Intelligence arti­fi­cielle : un pro­jet de l’université Grenoble-Alpes pré­sé­lec­tionné par l’État

Intelligence arti­fi­cielle : un pro­jet de l’université Grenoble-Alpes pré­sé­lec­tionné par l’État

EN BREF – Le 6 novembre der­nier, l’État a annoncé la pré­sé­lec­tion du pro­jet MIAI de l’Université Grenoble-Alpes, aux côtés de trois autres por­tés par des sites uni­ver­si­taires et de recherche à Nice, Paris et Toulouse. L’objectif ? Créer quatre Instituts inter­dis­ci­pli­naires d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle en France à tra­vers un pro­gramme natio­nal doté d’une enve­loppe glo­bale de 100 mil­lions d’eu­ros sur quatre ans.

« C’est la réus­site d’un éco­sys­tème capable de se mobi­li­ser et la recon­nais­sance des nom­breux atouts dont béné­fi­cie Grenoble aujourd’­hui », se réjouit Éric Gaussier, coor­di­na­teur du pro­jet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intel­li­gence) porté par l’université Grenoble Alpes (UGA) et direc­teur du Laboratoire d’in­for­ma­tique de Grenoble (LIG).

Bibliothèque universitaire sciences © UGA

Bibliothèque uni­ver­si­taire sciences © UGA

Et pour cause, ce mardi 6 novembre, l’UGA a en effet été pré­sé­lec­tion­née pour béné­fi­cier du titre d’Institut inter­dis­ci­pli­naire de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, résumé par le sigle 3IA. Ce, dans le cadre du pro­gramme natio­nal pour l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) annoncé en mars der­nier par le pré­sident de la République Emmanuel Macron.

Une enve­loppe de 100 mil­lions d’eu­ros à se par­ta­ger sur quatre ans

Au total, quatre pôles de recherche, de for­ma­tion et d’in­no­va­tion parmi douze dos­siers dépo­sés, ont été jugés sus­cep­tibles d’être label­li­sés 3IA. Ainsi, aux côtés de Grenoble avec son pro­jet MIAI porté par l’UGA, figurent éga­le­ment Nice (pro­jet 3IA Côte d’Azur), Paris (pro­jet Prairie) et enfin Toulouse avec Aniti. Ces pro­jets devancent notam­ment ceux des uni­ver­si­tés de Bordeaux, Lille, Marseille ou encore de Paris-Saclay.

DR

Parce que la France veut comp­ter dans la com­pé­ti­tion mon­diale, la sélec­tion des dos­siers a été réa­li­sée par un jury inter­na­tio­nal com­posé de scien­ti­fiques de renom­mée mon­diale dans le domaine de l’Intelligence arti­fi­cielle. Dont Joëlle Pineau, Fei Fei Li et Stuart Russel pour n’en citer que quelques-uns.

Pour sou­te­nir les quatre futurs ins­ti­tuts autour des­quels l’en­semble du poten­tiel fran­çais aura voca­tion à s’or­ga­ni­ser, le pro­gramme natio­nal pour l’intelligence arti­fi­cielle est doté d’une enve­loppe de 100 mil­lions d’eu­ros et ce, sur quatre ans.

L’IA au ser­vice de la santé et de l’environnement à Grenoble

« Les moyens alloués per­met­tront de finan­cer des bourses de doc­to­rat et de post-doc­to­rat, des échanges inter­na­tio­naux, mais éga­le­ment des pro­jets de recherche por­tés par les indus­triels avec des appli­ca­tions concrètes », explique Éric Gaussier, le coor­di­na­teur du pro­jet gre­no­blois MIAI.

Ce der­nier pri­vi­lé­gie deux domaines de recherche : la santé et l’environnement. De fait, « Avec l’IA, la santé devient “smart health“», maté­ria­li­sant ainsi les pro­messes de la vision P4 (pour pré­dic­tive, per­son­na­li­sée, pré­emp­tive et par­ti­ci­pa­tive) de la méde­cine », jus­ti­fie le direc­teur du LIG.

DR

En outre, l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle peut être uti­li­sée pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. « Nous pro­po­sons par exemple d’in­té­grer de nou­velles méthodes d’ex­plo­ra­tion de don­nées et d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique pour pré­voir l’é­vo­lu­tion du cli­mat à par­tir d’ob­ser­va­tions spa­tiales ou pour pré­voir les glis­se­ments de ter­rain et les trem­ble­ments de terre », spécifie-t-il.

L’IA peut éga­le­ment per­mettre de déve­lop­per des solu­tions en matière de réduc­tion de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique autant que des inno­va­tions res­pec­tueuses du cli­mat notam­ment dans le champ de l’énergie.

À la clé : le sou­tien à l’innovation autour de l’IA et des ensei­gne­ments « attractifs »

Le pro­gramme des recherches s’articulera autour de quatre axes prin­ci­paux. Au nombre d’entre eux, l’apprentissage, le rai­son­ne­ment et la per­cep­tion. Mais éga­le­ment, l’intelligence natu­relle et arti­fi­cielle aux­quelles s’ajoutent les archi­tec­tures embar­quées et maté­rielles pour l’IA ainsi que l’axe intel­li­gence arti­fi­cielle et société.

DR

En plus du volet recherche, le pro­jet MIAI intègre le sou­tien à l’in­no­va­tion autour de l’IA dans les grandes entre­prises, les PME et les star­tups du vivier gre­no­blois. Et grâce à un réseau inter­dis­ci­pli­naire de classe mon­diale en recherche, le MIAI pro­po­sera des ensei­gne­ments qui se veulent « attrac­tifs » pour les étu­diants et les pro­fes­sion­nels de tous les niveaux.

Sans oublier la voca­tion d’in­for­mer et d’in­te­ra­gir avec les citoyens sur tous les aspects de l’in­tel­li­gence artificielle.

Une label­li­sa­tion 3IA qui reste à confirmer

Pour autant, pas de miracle, cette pré­sé­lec­tion s’inscrit dans une logique enta­mée depuis plu­sieurs années par l’UGA label­li­sée Initiative d’excellence (Idex) en jan­vier 2016. « La réus­site de l’Idex gre­no­blois tra­duit une volonté du ter­ri­toire de se coor­don­ner pour être prêt à répondre aux grands enjeux de société actuels, parmi les­quels l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle », conclut Éric Gaussier.

Reste tou­te­fois à trans­for­mer l’essai. En effet, les quatre sites pré­sé­lec­tion­nés doivent encore dépo­ser un pro­jet détaillé avant le 15 jan­vier 2019. Avant de par­ve­nir à obte­nir leur label­li­sa­tion 3IA et leur dota­tion défi­ni­tive après réexa­men du dos­sier par le jury international.

Véronique Magnin

UGA : UNE EXPERTISE DÉJÀ RECONNUE EN IA

L’université Grenoble Alpes est clas­sée au 1er rang des éta­blis­se­ments fran­çais et 31e mon­diale en science et ingé­nie­rie en infor­ma­tique selon le der­nier clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai.

L’IA à l’UGA en quelques chiffres

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Plus de 1 500 cher­cheurs et ensei­gnants-cher­cheurs, doc­to­rants et post-doc­to­rants tra­vaillent sur l’IA à Grenoble avec plus de 1 600 publi­ca­tions. Parmi les­quelles 15 % figurent dans dix jour­naux et confé­rences de référence.

Plus de 200 mas­ters dans ce domaine sont déli­vrés chaque année. Et au niveau socio-éco­no­mique, le ter­ri­toire pré­sente plus de 100 entre­prises et plus de 50 star­tups avec les­quelles l’UGA entre­tient de nom­breux partenariats.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !