Appel au boycott des cirques avec animaux dans les rues de Villard-de-Lans (Isère). Alors que la prise de conscience grandit, les maires restent démunis.

Cirques avec ani­maux : tan­dis qu’à Villard-de-Lans une cam­pagne appelle au boy­cott, les maires res­tent démunis

Cirques avec ani­maux : tan­dis qu’à Villard-de-Lans une cam­pagne appelle au boy­cott, les maires res­tent démunis

EN BREF – À Villard-de-Lans, la venue du cirque Zavatta n’est pas du goût de tous. Depuis la semaine der­nière, une cam­pagne d’af­fi­chage sau­vage appelle ainsi au boy­cott des cirques avec ani­maux. Alors que la prise de conscience prend de l’am­pleur, en Isère, cinq villes se sont posi­tion­nées contre leur ins­tal­la­tion. Sans réel pou­voir. Car seul le vœu, sym­bo­lique, reste inat­ta­quable devant les tribunaux…

Campagne d'affichage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta - DR

Campagne d’af­fi­chage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta – DR

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’un cirque avec ani­maux Zavatta dresse son cha­pi­teau sur le stade de foot de Villard-de-Lans. Mais cet été, la venue de cette his­to­rique famille du cirque fran­çais n’est pas du goût de tous dans le Vercors.

Alors que le cirque doit don­ner sa der­nière repré­sen­ta­tion ce 31 juillet après quinze jours de pré­sence, une cam­pagne d’af­fi­chage sau­vage appelle au boy­cott des cirques avec animaux.

Pour des « cirques sans souffrance »

Par deux fois la semaine der­nière, des oppo­sants se sont lan­cés dans une opé­ra­tion de dénon­cia­tion en pla­car­dant des affiches un peu par­tout dans la sta­tion. Celles-ci réclament « des cirques sans souf­france » et appellent à ne plus faire appel aux ani­maux sous les chapiteaux.

Campagne d'affichage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta - DR

Campagne d’af­fi­chage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta – DR

Dans la nuit de mardi à mer­credi puis la nuit de ven­dredi à samedi, plus de 90 affiches ont ainsi été pla­car­dées dans les rues. Et 120 flyers dépo­sés sur les pare-brises des voi­tures dans les envi­rons de Villard-de-Lans.

Les pan­neaux publi­ci­taires du cirque ont éga­le­ment été recou­verts, tout comme… l’ours en marbre sur la place prin­ci­pale du village.

Les actions de ce type se mul­ti­plient en France et dans la région. Ce fut le cas à Meylan en avril der­nier après Uriage et Échirolles en août 2018 ou bien encore Fontaine en mars 2017. Sans comp­ter les nom­breuses péti­tions pour mettre fin à ces pratiques.

365 villes en France se sont posi­tion­nées contre

Des villes ont pris, ou tenté de prendre, les devants. En France, au 17 juillet, 365 com­munes avaient pris posi­tion dont 75 de plus de 10 000 habi­tants, décompte Cirques de France. Sur la région, Voiron a été la pre­mière à inter­dire les cirques avec ani­maux sur son territoire.

En Isère, Saint-Geoirs-en-Valdaine, Eybens, Champagnier et Grenoble  se sont éga­le­ment posi­tion­nées contre, soit par le biais d’un arrêté muni­ci­pal, d’une déli­bé­ra­tion ou d’un vœu.

A Villard-de-Lans – DR

Or, à ce jour, seul le vœu, sym­bo­lique, reste inat­ta­quable. De nom­breuses com­munes ont ainsi vu leurs déci­sions annu­lées par la pré­fec­ture ou le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif recon­naît l’association.

Le 23 juillet der­nier, la jus­tice a ainsi annulé la déli­bé­ra­tion du conseil muni­ci­pal de La Chèze dans les Côtes d’Armor. La fédé­ra­tion des cirques de tra­di­tion et pro­prié­taires d’animaux de spec­tacle avait en effet déposé un recours pour excès de pou­voir ; un conseil muni­ci­pal ne dis­po­sant pas du pou­voir de police. Une quin­zaine de com­munes ayant voté des déli­bé­ra­tions simi­laires ont été atta­quées en justice.

D’autres com­munes, comme Luc-en-Provence dans le Var, se sont vues dans l’o­bli­ga­tion d’an­nu­ler leur arrêté muni­ci­pal. Le juge avait estimé que « la mesure liti­gieuse n’est pas au nombre de celles que le maire peut prendre dans le cadre de ses pou­voirs de police muni­ci­pale ».

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !