EN BREF – Le GF38 s’est incliné en fin de match face à l’AS Saint-Étienne (0−2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus de 15 000 spectateurs. Grenoble stagne donc dans le ventre mou, à la 11e place de Ligue 2. Classée à haut risque pour la rivalité entre ultras, la rencontre n’a heureusement occasionné que des incidents mineurs, avec un stadier légèrement blessé après un jet de siège en plastique depuis le parcage stéphanois.
Pour les joueurs et supporters grenoblois, c’était sans doute le rendez-vous phare de la saison. Même en Ligue 2, les Verts conservent en effet une aura quasi intacte, les souvenirs de l’épopée européenne de 1976 et des dix titres de champion de France restant encore bien vivaces. Un vrai match de gala donc, pour le GF38, qui a longtemps fait jeu égal avec l’AS Saint-Étienne, mardi 23 avril 2024, au Stade des Alpes, avant de céder dans les dix dernières minutes (0−2).
Les joueurs grenoblois ont été accueillis au Stade des Alpes par un magnifique tifo déployé en tribune Ouest par les ultras du Red Kaos 94. © Page Facebook du GF38
Face à des Stéphanois vainqueurs de huit de leurs dix dernières rencontres et solidement installés sur le podium, les Isérois entendaient confirmer la petite embellie entr’aperçue lors des deux précédentes journées, avec un nul encourageant contre Angers (0−0) suivi d’une victoire à Annecy (1−0). Dans une enceinte bouillante et garnie de plus de 15 000 spectateurs, le GF38 a d’ailleurs démarré tambour battant, réalisant une grosse entame.
Le GF38 dans le ventre mou, Saint-Étienne en course pour la montée
Mais, malgré plusieurs occasions, les Grenoblois ont péché dans la finition, butant tout au long de la première mi-temps sur un Larsonneur infranchissable dans les cages foréziennes. De son côté, l’ASSE a laissé passer l’orage, avant de hausser le ton après la pause. La partie s’est alors débridée, avec un ballon voyageant d’un but à l’autre et des gardiens mis à contribution de chaque côté, à l’image d’une superbe sortie de Brice Maubleu face à Mbuku (63e).
Malheureusement, le GF38 a été puni pour son manque de réalisme, au contraire de Stéphanois de plus en plus dangereux, qui ont fini par trouver l’ouverture à la 80e, avec une tête de Batubinsika sur corner (0−1). Sonnés, les joueurs de Laurent Peyrelade ont même encaissé un second but sept minutes plus tard, Chambost scellant le succès des visiteurs (0−2, 87e).
Résultat des courses, le club isérois reste englué dans le ventre mou de Ligue 2, à la 11e place, et a certainement dit adieu à ses derniers (maigres) espoirs de se mêler à la lutte pour les barrages. En revanche, pour Saint-Étienne, qui conforte sa 3e place, à un point du SCO Angers et quatre du leader auxerrois, les rêves de montée sont plus que jamais d’actualité.
Pas d’incidents à l’extérieur du stade mais un stadier légèrement blessé
Animée sur le terrain, la rencontre promettait également de l’être en tribunes. Le match était en effet classé à haut risque, conséquence de l’inimitié entre les ultras des deux clubs – une rivalité qui a pris de l’ampleur ces dernières saisons. Le préfet de l’Isère avait donc déployé un dispositif de sécurité exceptionnel, avec plus de 200 membres des forces de l’ordre mobilisés.
Le match s’est déroulé dans une superbe ambiance, avec plus de 15 000 spectateurs garnissant les travées du Stade des Alpes. © Page Facebook du GF38
Objectif : limiter, voire éviter les contacts entre les deux camps. Que ce soit les Grenoblois du Red Kaos ou leurs homologues stéphanois des Magic Fans, des Green Angels ou d’autres groupes, tous ont donc été pris en charge par la police en amont, puis escortés jusqu’au Stade des Alpes. Une méthode controversée, parmi les ultras, mais qui a peut-être permis d’empêcher d’éventuels affrontements.
Si tout s’est bien passé à l’extérieur, quelques incidents mineurs ont néanmoins été signalés à l’intérieur de l’enceinte. Selon la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), un stadier a ainsi été « très légèrement blessé à la suite d’un jet de siège en plastique », après une bousculade et un échange d’insultes entre supporters du GF38 et de l’AS Saint-Étienne. Son état n’a toutefois pas nécessité de transport au CHU, d’après la police.
Une réflexion sur « GF38 : défaite frustrante face à Saint-Étienne devant 15 000 spectateurs, des incidents mineurs au Stade des Alpes »
J” ai assisté au match avec mon neveu et mon frère, je n” ai pas constaté de débordements de ce style