Crèche Charrel : la Ville de Grenoble inaugure le premier des cinq nouveaux bâtiments prévus d’ici 2018

sep article



EN BREF – La ville de Grenoble s’est lancée dans un grand plan de rénovations et d’ouvertures d’établissements liés à la petite enfance. Au total, d’ici 2018, cinq nouveaux bâtiments accueilleront de jeunes enfants. Coût global de l’opération : 6 millions d’euros. Un vaste plan qui a débuté dès janvier 2017 avec l’ouverture de la crèche Charrel, inauguré ce mardi 30 mai.

 

 

 

Enfants jouant dans la cours extérieure de la crèche Charrel, rue Charrel, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

L’extérieur de la crèche Charrel. © Chloé Ponset – placegrenet.fr

Création d’une salle de psy­cho­mo­tri­cité, d’un local à pous­settes, mise aux normes d’ac­ces­si­bi­lité, réno­va­tions des sys­tèmes de chauf­fage, de ven­ti­la­tion et d’éclairage…

 

Au total, 700 000 euros ont été inves­tis dans la crèche Charrel, inau­gu­rée ce mardi 30 mai, en pré­sence d’Eric Piolle, maire de Grenoble, d’Élisa Martin, adjointe au par­cours édu­ca­tif, et d’Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale.

 

Les locaux, qui accueillaient ancien­ne­ment un centre d’hébergement et de réin­ser­tion sociale, ont été entiè­re­ment réno­vés afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et des parents.  Cette nou­velle crèche, qui s’étend sur une sur­face totale de 358 m2,compte aujourd’hui 53 places. Soit six de plus que l’établissement d’accueil du jeune enfant Abbé Grégoire qu’elle rem­place. Au total, d’ici 2018, ce seront cinq nou­veaux bâti­ments qui accueille­ront de jeunes enfants sur Grenoble, pour un coût total de six mil­lions d’euros.

 

 

 

De nouvelles structures nécessaires

 

 

Avec une aide finan­cière d’environ 420 000 euros, la Caf de l’Isère a éga­le­ment par­ti­cipé à la réno­va­tion de la crèche Charrel. Michèle Moros, pré­si­dente du conseil d’administration pré­sente lors de l’inauguration, a d’ailleurs assuré que la Caf par­ti­ci­pe­rait « avec plai­sir » aux pro­chains tra­vaux pré­vus liés à la petite enfance.

 

Discours de la représentante de la CAF aux côtés d'Eric Piol lors de l'inauguration de la crèche Charrel, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Eric Piolle et Michèle Moros lors de l’i­nau­gu­ra­tion de la crèche Charrel. © Chloé Ponset – placegrenet.fr

Eric Piolle a pour sa part tenu à pré­ci­ser que cette nou­velle crèche por­tait « une atten­tion par­ti­cu­lière à la dimen­sion santé envi­ron­ne­men­tale, à la fois dans la qua­lité du bâti­ment, mais éga­le­ment dans la qua­lité de l’air inté­rieur ».

 

Les pro­fes­sion­nels ont de leur côté tenu à remer­cier le maire de Grenoble pour ce nou­vel espace de vie, à tra­vers un petit court-métrage réa­lisé avec les enfants dans lequel Eric Piolle est renommé « Le prince à vélo ». Un clin d’œil qui n’a pas man­qué de faire sou­rire l’as­sis­tance.

 

 

Mélody Chalvin

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
4077 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.