Nouvelle pétition pour l’interdiction des cirques avec animaux sur Grenoble

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – Les Jeunes Insoumis de Grenoble lancent une pétition pour demander l’interdiction des cirques avec animaux sur le territoire grenoblois. Une nouvelle interpellation sur la question, puisque deux pétitions similaires sont déjà en ligne, avec plusieurs milliers de signatures au compteur.

 

 

Un « lama insoumis »... contre l'exploitation des animaux exotiques ? © France Insoumise

Un « lama insou­mis »… contre l’ex­ploi­ta­tion des ani­maux exo­tiques ? © France Insoumise

Jamais deux sans trois ? Le mou­ve­ment des Jeunes Insoumis de Grenoble a lancé, à son tour, une péti­tion pour deman­der à la muni­ci­pa­lité de Grenoble d’in­ter­dire les cirques avec ani­maux sur son ter­ri­toire. Une exi­gence qui fait suite à la venue du cirque Medrano et ses spec­tacles d’a­ni­maux « exo­tiques » du 2 au 13 février à Alpexpo.

 

Emprisonnement, dres­sage jugé « contre-nature et par­fois violent », repré­sen­ta­tions en boucle… Autant de para­mètres qui amènent les rédac­teurs de la péti­tion à consi­dé­rer que « ces êtres sen­sibles n’ont rien à faire dans des cirques ». C’est une inter­dic­tion claire et franche qui est deman­dée, à l’i­mage des déci­sions prises par d’autres villes de France. Récemment, la Ville de Voiron a fran­chi le pas et renoncé aux ani­maux… sauf dans le cadre de son Festival inter­na­tio­nal du cirque.

 

 

Le silence d’Éric Piolle interroge

 

Les Jeunes Insoumis s’in­ter­rogent par ailleurs au sujet du silence d’Éric Piolle sur la ques­tion. « Il est pos­sible de s’étonner que le pre­mier maire éco­lo­giste d’une grande ville de France ne prête pas plus atten­tion aux condi­tions de vie de la faune qui tra­verse sa ville », écrivent-ils. Rappelant que la muni­ci­pa­lité de Grenoble est inter­pel­lée sur la ques­tion depuis plu­sieurs années.

 

Les conditions de vie des animaux du cirque Triomphe avaient choqué les Fontainois lors de son passage en mars 2017 © Place Gre'net

Les condi­tions de vie des ani­maux du cirque Triomphe avaient cho­qué les Fontainois lors de son pas­sage en mars 2017 © Place Gre’net

 

Cette ini­tia­tive n’est, en effet, pas une pre­mière. En mai 2017, l’as­so­cia­tion Cali (Cause ani­maux libres Isère) met­tait déjà en ligne une péti­tion pour le même motif, signée depuis par près de 26 500 inter­nautes. Tandis qu’une deuxième péti­tion, tou­jours sur le même thème, était mise en ligne en octobre 2017 par un par­ti­cu­lier, recueillant plus de 17 500 signa­tures. Publié plus récem­ment, le texte des Jeunes Insoumis vient tout juste de pas­ser le cap des 500 signa­taires.

 

Sur Facebook, le conseiller muni­ci­pal Alan Confesson a fait savoir aux péti­tion­naires que le groupe majo­ri­taire du Rassemblement citoyen de la gauche et des éco­lo­gistes (RCGE) avait « défini une orien­ta­tion dont la mise en œuvre sera[it] com­mu­ni­quée publi­que­ment sous peu ». Avant de s’a­ga­cer de l’in­ter­pel­la­tion publique des Jeunes Insoumis de Grenoble, leur indi­quant qu’il « serait sans aucun doute plus effi­cace » de s’a­dres­ser direc­te­ment aux élus Insoumis de Grenoble…

 

 

Le monde du cirque en plein questionnement

 

Le monde du cirque est en ébul­li­tion, sans cesse inter­pellé sur la ques­tion des cirques avec ani­maux, de plus en plus sen­sible dans l’o­pi­nion. André-Joseph Bouglione a même récem­ment créé la sur­prise en annon­çant que l’his­to­rique cirque por­tant son nom allait mettre fin aux spec­tacles avec ani­maux, et en signant un ouvrage inti­tulé Contre l’ex­ploi­ta­tion ani­male (édi­tions Tchou).

 

L'association Cali était présente à Alpexpo devant le cirque Medrano pour interpeller les visiteurs © Cali

L’association Cali était pré­sente à Alpexpo devant le cirque Medrano pour inter­pel­ler les visi­teurs © Cali

 

Rien d’é­ton­nant, dès lors, à ce que les cirques les plus concer­nés contre-attaquent. Le Festival inter­na­tio­nal du cirque de Monte-Carlo, par­rainé par la célèbre prin­cesse Stéphanie de Monaco, a ainsi lancé à son tour une péti­tion… en faveur des cirques avec ani­maux. Mise en ligne depuis plu­sieurs mois, le texte n’a tou­te­fois, pour le moment, pas même atteint les 5 000 signa­tures.

 

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
3036 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.