Cirques avec animaux : dialogue de sourds entre circassiens et défenseurs de la cause animale du bassin grenoblois

sep article



DÉCRYPTAGE – L’installation concomitante de deux cirques avec animaux sur les communes d’Uriage et d’Échirolles, fin août et début septembre, n’a pas manqué de faire réagir l’association Cause animaux libres Isère (Cali). Déterminés à faire bouger les lignes, ses adhérents multiplient les actions pour sensibiliser le public à la cause animale et obtenir de la part des maires l’interdiction des cirques avec animaux sur leurs communes. Des actions qui ne sont pas toujours du goût des circassiens…

 

 

Affiche annonçant le cirque Franco-Belge à Échirolles. DR

Affiche annon­çant le cirque Franco-Belge à Échirolles. DR

De fin août à début sep­tembre, les cirques Achille Zavatta fils et Franco-belge ont res­pec­ti­ve­ment ins­tallé sur les com­munes d’Uriage et d’Échirolles leurs cha­pi­teaux avec, dans leur ména­ge­rie, des ani­maux dits “sau­vages”. Une pré­sence tota­le­ment reje­tée par les défen­seurs des ani­maux dont l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Cause ani­maux libres Isère (Cali), pré­si­dée par Lydie Visona.

 

Tracts, affiches, dis­cus­sions avec le public… Ses adhé­rents et sym­pa­thi­sants mul­ti­plient les actionspar­fois choc – dans la rue et aux abords des cirques pour sen­si­bi­li­ser à la cause ani­male le public sus­cep­tible de se rendre à leurs repré­sen­ta­tions.

 

Mais pas seule­ment. L’association fait aussi des pieds et des mains pour que les maires prennent des arrê­tés inter­di­sant les cirques avec ani­maux sur leur ter­ri­toire.

 

 

Des “cyberactions” pour peser sur les édiles

 

C’est là tout l’ob­jet des “cybe­rac­tions » menées ces der­niers jours auprès des édiles pour ten­ter de les faire flé­chir. En par­ti­cu­lier Renzo Sulli, le maire d’Échirolles. Le cirque Franco-belge, ins­tallé jus­qu’au 9 sep­tembre sur sa com­mune, est ainsi deve­nue la bête noire de l’as­so­cia­tion qui s’in­surge contre les condi­tions de vie de ses pen­sion­naires à quatre pattes. Le cirque Zavatta a quant à lui déjà plié le camp pour s’ins­tal­ler dans une autre ville de France.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2359 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.