Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.

Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au com­plexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évè­ne­ment orga­nisé par Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble. A cette occa­sion, trente équipes euro­péennes se ras­sem­ble­ront pour dis­pu­ter une par­tie du tour­noi d’Ultimate euro­péen dans la métro­pole grenobloise.

Cette année, l’association Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble orga­nise le pre­mier tour­noi de la sai­son inter­na­tio­nale d’Ultimate : le Spring Tour. Tous les clubs doivent effec­tuer plu­sieurs tour­nois au cours de la sai­son afin d’obtenir le meilleur clas­se­ment. L’objectif : accé­der aux finales des cham­pion­nats d’Europe. Dans cet esprit, 30 équipes seront pré­sentes à Sassenage tout au long du week-end.

Un tour­noi impor­tant pour les clubs

Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble par­ti­ci­pe­ront aussi à la com­pé­ti­tion. Créée en 1998, l’association per­met à ses adhé­rents de jouer en club ou en loi­sir. En 2023, dix de ses ath­lètes avaient été sélec­tion­nés en équipe de France et avaient notam­ment par­ti­cipé à de grands cham­pion­nats.

Les Queen Kong, l'équipe féminine d'ultimate frisbee de Grenoble. © DR

Les Queen Kong, l’é­quipe fémi­nine d’ul­ti­mate fris­bee de Grenoble. © DR

Au total, 91 matchs gra­tuits et ouverts au public auront lieu à Sassenage. L’association sou­haite en effet faire décou­vrir son sport au plus grand nombre. Entre enca­dre­ment de séances d’ultimate et inter­ven­tions dans les écoles, un pro­gramme spé­cial a été mis en place en par­te­na­riat avec la ville.

Qu’est-ce que l’ultimate ?

Un sport col­lec­tif qui se joue avec un fris­bee. Deux équipes s’affrontent afin qu’un des membres attrape le disque en zone d’en-but. Progressant sur le ter­rain uni­que­ment à l’aide de passes, le fris­bee ne doit pas tou­cher le sol. Le match s’arrête à la fin du temps imparti, 100 minutes, ou quand une des équipes a atteint les 15 points.

Une des par­ti­cu­la­ri­tés de cette dis­ci­pline mécon­nue est qu’elle est auto-arbi­trée. Chaque joueur se porte garant de la bonne appli­ca­tion des règles. La réso­lu­tion des fautes ? Une dis­cus­sion effi­cace. En outre, l’équipe avec le meilleur état d’esprit rem­porte le Trophée du Fair Play.

Anouk Dimitriou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ultimate frisbee club des Monkey de Grenoble
Les as de l’ul­ti­mate (Frisbee) s’af­frontent ce week-end à Grenoble

FOCUS - Le club grenoblois des Monkey accueille ce week-end les championnats de France N2 indoor d'ultimate, à la Halle Clémenceau. L'occasion de jeter un Lire plus

Pauline Berté (en blanc) © Focus Ultimate
Pauline Berté : une Grenobloise com­pé­ti­trice dans l’âme avec un fris­bee à la main

FOCUS - La joueuse d'ultimate Pauline Berté s'est envolée en direction des États-Unis pour disputer l'événement frisbee de l'année, les World Games. Du 12 au Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : Les Monkey de Grenoble grimpent en pre­mière divi­sion nationale

REPORTAGE PHOTO – Les six meilleures équipes de deuxième division nationale d’ultimate frisbee se sont affrontées ces 14 et 15 janvier à la Halle Clemenceau. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !