Nouvelle pétition pour l’interdiction des cirques avec animaux sur Grenoble

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FIL INFO – Les Jeunes Insoumis de Grenoble lancent une pétition pour demander l’interdiction des cirques avec animaux sur le territoire grenoblois. Une nouvelle interpellation sur la question, puisque deux pétitions similaires sont déjà en ligne, avec plusieurs milliers de signatures au compteur.

 

 

Un « lama insoumis »... contre l'exploitation des animaux exotiques ? © France Insoumise

Un « lama insoumis »… contre l’exploitation des animaux exotiques? © France Insoumise

Jamais deux sans trois ? Le mouvement des Jeunes Insoumis de Grenoble a lancé, à son tour, une pétition pour demander à la municipalité de Grenoble d’interdire les cirques avec animaux sur son territoire. Une exigence qui fait suite à la venue du cirque Medrano et ses spectacles d’animaux « exotiques » du 2 au 13 février à Alpexpo.

 

Emprisonnement, dressage jugé « contre-nature et parfois violent », représentations en boucle… Autant de paramètres qui amènent les rédacteurs de la pétition à considérer que « ces êtres sensibles n’ont rien à faire dans des cirques ». C’est une interdiction claire et franche qui est demandée, à l’image des décisions prises par d’autres villes de France. Récemment, la Ville de Voiron a franchi le pas et renoncé aux animaux… sauf dans le cadre de son Festival international du cirque.

 

 

Le silence d’Éric Piolle interroge

 

Les Jeunes Insoumis s’interrogent par ailleurs au sujet du silence d’Éric Piolle sur la question. « Il est possible de s’étonner que le premier maire écologiste d’une grande ville de France ne prête pas plus attention aux conditions de vie de la faune qui traverse sa ville », écrivent-ils. Rappelant que la municipalité de Grenoble est interpellée sur la question depuis plusieurs années.

 

Les conditions de vie des animaux du cirque Triomphe avaient choqué les Fontainois lors de son passage en mars 2017 © Place Gre'net

Les conditions de vie des animaux du cirque Triomphe avaient choqué les Fontainois lors de son passage en mars 2017 © Place Gre’net

 

Cette initiative n’est, en effet, pas une première. En mai 2017, l’association Cali (Cause animaux libres Isère) mettait déjà en ligne une pétition pour le même motif, signée depuis par près de 26 500 internautes. Tandis qu’une deuxième pétition, toujours sur le même thème, était mise en ligne en octobre 2017 par un particulier, recueillant plus de 17 500 signatures. Publié plus récemment, le texte des Jeunes Insoumis vient tout juste de passer le cap des 500 signataires.

 

Sur Facebook, le conseiller municipal Alan Confesson a fait savoir aux pétitionnaires que le groupe majoritaire du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes (RCGE) avait « défini une orientation dont la mise en œuvre sera[it] communiquée publiquement sous peu ». Avant de s’agacer de l’interpellation publique des Jeunes Insoumis de Grenoble, leur indiquant qu’il « serait sans aucun doute plus efficace » de s’adresser directement aux élus Insoumis de Grenoble…

 

 

Le monde du cirque en plein questionnement

 

Le monde du cirque est en ébullition, sans cesse interpellé sur la question des cirques avec animaux, de plus en plus sensible dans l’opinion. André-Joseph Bouglione a même récemment créé la surprise en annonçant que l’historique cirque portant son nom allait mettre fin aux spectacles avec animaux, et en signant un ouvrage intitulé Contre l’exploitation animale (éditions Tchou).

 

L'association Cali était présente à Alpexpo devant le cirque Medrano pour interpeller les visiteurs © Cali

L’association Cali était présente à Alpexpo devant le cirque Medrano pour interpeller les visiteurs © Cali

 

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les cirques les plus concernés contre-attaquent. Le Festival international du cirque de Monte-Carlo, parrainé par la célèbre princesse Stéphanie de Monaco, a ainsi lancé à son tour une pétition… en faveur des cirques avec animaux. Mise en ligne depuis plusieurs mois, le texte n’a toutefois, pour le moment, pas même atteint les 5 000 signatures.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2396 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.