Condition animale : pressée par des associations, la Ville de Grenoble vote un vœu pour interpeller l’État

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

FOCUS – Les élus grenoblois du groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes ont soumis un vœu interpellant l’État sur la condition animale, lors du conseil municipal du 9 juillet 2018. Notamment sur la question des cirques avec animaux “sauvages”. Des cirques que la Ville de Grenoble n’a toutefois jusqu’ici jamais interdits contrairement à d’autres communes, comme Voiron, malgré les demandes répétées de défenseurs des animaux.

 

 

Conseil municipal du 9 juillet 2018. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil municipal du 9 juillet 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La condition animale est une question qui préoccupe de plus en plus les Français et Françaises […] À Grenoble également, le sujet intéresse, préoccupe et suscite de nombreuses interpellations des citoyens et citoyennes, que ce soit à propos des chiens en errance, des animaux dans les cirques ou des canards à la caserne de Bonne », a rappelé en préambule Antoine Back, conseiller municipal délégué au secteur 2, lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet dernier.

 

L’élu, membre du groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes (RCGE), portait en effet un vœu, adressé à l’État, concernant l’amélioration de la condition animale.

 

Si la Ville de Grenoble a accepté d’être représentée au sein de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes créée en octobre 2017, elle affirme aujourd’hui regretter amèrement que cette dernière ne se soit réunie qu’une seule fois… Et que ni la question de la condition animale, ni celle de la promotion des arts circassiens n’y aient été abordées.

 

Par ce vœu, la municipalité entend ainsi « peser sur l’agenda de ladite commission afin qu’elle puisse s’emparer au plus vite de ces sujets ». À commencer par la question de la présence des animaux dits “sauvages” dans les cirques.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1864 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.