FOCUS – L’État a officiellement labellisé, le 24 avril, l’Institut pluridisciplinaire d’intelligence artificielle de Grenoble pour une période initiale de quatre ans. Ce, aux côtés des trois autres sites universitaires et de recherche également présélectionnés en novembre dernier. À savoir Nice, Paris et Toulouse. L’objectif ? Créer quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle en France. Le tout s’insérant dans un programme national doté d’une enveloppe globale de 75 millions d’euros.
« Le succès du projet grenoblois est une excellente nouvelle pour le tissu académique, scientifique et industriel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », se réjouit Yannick Neuder, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). L’élu fait là référence au projet MIAI (Multidisciplinary institute in artificial intelligence) porté par la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Grenoble Alpes et ses partenaires.
En effet, l’État a officiellement accordé le label Institut pluridisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) au site de Grenoble, le 24 avril dernier. Trois autres, présélectionnés le 6 novembre dernier par un jury international parmi les douze dossiers présentés, ont aussi été retenus : Nice (projet 3IA Côte d’Azur), Paris (projet Prairie) et Toulouse (projet Aniti).
Il faut voir dans cette labellisation une réponse à la volonté du président de la République Emmanuel Macron de créer « un petit réseau d’instituts pluridisciplinaires d’intelligence artificielle » en France. Volonté affichée le 29 mars 2018 lors de la présentation du programme national pour l’intelligence artificielle (IA) du programme d’investissements d’avenir (PIA3) s’inscrivant dans le cadre de la journée AI for Humanity.
Un souhait qui s’est concrétisé dans le programme national dédié à la recherche, lancé le 28 novembre 2018 par la ministre de l’Enseignement supérieur et le secrétaire d’État chargé du numérique.
Déjà 55 entreprises ont apporté leur soutien à MIAI
Dans ce cadre, 75 millions d’euros sur quatre ans ont été alloués aux quatre instituts pour qu’ils organisent autour d’eux l’ensemble du potentiel français en Intelligence artificielle. Mais pas seulement…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous