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Les entre­pre­neurs à vélo défendent la bor­dure de la piste Chronovélo, cours Lafontaine à Grenoble

Les entre­pre­neurs à vélo défendent la bor­dure de la piste Chronovélo, cours Lafontaine à Grenoble

EN BREF – La nou­velle bor­dure déli­mi­tant la piste Chronovélo sur le cours Lafontaine déchaîne les pas­sions. Et les avis sont très cli­vants à son sujet. Alors que le col­lec­tif Le vélo qui marche crie au dan­ger pour les deux roues, l’association des entre­pre­neurs à vélo, les « Boîtes à vélo », se féli­cite d’un amé­na­ge­ment qui pro­tège tous les cyclistes, en par­ti­cu­lier les plus jeunes, des chauffards.

Cours Lafontaine, la bordure "infranchissable" qui fait enrager le collectif Le Vélo qui marche, vendredi 5 avril 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cours Lafontaine, la bor­dure « infran­chis­sable » fait enra­ger le col­lec­tif Le Vélo qui marche. Pour les entre­pre­neurs à vélo, au contraire, cette fron­tière est néces­saire et sou­hai­table. Les vélos cir­cu­le­ront bien­tôt sur la gauche de cette bor­dure, et les voi­tures sur la droite. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Elle est à peine en place et déchaîne déjà les pas­sions. Cette bor­dure de belle taille, maçon­née cours Lafontaine pour sépa­rer la voie de cir­cu­la­tion auto­mo­bile de la nou­velle piste cyclable dans le cadre du plan Chronovélo, fait ainsi l’ob­jet de vives cri­tiques de la part du col­lec­tif Le vélo qui marche.

Les mili­tants la jugent trop haute, déplorent qu’elle soit conti­nue, qu’elle frac­ture l’espace urbain et, par des­sus tout, lui reprochent d’être dan­ge­reuse pour les cyclistes qui emprun­te­ront cette piste Chronovélo. Car, estime le col­lec­tif, ceux-ci pour­raient à tout moment venir se fra­cas­ser des­sus, en cas de mau­vaise manœuvre.

« Un amé­na­ge­ment sou­hai­table et nécessaire »

Les entre­pre­neurs à vélo du col­lec­tif Boîtes à vélo s’inscrivent en faux et pour­fendent les argu­ments du Vélo qui marche. « L’expérience montre que [cet amé­na­ge­ment] est néces­saire, mar­tèlent les pro­fes­sion­nels à vélo, pour garan­tir aux cyclistes de ne pas être mis en dan­ger par les autres véhi­cules […]. Il est donc non seule­ment sou­hai­table mais néces­saire. »

David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un plom­bier élec­tri­cien à vélo, de l’as­so­cia­tion Boîtes à vélo de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ils se déclarent, par ailleurs, « très satis­faits que les tra­vaux de la Chronovélo cours Lafontaine avancent » et sont per­sua­dés que cette piste « appor­tera confort et sécu­rité, non seule­ment aux pro­fes­sion­nels, mais à tous les pra­ti­quants du vélo, quels que soient leur âge et leur usage ».

Quid des bor­dures dis­con­ti­nues de type zicla, solu­tion alter­na­tive que pro­meut le col­lec­tif Le vélo qui marche ?

Jérôme Cucarollo, le copré­sident des Boîtes à vélo, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, n’a pas l’air bien chaud à l’é­vo­ca­tion de cette idée. « Cela res­semble à peu près à ce qu’il y a sur les quais. Hélas, en fonc­tion de la période de la jour­née, c’est plus ou moins res­pecté… »

« Garantir la sécu­rité des enfants »

Régulièrement, les entre­pre­neurs à vélos sont en effet témoins d’automobilistes ou de livreurs pres­sés qui empiètent sur les pistes cyclables, « même sur des bor­dures quand elles sont faci­le­ment fran­chis­sables. C’est sys­té­ma­tique. Par exemple, on le constate sur la [piste] Chronovélo d’Agutte sem­bat », affirme Jérôme Cucarollo, par ailleurs ancien* porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.

Tribune de Jérôme Cucarollo, suite à la manifestation du 5 décembre contre CVCM. Cet entrepreneur à vélo défend le recul du 4 roues dans les centres-villes.

Jérôme Cucarollo, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, ancien porte-parole d’EELV Rhône-Alpes. DR

« Oui, idéa­le­ment, il fau­drait des amé­na­ge­ments les plus légers pos­sibles sur les pistes de vélo, approuve le copré­sident. La Fub [Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette, ndlr] le dit aussi. Sauf que la réa­lité montre que seules les sépa­ra­tions garan­tissent vrai­ment que cha­cun reste dans son cou­loir », affirme le copré­sident des Boîtes à vélo.

Et d’a­jou­ter un der­nier point : « Ce type de bor­dure garan­tit aussi la sécu­rité des enfants et la séré­nité pour les parents. Cela a été rap­pelé lors du débat de décembre der­nier par Yann Mongaburu [vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de la Métropole de Grenoble, ndlr] : les parents sont sou­cieux que les enfants puissent faire du vélo sans ris­quer leur vie. »

Le col­lec­tif Le vélo qui marche cherche-t-il la petite bête ?

Quant à la hau­teur de la bor­dure de 15 cen­ti­mètres, les entre­pre­neurs à vélo concèdent qu”« [elle] pour­rait être plus basse côté piste cyclable ». Et Jérôme Cucarollo, copré­sident de l’as­so­cia­tion, de pré­ci­ser : « On aurait pu davan­tage la rabo­ter côté piste, notam­ment par rap­port à la hau­teur de la pédale des vélos ».

Réunion de concertation autour du plan Chronovélo, un membre de l'Association des boîtes à vélo de Grenoble, mardi 4 décembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Réunion de concer­ta­tion autour du plan Chronovélo, Jérôme Cucarollo copré­sident de l’Association des boîtes à vélo de Grenoble, 4 décembre 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Hormis cette réserve vite oubliée, l’association observe que « de nom­breux trot­toirs ou quais de bus sont au même niveau ou plus éle­vés, et ils ne semblent pas poser de pro­blème majeur de sécu­rité au quo­ti­dien ».

Jérôme Cucarollo ren­ché­rit : « C’est le même type de bor­dure que l’on ren­contre tous les jours. À ma connais­sance, prend-il soin de pré­ci­ser, il n’y a pas eu d’accident grave ».

« C’est de la petite polé­mique », bro­carde pour en finir Jérôme Cucarollo, cette his­toire lui parais­sant avoir pris beau­coup trop d’am­pleur. Le copré­sident soup­çonne au fond les mili­tants du col­lec­tif de cher­cher la petite bête : « À la base, Le Vélo qui marche ne vou­lait pas cette [piste] Chronovélo. Maintenant qu’elle est actée, ils s’en prennent à la bor­dure. On se demande bien après quoi ils en auront dans quelque temps… », ponc­tue-t-il.

Séverine Cattiaux 

* Précision ajou­tée samedi 13 avril 2019 à 21 h 45

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Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Les entre­pre­neurs à vélo défendent la bor­dure de la piste Chronovélo, cours Lafontaine à Grenoble »

  1. En tant qu’artisan qui se déplace en camion pour ses inter­ven­tions dans Grenoble, je suis direc­te­ment concerné par les amé­na­ge­ments de voi­rie, notam­ment les nou­velles pistes cyclables comme celle du cours Lafontaine.

    Même si je ne cir­cule pas à vélo, je com­prends l’importance de sécu­ri­ser les cyclistes, sur­tout les plus jeunes ou les familles. Une bor­dure conti­nue peut sem­bler contrai­gnante pour la cir­cu­la­tion géné­rale, mais elle a le mérite de cla­ri­fier les espaces de cha­cun et d’éviter que les voi­tures n’empiètent sur les pistes.

    Cela dit, il est essen­tiel que ces amé­na­ge­ments soient pen­sés en concer­ta­tion avec tous les usa­gers, y com­pris les pro­fes­sion­nels comme nous, pour garan­tir à la fois sécu­rité et flui­dité. Trouver un juste équi­libre est la clé pour une coha­bi­ta­tion har­mo­nieuse entre véhi­cules uti­li­taires, cyclistes et piétons.

    sep article

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