Crèche Charrel : la Ville de Grenoble inaugure le premier des cinq nouveaux bâtiments prévus d’ici 2018

sep article



EN BREF – La ville de Grenoble s’est lancée dans un grand plan de rénovations et d’ouvertures d’établissements liés à la petite enfance. Au total, d’ici 2018, cinq nouveaux bâtiments accueilleront de jeunes enfants. Coût global de l’opération : 6 millions d’euros. Un vaste plan qui a débuté dès janvier 2017 avec l’ouverture de la crèche Charrel, inauguré ce mardi 30 mai.

 

 

 

Enfants jouant dans la cours extérieure de la crèche Charrel, rue Charrel, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

L’extérieur de la crèche Charrel. © Chloé Ponset – placegrenet.fr

Création d’une salle de psy­cho­mo­tri­cité, d’un local à pous­settes, mise aux normes d’ac­ces­si­bi­lité, réno­va­tions des sys­tèmes de chauf­fage, de ven­ti­la­tion et d’éclairage…

 

Au total, 700 000 euros ont été inves­tis dans la crèche Charrel, inau­gu­rée ce mardi 30 mai, en pré­sence d’Eric Piolle, maire de Grenoble, d’Élisa Martin, adjointe au par­cours édu­ca­tif, et d’Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale.

 

Les locaux, qui accueillaient ancien­ne­ment un centre d’hébergement et de réin­ser­tion sociale, ont été entiè­re­ment réno­vés afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et des parents.  Cette nou­velle crèche, qui s’étend sur une sur­face totale de 358 m2,compte aujourd’hui 53 places. Soit six de plus que l’établissement d’accueil du jeune enfant Abbé Grégoire qu’elle rem­place. Au total, d’ici 2018, ce seront cinq nou­veaux bâti­ments qui accueille­ront de jeunes enfants sur Grenoble, pour un coût total de six mil­lions d’euros.

 

 

 

De nouvelles structures nécessaires

 

 

Avec une aide finan­cière d’environ 420 000 euros, la Caf de l’Isère a éga­le­ment par­ti­cipé à la réno­va­tion de la crèche Charrel. Michèle Moros, pré­si­dente du conseil d’administration pré­sente lors de l’inauguration, a d’ailleurs assuré que la Caf par­ti­ci­pe­rait « avec plai­sir » aux pro­chains tra­vaux pré­vus liés à la petite enfance.

 

Discours de la représentante de la CAF aux côtés d'Eric Piol lors de l'inauguration de la crèche Charrel, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Eric Piolle et Michèle Moros lors de l’i­nau­gu­ra­tion de la crèche Charrel. © Chloé Ponset – placegrenet.fr

Eric Piolle a pour sa part tenu à pré­ci­ser que cette nou­velle crèche por­tait « une atten­tion par­ti­cu­lière à la dimen­sion santé envi­ron­ne­men­tale, à la fois dans la qua­lité du bâti­ment, mais éga­le­ment dans la qua­lité de l’air inté­rieur ».

 

Les pro­fes­sion­nels ont de leur côté tenu à remer­cier le maire de Grenoble pour ce nou­vel espace de vie, à tra­vers un petit court-métrage réa­lisé avec les enfants dans lequel Eric Piolle est renommé « Le prince à vélo ». Un clin d’œil qui n’a pas man­qué de faire sou­rire l’as­sis­tance.

 

 

Mélody Chalvin

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3946 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.