FOCUS – La Ville de Grenoble a récemment publié les résultats d’une étude réalisée sur trois ans pour sélectionner des fournitures scolaires sans danger pour les enfants. Après avoir intégré de nouvelles clauses pour ses commandes publiques, elle compte à présent sensibiliser parents et enseignants. Mais aussi partager ses connaissances avec d’autres villes.
Savez-vous que les crayons sont souvent recouverts de phtalates, perturbateurs endocriniens reconnus ? Que les tubes de colle et marqueurs contiennent pour la plupart des solvants toxiques pour le système nerveux, tels que des cétones et des hydrocarbures ? Que l’encre des stylos et des feutres regorge de conservateurs très allergisants comme du bronopol et du formaldéhyde ?
Autant de substances nocives… a fortiori pour les enfants qui y sont particulièrement exposés par ingestion et inhalation !
Des fournitures scolaires analysées et testées sur la durée
Ayant récemment rejoint le réseau des villes amies des enfants de l’Unicef, Grenoble s’est également attaquée à la question de la toxicité des fournitures scolaires. « Un sujet important et compliqué, souligne Mondane Jactat, adjointe à la santé, car il n’existe pas de réglementation française ou européenne sur le sujet. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous