Condition animale : pressée par des associations, la Ville de Grenoble vote un vœu pour interpeller l’État

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – Les élus grenoblois du groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes ont soumis un vœu interpellant l’État sur la condition animale, lors du conseil municipal du 9 juillet 2018. Notamment sur la question des cirques avec animaux “sauvages”. Des cirques que la Ville de Grenoble n’a toutefois jusqu’ici jamais interdits contrairement à d’autres communes, comme Voiron, malgré les demandes répétées de défenseurs des animaux.

 

 

Conseil municipal du 9 juillet 2018. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil muni­ci­pal du 9 juillet 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La condi­tion ani­male est une ques­tion qui pré­oc­cupe de plus en plus les Français et Françaises […] À Grenoble éga­le­ment, le sujet inté­resse, pré­oc­cupe et sus­cite de nom­breuses inter­pel­la­tions des citoyens et citoyennes, que ce soit à pro­pos des chiens en errance, des ani­maux dans les cirques ou des canards à la caserne de Bonne », a rap­pelé en pré­am­bule Antoine Back, conseiller muni­ci­pal délé­gué au sec­teur 2, lors de la séance du conseil muni­ci­pal du 9 juillet der­nier.

 

L’élu, membre du groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des éco­lo­gistes (RCGE), por­tait en effet un vœu, adressé à l’État, concer­nant l’a­mé­lio­ra­tion de la condi­tion ani­male.

 

Si la Ville de Grenoble a accepté d’être repré­sen­tée au sein de la Commission natio­nale des pro­fes­sions foraines et cir­cas­siennes créée en octobre 2017, elle affirme aujourd’­hui regret­ter amè­re­ment que cette der­nière ne se soit réunie qu’une seule fois… Et que ni la ques­tion de la condi­tion ani­male, ni celle de la pro­mo­tion des arts cir­cas­siens n’y aient été abor­dées.

 

Par ce vœu, la muni­ci­pa­lité entend ainsi « peser sur l’a­genda de ladite com­mis­sion afin qu’elle puisse s’emparer au plus vite de ces sujets ». À com­men­cer par la ques­tion de la pré­sence des ani­maux dits “sau­vages” dans les cirques.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
3673 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.