Actualité

Le 20 septembre, un mail de Paris enjoignait Génération.s Grenoble de faire alliance avec le maire sortant Eric Piolle en vue des élections municipales.

Benoît Hamon en visite à Grenoble : « je défends un pro­gramme euro­péen, pas franco-français »

Benoît Hamon en visite à Grenoble : « je défends un pro­gramme euro­péen, pas franco-français »

REPORTAGE VIDÉO - Benoît Hamon était en visite à Grenoble, ce mardi 14 mai, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Au centre de cette visite, un thème qui lui est cher : la défense du service public. Après avoir rencontré des salariés et des syndicats et être passé par la Villeneuve d'Échirolles, le leader de Génération.s a mené une « agora citoyenne » sous la halle de la place aux Herbes.

 

 

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Je n'ai pas fait un programme franco-français. Le programme que je défends est un programme qui va être immédiatement européen », a déclaré Benoît Hamon, en visite ce mardi 14 mai à Grenoble.

 

Le chef de file de Génération.s, numéro un de la liste citoyenne du Printemps européen aux élections européennes, s'exprimait ainsi juste avant l'agora citoyenne programmée en début de soirée sous la halle de la place aux Herbes. Non sans être allé, dans l'après-midi, à la rencontre de salariés et de syndicats d'EDF et de GE Hydro et à la Villeneuve d'Échirolles pour visiter une épicerie solidaire ainsi qu'une maison de santé.

 

 

La défense du service public au centre de la visite de Benoît Hamon

 

Lors de cette visite de campagne dans la capitale des Alpes, Benoît Hamon était accompagné de Sarah Soilihi, numéro deux sur la liste, et des deux candidats locaux de l'étape que sont Zerrin Bataray et Paul Bron.

 

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Benoît Hamon, Paul Bron et Zerrin Bataray. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bien des thèmes ont été abordés au cours du meeting auquel ont participé de 150 à 200 personnes. Notamment la manière dont certains pays européens traitent les migrants et l'instauration d'un « délit de solidarité ». Ou encore le « danger » qu'il y a à prédire comme inéluctable le seul affrontement entre les listes du Rassemblement national (RN) et de la République en marche (LREM). Sans oublier la division qui règne à gauche, avec sa mosaïque de listes en compétition.

 

Au centre de cette visite, s'est également imposé un thème cher à Benoît Hamon : la défense du service public, selon lui mal en point. Retour en images sur quelques séquences captées en fin d'après-midi.

 

 

 

« Macron a déjà joué ce coup-là lors des présidentielles »

 

Sur la multiplicité des propositions et des listes à gauche, Benoît Hamon ne décolère pas. Surtout après avoir appris que le directeur de campagne de LREM annonce une alliance probable entre les socialistes, les Verts, « les libéraux de M. Macron » et les conservateurs au parlement européen. « Si c'est le cas, ça veut dire que tous les engagements pris par les listes dites de gauche qui s'allieraient avec la droite et les libéraux tombent immédiatement », prédit-il.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Que préconise Génération.s ? « Nous, nous disons, par esprit de clarté, qu'il faut des coalitions d'écologistes et de gens de gauche pour mener le combat sur la transition écologique », martèle la tête de liste. Une préoccupation toute autre que celle d'un possible duel entre LREM et le RN.

 

Pour Benoît Hamon, c'est du réchauffé. « Macron a déjà joué ce coup-là lors des présidentielles et pense qu'il peut le rejouer », estime l'ex-ministre. Un jeu qui pourrait être dangereux car, à force de crier au loup, « un jour, le RN pourrait prendre le pouvoir », s'inquiète Benoît Hamon.

 

 

« L'idée que je me fais de mon job c'est d'unir et non pas de diviser »

 

« Je m'attache à faire une campagne là où beaucoup de citoyens sont éloignés de la politique. Beaucoup de gens me disaient “ne va pas là-bas, ça ne sert à rien, les gens ne votent pas” », se souvient Benoît Hamon. De fait, pour une frange de la population, la perception des élections européennes s'apparente bien souvent à un événement lointain qui ne les concernerait que peu.

 

De 150 à 200 personnes ont assisté au meeting de Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De 150 à 200 personnes ont assisté au meeting de Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

Mais le leader de Génération.s réfute l'idée d'une pêche aux voix dans les quartiers populaires. « Je ne fais que mon boulot de responsable politique. L'idée que je me fais de mon job c'est d'unir et non pas de diviser », affirme Benoît Hamon. Ceux qui divisent beaucoup à son sens ? Macron, Le Pen. Et de s'indigner : « Rien ne m'insupporte plus que ceux qui mettent de l'huile sur le feu ! »

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !