Equipe du Hockey club de Grenoble, hockey sur gazon. © Jocelyne Mangin

Le Hockey club de Grenoble jouera, lui aussi, sur le gazon syn­thé­tique du stade Bachelard

Le Hockey club de Grenoble jouera, lui aussi, sur le gazon syn­thé­tique du stade Bachelard

FOCUS – Inquiet pour sa sur­vie fin 2018 car ne dis­po­sant plus de ter­rain pour dis­pu­ter ses ren­contres de cham­pion­nat, le Hockey club de Grenoble (HCG) est désor­mais ras­suré. Il a obtenu une déro­ga­tion de la Fédération et l’engagement de la Ville de Grenoble de réa­li­ser les amé­na­ge­ments néces­saires pour jouer sur le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard. Le pre­mier match des hockeyeurs sur gazon à Bachelard est prévu le 17 mars.

Créé en 1985, le Hockey club de Grenoble (HCG) a vécu une fin d’année 2018 angois­sante. Le club de hockey sur gazon gre­no­blois s’est alors retrouvé en grande dif­fi­culté. Son équipe fanion, qui s’en­traîne deux fois par semaine au stade Charles Munch, der­rière la MC2, se retrou­vait en effet sans ter­rain pour jouer ses matchs à domi­cile en Nationale 2, la troi­sième divi­sion française.

Depuis 2004, l’é­quipe fanion ne jouait plus ses matchs à Grenoble

Ce n’est pas la pre­mière fois que le club est confronté à une pro­blé­ma­tique de ce type. Il avait déjà dû quit­ter en 2004 le syn­thé­tique du stade Vercors – qu’il uti­li­sait depuis les années 90 –, fermé à l’époque pour cause de vétusté. Et avait été contraint de s’exiler à… Lyon.

Prochain rendez-vous pour le Hockey club de Grenoble face à Salon-de-Provence le 17 mars. © Yannick Eynard-Verrat

Prochain ren­dez-vous pour le Hockey club de Grenoble face à Salon-de-Provence, le 17 mars. © Yannick Eynard-Verrat

Depuis 2012, c’est au Pont-de-Claix qu’il évo­luait. Mais ce n’est plus pos­sible depuis début 2019. « Le ter­rain va être détruit car il y a la ligne de tram qui arrive, pré­cise Jérémy Lepecq, secré­taire du HCG. Par anti­ci­pa­tion, nous avions demandé à jouer tous nos matchs à domi­cile en début de sai­son [elle se déroule en géné­ral de sep­tembre à fin novembre, puis de mars à fin mai-début juin, ndlr]. »

Cela a été pos­sible pour tous sauf un, face à Salon-de-Provence, qui a été reporté au 17 mars. Il y avait donc urgence à trou­ver une solu­tion pour cette ren­contre et, aussi, pour les sai­sons à venir.

En décembre, le pré­sident Louis Jansen avait lancé un cri d’a­larme dans les colonnes du Dauphiné libéré. « C’est la sur­vie du HCG qui est en jeu », avait-il prévenu.

Le Hockey club de Grenoble évolue en Nationale 2, la troisième division française. Debout à gauche, Jérémy Lepecq. © Jocelyne Mangin

Le Hockey club de Grenoble évo­lue en Nationale 2, la troi­sième divi­sion fran­çaise. Debout à gauche, Jérémy Lepecq. © Jocelyne Mangin

Le club a alors pro­posé à la Ville de Grenoble de dis­pu­ter ses matchs de cham­pion­nat sur le syn­thé­tique du stade Bachelard. « Ce ter­rain n’est nor­ma­le­ment pas homo­lo­gué pour notre sport, explique Jérémy Lepecq. Nous avons demandé à la Fédération [fran­çaise de hockey, ndlr] une déro­ga­tion pour pou­voir y jouer. » Une demande acceptée.

« Il y a eu un mou­ve­ment de la Fédération qui a accepté qu’avec un tracé en poin­tillés, le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard, qui a deux ans et qui dis­pose de ves­tiaires, puisse accueillir des matchs de hockey sur gazon », pré­cise Sadok Bouzaïene, adjoint aux Sports de la Ville de Grenoble.

Un inves­tis­se­ment de 21 000 euros pour la Ville

Reste désor­mais à effec­tuer les amé­na­ge­ments néces­saires. La Ville, par l’intermédiaire de Sadok Bouzaïene et Annick Debard, direc­trice des Sports, en a pris l’engagement lors d’un ren­dez-vous avec le HCG, mi-jan­vier. Le ter­rain syn­thé­tique de Bachelard va donc accueillir en plus du rugby, et du foot­ball par­fois, du hockey sur gazon à par­tir du 17 mars. « Nous allons réa­li­ser le tracé, ins­tal­ler des filets de pro­tec­tion et ache­ter des cages pour que le club puisse jouer ses matchs à Grenoble », détaille Sadok Bouzaïene.

Le terrain synthétique du stade Bachelard de Grenoble va accueillir les matchs de championnat du HCG. © Laurent Genin

Le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard de Grenoble va accueillir les matchs de cham­pion­nat du HCG. © Laurent Genin

Jérémy Lepecq évo­quait la somme de 17 000 euros pour effec­tuer ces amé­na­ge­ments. « C’est plus ! C’est 21 000 euros, rec­ti­fie Sadok Bouzaïene. Rien que les cages, c’est 6 500 euros. »

Quinze ans après, l’équipe fanion du HCG va donc rejouer dans la capi­tale des Alpes. « Sur ce coup, nous sommes vrai­ment recon­nais­sants à la Ville de Grenoble de faire l’effort, sou­ligne Jérémy Lepecq. Elle fait un bou­lot d’optimisation des équi­pe­ments, sachant qu’elle n’a pas l’argent pour en faire des nou­veaux et que cette pro­blé­ma­tique de ter­rain dure pour nous depuis 2004. »

En atten­dant peut-être un jour de dis­po­ser de son propre ter­rain, le Hockey club de Grenoble res­pire mieux depuis quelques jours.

Laurent Genin

LE HOCKEY SUR GAZON, UNE DISCIPLINE TECHNIQUE

Sur un ter­rain syn­thé­tique de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large, le hockey sur gazon met aux prises deux équipes de onze joueurs, gar­dien com­pris. Baskets aux pieds et munis d’une crosse, l’objectif, après s’être fait des passes, est de pro­pul­ser la balle au fond des cages adverses.

Habileté technique et bonne vision de jeu sont deux atouts dans ce sport. © Yannick Eynard-Verrat

Habileté tech­nique et bonne vision de jeu sont deux atouts dans ce sport. © Yannick Eynard-Verrat

« Pour mar­quer, c’est l’inverse du hand­ball, il faut être à l’intérieur d’une zone en poin­tillés », pré­cise Jérémy Lepecq, secré­taire et éga­le­ment joueur du Hockey club de Grenoble (HCG).

« Il y a une règle fon­da­men­tale : il n’y a pas de contact en hockey sur gazon, à la dif­fé­rence du hockey sur glace ou du rol­ler-hockey », ajoute-t-il.

Interdiction par exemple de taper sur la crosse d’un adver­saire. Il ne faut jouer que la balle. « La par­ti­cu­la­rité du hockey sur gazon ou en salle [sur un ter­rain de hand­ball, lors de la période hiver­nale, ndlr], c’est son aspect très tech­nique avec la crosse », sou­ligne Jérémy Lepecq.

Objectif du HCG cette sai­son : conser­ver sa place en Nationale 2

En matière de résul­tats, le HCG se classe actuel­le­ment cin­quième sur sept en poule 9 de Nationale 2. En dépit de ce clas­se­ment moyen, il a réussi la per­for­mance de s’im­po­ser à Lyon (3−2), mi-novembre, lors de son der­nier match avant la trêve hiver­nale. Une équipe lyon­naise qui était invain­cue cette saison.

« L’objectif est déjà de res­ter à ce niveau et d’envisager dans les années à venir de mon­ter, parce que nous avons pas mal de jeunes qui poussent un peu », confie Jérémy Lepecq. La tâche est ardue pour grim­per d’une divi­sion. Selon la for­mule actuelle, seules deux équipes sur les qua­rante enga­gées en Nationale 2 accèdent en Nationale 1, la deuxième division.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !