaine de nouvelles places. Autrement dit, nettement moins que les 200 nouvelles places annoncées dans le programme d'Eric Piolle (point 9) et réaffirmées en début de mandat par Élisa Martin, la première adjointe chargée du parcours éducatif.
Élisa Martin, première adjointe chargée du parcours éducatif et de la tranquillité publique. © Paul Turenne - placegrenet.fr
"Notre programme s’étale jusqu’à la fin du mandat et, d’ici là, du foncier va être rendu disponible », assurait alors l'élue qui reconnaissait le manque criant de places de crèches à Grenoble. C'était avant la cure d'amaigrissement imposée par le plan d'économies, alias plan de sauvegarde des services publics locaux, validé par cette dernière.
D'où le plan B mis au point en 2016 par la Ville et le centre communal d'action sociale (CCAS) : le dénommé “plan crèche”. Celui-ci, plus modeste, a surtout vocation à améliorer les conditions d’accueil de certains équipements, en créant quelques places. Sans toutefois régler le problème de la pénurie, qui serait désormais un des enjeux… du prochain mandat (cf. encadré).
Quid de la crèche Saint-Bruno ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous