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Chronovélo : la Métropole de Grenoble étend son réseau de pistes cyclables dans l’agglo

Chronovélo : la Métropole de Grenoble étend son réseau de pistes cyclables dans l’agglo

EN BREF – Sept kilo­mètres de pistes cyclables directes, confor­tables et sécu­ri­sées vont être amé­na­gés entre Grenoble et Meylan, dans le cadre du ren­for­ce­ment du réseau Chronovélo. Un bou­le­vard pour les vélos en forte aug­men­ta­tion dans l’agglomération.

Petit à petit, l’oi­seau fait son nid. Lancé au mois de juin 2017, le réseau cyclable Chronovélo s’ins­talle pro­gres­si­ve­ment dans le pay­sage gre­no­blois. Prochain chan­tier prio­ri­taire de ce pro­jet visant à mul­ti­plier par trois l’u­sage du cycle d’ici 2020 : l’axe Grenoble – La Tronche – Meylan, dont les tra­vaux vont démar­rer le 18 juin pro­chain. Il s’a­git de l’un des quatre tron­çons de ce pro­jet (Fontaine – Meylan, Saint-Égrève – Saint-Martin‑d’Hères, Grenoble – Vizille et Grenoble – Eybens). L’enjeu ? Donner « une vraie pos­si­bi­lité, pour les vélos, selon Eric Piolle, maire de Grenoble, de trou­ver leur place de façon lisible ».

Chronovélo acte 2 ! Sept kilomètres de pistes cyclables directes, confortables et sécurisées vont être aménagés entre Grenoble et Meylan dès le 18 juin.

Piste cyclable Chronovélo, ave­nue des Jeux olym­piques à Grenoble. © Anaïs Mariotti

La Métropole de Grenoble entend ainsi éta­blir, entre Grenoble et Meylan, un tra­jet cyclable amé­nagé de sept kilo­mètres « d’i­ti­né­raires directs, confor­tables et sécu­ri­sés ». À par­tir du car­re­four Chavant, les cyclistes béné­fi­cie­ront d’une piste Chronovélo sépa­rée des voi­tures et des pié­tons sur la quasi-tota­lité du par­cours. Celui-ci lon­gera le bou­le­vard Jean-Pain du côté de l’Hôtel de Ville, puis l’ex-RD1090 jus­qu’au pas­sage Ricou et au bou­le­vard de la Chantourne, à La Tronche.

Le par­cours se pour­sui­vra ensuite sur l’a­ve­nue de Verdun et l’a­ve­nue du Vercors à Meylan. Il des­ser­vira des lieux impor­tants de la vie poli­tique, sociale et cultu­relle de la com­mune, tels le pôle com­mer­cial, l’Hôtel de Ville et la Maison de la musique.

Grenoble, deuxième ville cyclable de France

Les tra­vaux devraient durer envi­ron un an et demi, pour un coût total de 1,7 mil­lion d’eu­ros. Au final, près de 10 mil­lions d’eu­ros seront inves­tis par la Métropole, d’ici à 2020, pour amé­lio­rer son réseau de pistes cyclables.

Les Metro vélos, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Les Metrovélos, à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Un pro­jet dans l’air du temps, alors que la pra­tique du vélo dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ne cesse de s’é­tendre. Selon un rap­port de l’Insee publié en 2017, Grenoble est ainsi la deuxième ville la plus cyclable de France : 15,2 % de ses actifs et appren­tis se rendent au tra­vail à vélo. Sur l’en­semble de la métro­pole, la pra­tique cyclable aurait aug­menté de 30 % depuis 2009. Seule Strasbourg pré­sente un meilleur résultat.

Convaincre des ver­tus de la bicy­clette

Avec cet objec­tif annoncé de mul­ti­plier par trois la part modale du vélo d’ici 2020, la Métropole entend faire en sorte que ce mode doux repré­sente 12 % de tous les dépla­ce­ments. Soit 216 000 par jour – l’é­qui­valent de ceux effec­tués en tramway.

Au-delà des amé­na­ge­ments de la voi­rie qui répondent à des logiques de confort et de sécu­rité, la Métropole espère aussi sécu­ri­ser le sta­tion­ne­ment des cycles pour lut­ter contre les vols de vélos, amé­lio­rer les ser­vices asso­ciés et enfin agir sur men­ta­li­tés en convain­quant les habi­tants des ver­tus de la bicy­clette. Pari gagné ? Il fau­dra attendre 2020 pour le dire.

Samuel Ravier

SR

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