Appel au boycott des cirques avec animaux dans les rues de Villard-de-Lans (Isère). Alors que la prise de conscience grandit, les maires restent démunis.

Cirques avec ani­maux : tan­dis qu’à Villard-de-Lans une cam­pagne appelle au boy­cott, les maires res­tent démunis

Cirques avec ani­maux : tan­dis qu’à Villard-de-Lans une cam­pagne appelle au boy­cott, les maires res­tent démunis

EN BREF – À Villard-de-Lans, la venue du cirque Zavatta n’est pas du goût de tous. Depuis la semaine der­nière, une cam­pagne d’af­fi­chage sau­vage appelle ainsi au boy­cott des cirques avec ani­maux. Alors que la prise de conscience prend de l’am­pleur, en Isère, cinq villes se sont posi­tion­nées contre leur ins­tal­la­tion. Sans réel pou­voir. Car seul le vœu, sym­bo­lique, reste inat­ta­quable devant les tribunaux…

Campagne d'affichage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta - DR

Campagne d’af­fi­chage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta – DR

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’un cirque avec ani­maux Zavatta dresse son cha­pi­teau sur le stade de foot de Villard-de-Lans. Mais cet été, la venue de cette his­to­rique famille du cirque fran­çais n’est pas du goût de tous dans le Vercors.

Alors que le cirque doit don­ner sa der­nière repré­sen­ta­tion ce 31 juillet après quinze jours de pré­sence, une cam­pagne d’af­fi­chage sau­vage appelle au boy­cott des cirques avec animaux.

Pour des « cirques sans souffrance »

Par deux fois la semaine der­nière, des oppo­sants se sont lan­cés dans une opé­ra­tion de dénon­cia­tion en pla­car­dant des affiches un peu par­tout dans la sta­tion. Celles-ci réclament « des cirques sans souf­france » et appellent à ne plus faire appel aux ani­maux sous les chapiteaux.

Campagne d'affichage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta - DR

Campagne d’af­fi­chage à Villard-de-Lans lors de la venue du cirque Zavatta – DR

Dans la nuit de mardi à mer­credi puis la nuit de ven­dredi à samedi, plus de 90 affiches ont ainsi été pla­car­dées dans les rues. Et 120 flyers dépo­sés sur les pare-brises des voi­tures dans les envi­rons de Villard-de-Lans.

Les pan­neaux publi­ci­taires du cirque ont éga­le­ment été recou­verts, tout comme… l’ours en marbre sur la place prin­ci­pale du village.

Les actions de ce type se mul­ti­plient en France et dans la région. Ce fut le cas à Meylan en avril der­nier après Uriage et Échirolles en août 2018 ou bien encore Fontaine en mars 2017. Sans comp­ter les nom­breuses péti­tions pour mettre fin à ces pratiques.

365 villes en France se sont posi­tion­nées contre

Des villes ont pris, ou tenté de prendre, les devants. En France, au 17 juillet, 365 com­munes avaient pris posi­tion dont 75 de plus de 10 000 habi­tants, décompte Cirques de France. Sur la région, Voiron a été la pre­mière à inter­dire les cirques avec ani­maux sur son territoire.

En Isère, Saint-Geoirs-en-Valdaine, Eybens, Champagnier et Grenoble  se sont éga­le­ment posi­tion­nées contre, soit par le biais d’un arrêté muni­ci­pal, d’une déli­bé­ra­tion ou d’un vœu.

A Villard-de-Lans – DR

Or, à ce jour, seul le vœu, sym­bo­lique, reste inat­ta­quable. De nom­breuses com­munes ont ainsi vu leurs déci­sions annu­lées par la pré­fec­ture ou le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif recon­naît l’association.

Le 23 juillet der­nier, la jus­tice a ainsi annulé la déli­bé­ra­tion du conseil muni­ci­pal de La Chèze dans les Côtes d’Armor. La fédé­ra­tion des cirques de tra­di­tion et pro­prié­taires d’animaux de spec­tacle avait en effet déposé un recours pour excès de pou­voir ; un conseil muni­ci­pal ne dis­po­sant pas du pou­voir de police. Une quin­zaine de com­munes ayant voté des déli­bé­ra­tions simi­laires ont été atta­quées en justice.

D’autres com­munes, comme Luc-en-Provence dans le Var, se sont vues dans l’o­bli­ga­tion d’an­nu­ler leur arrêté muni­ci­pal. Le juge avait estimé que « la mesure liti­gieuse n’est pas au nombre de celles que le maire peut prendre dans le cadre de ses pou­voirs de police muni­ci­pale ».

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !