Bientôt une nouvelle crèche à Grenoble au sein du futur quartier Châtelet

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Une nouvelle crèche ouvrira ses portes en septembre 2019 dans le quartier Châtelet de Grenoble. Remplaçant les actuels établissements Abbaye et Abry, celle-ci proposera treize places supplémentaires. Le tout dans un bâtiment construit, assure la Ville, en prenant en compte préoccupations environnementales et bien-être des enfants comme des professionnels.

 

 

Grenoble comp­tera, à la ren­trée 2019, un nou­vel éta­blis­se­ment pour jeunes enfants : la crèche Châtelet. Celle-ci ouvrira ses portes au sein du futur quar­tier du même nom, au croi­se­ment de l’a­ve­nue Washington et de la rue Charles-Rivail. Un éta­blis­se­ment d’ac­cueil du jeune enfant (EAJE) d’une capa­cité de 51 places, divisé en trois uni­tés, sur 615 mètres car­rés. Le tout pour un coût estimé à 1,9 mil­lion d’eu­ros.

 

La crèche Châtelet encore en chantier © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

La crèche Châtelet encore en chan­tier. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

 

Les 51 places en ques­tion devraient cepen­dant être très convoi­tées. La crèche Châtelet accueillera en effet les effec­tifs de deux EAJE jugés vétustes : Abbaye et Abry, qui comptent res­pec­ti­ve­ment 20 et 18 places. Au total, ce sont donc treize nou­velles places d’ac­cueil qui seront créées dans le quar­tier. Soit une aug­men­ta­tion d’un tiers des capa­ci­tés actuelles, tient à sou­li­gner la Ville.

 

 

Une crèche au sein du « maillage urbain »

 

Si la crèche Châtelet ne com­porte pas d’ac­cès direct en voi­ture, les familles pour­ront uti­li­ser un un dépose-minute et les locaux sont natu­rel­le­ment acces­sibles par des voies pié­tonnes. La Ville insiste sur le « maillage urbain » de la crèche, elle-même construite en face d’une école. Et sur sa situa­tion au sein d’un quar­tier où la réha­bi­li­ta­tion d’un tiers des loge­ments sociaux est en pré­pa­ra­tion.

 

Le maire de Grenoble Éric Piolle visite le chantier de la future crèche. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Le maire de Grenoble Éric Piolle durant la visite du chan­tier de la future crèche. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

 

L’établissement a‑t-il voca­tion d’exem­pla­rité, comme l’é­cole Simone-Lagrange, qui fait la fierté de la muni­ci­pa­lité ? Une chose est sûre : la Ville a inté­gré les pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales dans sa réa­li­sa­tion. Le bâti­ment se veut ainsi à haute per­for­mance éner­gé­tique, avec une atten­tion toute par­ti­cu­lière por­tée à la tem­pé­ra­ture, en été comme en hiver. Le tout avec un bar­dage en bois non traité, de pro­ve­nance locale.

 

Et la Ville de sou­li­gner son « souci constant d’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels ». Un souci qui se tra­duit par la créa­tion d’une salle de psy­cho­mo­tri­cité, située au centre du bâti­ment, ou encore d’un espace pein­ture pour les enfants. Sans oublier l’in­so­no­ri­sa­tion de l’é­ta­blis­se­ment et des dor­toirs situés à proxi­mité des uni­tés de vie pour favo­ri­ser la sur­veillance. Autant d’a­mé­na­ge­ments que les sala­riés pour­ront décou­vrir en sep­tembre pro­chain.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3104 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Je me per­mets de vous adres­ser ma can­di­da­ture pour un poste d’agent de pro­preté

    sep article
    • FM

      17/05/2019
      15:50

      Bonjour, nous sommes un média d’in­for­ma­tion et ne dépen­dons pas de la muni­ci­pa­lité de Grenoble. Je vous recom­mande d’a­dres­ser votre can­di­da­ture aux ser­vices muni­ci­paux. Cordialement.

      sep article