Une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêt a été ouverte par le parquet à l'encontre de Gilles Chabert, conseiller spécial de Laurent Wauquiez.

EELV réclame la démission du conseiller spécial montagne de L. Wauquiez

EELV réclame la démission du conseiller spécial montagne de L. Wauquiez

Soupçonné de prises illégales d’intérêts, le conseiller régional Gilles Chabert (Les Républicains) laisse son siège à la Compagnie des Alpes, le numéro un mondial des domaines skiables, après avoir déjà quitté son poste d’administrateur à la Banque populaire des Alpes.

 

 

L’annonce de sa démission de la Compagnie des Alpes (CDA), ce 1er février dans les colonnes du Dauphiné Libéré, intervient en effet quatre jours après la publication d’une enquête dans le journal Acteurs de l’économie-La Tribune mettant en lumière de potentiels conflits et prises illégales d’intérêts.

 

Car l’homme a plusieurs casquettes. Conseiller spécial montagne de Laurent Wauquiez, sans délégation rattachée à un vice-président de l’exécutif, Gilles Chabert préside la commission ad hoc chargée d’instruire les demandes de subventions. Or, l’Isérois, qui est aussi président du syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF), poste qu’il n’entend pas quitter d’ici la fin de son mandat en 2018, est aussi l’instigateur du “plan neige” qui vise notamment à équiper les stations de ski en canons à neige…

 

 

EELV Rhône-Alpes réclame l’ouverture d’une information judiciaire

 

 

Lundi, le groupe Socialiste, démocrate, écologiste et apparentés au Conseil régional avait demandé au président de Région Laurent Wauquiez de clarifier la situation « en urgence ». L’opposition, qui enjoignait Gilles Chabert de démissionner soit de la CDA et du SNMSF soit de sa délégation, a en partie obtenu gain de cause.

 

Les conseillers régionaux écologistes, eux, n’entendent pas en rester là. Dans un communiqué, EELV Rhône-Alpes réclame la démission de Gilles Chabert de son poste de conseiller spécial montagne ainsi que l’ouverture d’une information judiciaire.

 

« De telles mises en cause étaient inévitables », pointe Jérôme Cucarollo, porte-parole régional d’EELV. « Nos élu-es ont dénoncé cette ambiguïté dès le premier jour du mandat. En face, le président Wauquiez a pleinement assumé qu’en matière de montagne, il délèguerait une politique non seulement destructrice des paysages alpins mais également clientéliste à l’égard des stations au président du syndicat des moniteurs de ski. »

 

 

Gilles Chabert réfute tout lien entre ces soupçons et sa démission

 

 

D’après Acteurs de l’économie-La Tribune, plus de 2 millions d’euros d’aides de la Région bénéficient à des sociétés et à des organismes liés à Gilles Chabert, que ce soit via la CDA ou le SNMSF.

 

Dans un entretien au Dauphiné Libéré, dont il est aussi administrateur, Gilles Chabert réfute tout lien entre les soupçons de prises illégales d’intérêts et la démission de son poste d’administrateur à la CDA. Et justifie son départ par son désaccord quant à l’entrée dans le capital de la société d’actionnaires chinois.

 

EELV en doute. « En ajoutant les montants versés aux différentes sociétés et organismes liés à Gilles Chabert, c’est plus du quart de l’enveloppe financière régionale destinée au plan Montagne (2 M€ sur 8 au total) qui leur bénéficie. Si nous apprenons que M. Chabert démissionne de la Compagnie des Alpes, un des principaux bénéficiaires du plan Montagne de la Région, c’est bien que cette double casquette posait un problème. »

 

 

PC

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

Heurts entre lycéens et forces de l'ordre devant le lycée Mounier de Grenoble... et de nouveaux blocages dans d'autres établissements
Heurts entre lycéens et policiers devant le lycée Mounier… et nouveaux blocages à Grenoble

FOCUS - Des heurts sont survenus entre lycéens et forces de l'ordre à l'occasion d'un blocage du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble le lundi 28 septembre Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !