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Les entrepreneurs à vélo défendent la bordure de la piste Chronovélo, cours Lafontaine à Grenoble

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EN BREF – La nouvelle bordure délimitant la piste Chronovélo sur le cours Lafontaine déchaîne les passions. Et les avis sont très clivants à son sujet. Alors que le collectif Le vélo qui marche crie au danger pour les deux roues, l’association des entrepreneurs à vélo, les « Boîtes à vélo », se félicite d’un aménagement qui protège tous les cyclistes, en particulier les plus jeunes, des chauffards.

 

 

Cours Lafontaine, la bordure "infranchissable" qui fait enrager le collectif Le Vélo qui marche, vendredi 5 avril 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cours Lafontaine, la bor­dure « infran­chis­sable » fait enra­ger le col­lec­tif Le Vélo qui marche. Pour les entre­pre­neurs à vélo, au contraire, cette fron­tière est néces­saire et sou­hai­table. Les vélos cir­cu­le­ront bien­tôt sur la gauche de cette bor­dure, et les voi­tures sur la droite. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Elle est à peine en place et déchaîne déjà les pas­sions. Cette bor­dure de belle taille, maçon­née cours Lafontaine pour sépa­rer la voie de cir­cu­la­tion auto­mo­bile de la nou­velle piste cyclable dans le cadre du plan Chronovélo, fait ainsi l’ob­jet de vives cri­tiques de la part du col­lec­tif Le vélo qui marche.

 

Les mili­tants la jugent trop haute, déplorent qu’elle soit conti­nue, qu’elle frac­ture l’espace urbain et, par des­sus tout, lui reprochent d’être dan­ge­reuse pour les cyclistes qui emprun­te­ront cette piste Chronovélo. Car, estime le col­lec­tif, ceux-ci pour­raient à tout moment venir se fra­cas­ser des­sus, en cas de mau­vaise manœuvre.

 

 

« Un aménagement souhaitable et nécessaire »

 

Les entre­pre­neurs à vélo du col­lec­tif Boîtes à vélo s’inscrivent en faux et pour­fendent les argu­ments du Vélo qui marche. « L’expérience montre que [cet amé­na­ge­ment] est néces­saire, mar­tèlent les pro­fes­sion­nels à vélo, pour garan­tir aux cyclistes de ne pas être mis en dan­ger par les autres véhi­cules […]. Il est donc non seule­ment sou­hai­table mais néces­saire. »

 

David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un plom­bier élec­tri­cien à vélo, de l’as­so­cia­tion Boîtes à vélo de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ils se déclarent, par ailleurs, « très satis­faits que les tra­vaux de la Chronovélo cours Lafontaine avancent » et sont per­sua­dés que cette piste « appor­tera confort et sécu­rité, non seule­ment aux pro­fes­sion­nels, mais à tous les pra­ti­quants du vélo, quels que soient leur âge et leur usage ».

Quid des bor­dures dis­con­ti­nues de type zicla, solu­tion alter­na­tive que pro­meut le col­lec­tif Le vélo qui marche ?

 

Jérôme Cucarollo, le copré­sident des Boîtes à vélo, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, n’a pas l’air bien chaud à l’é­vo­ca­tion de cette idée. « Cela res­semble à peu près à ce qu’il y a sur les quais. Hélas, en fonc­tion de la période de la jour­née, c’est plus ou moins res­pecté… »

 

 

« Garantir la sécurité des enfants »

 

Régulièrement, les entre­pre­neurs à vélos sont en effet témoins d’automobilistes ou de livreurs pres­sés qui empiètent sur les pistes cyclables, « même sur des bor­dures quand elles sont faci­le­ment fran­chis­sables. C’est sys­té­ma­tique. Par exemple, on le constate sur la [piste] Chronovélo d’Agutte sem­bat », affirme Jérôme Cucarollo, par ailleurs ancien* porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.

 

Tribune de Jérôme Cucarollo, suite à la manifestation du 5 décembre contre CVCM. Cet entrepreneur à vélo défend le recul du 4 roues dans les centres-villes.

Jérôme Cucarollo, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, ancien porte-parole d’EELV Rhône-Alpes. DR

« Oui, idéa­le­ment, il fau­drait des amé­na­ge­ments les plus légers pos­sibles sur les pistes de vélo, approuve le copré­sident. La Fub [Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette, ndlr] le dit aussi. Sauf que la réa­lité montre que seules les sépa­ra­tions garan­tissent vrai­ment que cha­cun reste dans son cou­loir », affirme le copré­sident des Boîtes à vélo.

 

 

Et d’a­jou­ter un der­nier point : « Ce type de bor­dure garan­tit aussi la sécu­rité des enfants et la séré­nité pour les parents.  Cela a été rap­pelé lors du débat de décembre der­nier par Yann Mongaburu [vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de la Métropole de Grenoble, ndlr] : les parents sont sou­cieux que les enfants puissent faire du vélo sans ris­quer leur vie. »

 

 

Le collectif Le vélo qui marche cherche-t-il la petite bête ?

 

Quant à la hau­teur de la bor­dure de 15 cen­ti­mètres, les entre­pre­neurs à vélo concèdent qu”« [elle] pour­rait être plus basse côté piste cyclable ». Et Jérôme Cucarollo, copré­sident de l’as­so­cia­tion, de pré­ci­ser : « On aurait pu davan­tage la rabo­ter côté piste, notam­ment par rap­port à la hau­teur de la pédale des vélos ».

 

Réunion de concertation autour du plan Chronovélo, un membre de l'Association des boîtes à vélo de Grenoble, mardi 4 décembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Réunion de concer­ta­tion autour du plan Chronovélo, Jérôme Cucarollo copré­sident de l’Association des boîtes à vélo de Grenoble, 4 décembre 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Hormis cette réserve vite oubliée, l’association observe que « de nom­breux trot­toirs ou quais de bus sont au même niveau ou plus éle­vés, et ils ne semblent pas poser de pro­blème majeur de sécu­rité au quo­ti­dien ».

 

Jérôme Cucarollo ren­ché­rit : « C’est le même type de bor­dure que l’on ren­contre tous les jours. À ma connais­sance, prend-il soin de pré­ci­ser, il n’y a pas eu d’accident grave ».

 

« C’est de la petite polé­mique », bro­carde pour en finir Jérôme Cucarollo, cette his­toire lui parais­sant avoir pris beau­coup trop d’am­pleur. Le copré­sident soup­çonne au fond les mili­tants du col­lec­tif de cher­cher la petite bête : « À la base, Le Vélo qui marche ne vou­lait pas cette [piste] Chronovélo. Maintenant qu’elle est actée, ils s’en prennent à la bor­dure. On se demande bien après quoi ils en auront dans quelque temps… », ponc­tue-t-il.

 

Séverine Cattiaux 

 

 

* Précision ajou­tée samedi 13 avril 2019 à 21 h 45

 

 

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Séverine Cattiaux

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