ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble. A cette occasion, trente équipes européennes se rassembleront pour disputer une partie du tournoi d’Ultimate européen dans la métropole grenobloise.
Cette année, l’association Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble organise le premier tournoi de la saison internationale d’Ultimate : le Spring Tour. Tous les clubs doivent effectuer plusieurs tournois au cours de la saison afin d’obtenir le meilleur classement. L’objectif : accéder aux finales des championnats d’Europe. Dans cet esprit, 30 équipes seront présentes à Sassenage tout au long du week-end.
Un tournoi important pour les clubs
Les Monkey Ultimate & Disc Golf Grenoble participeront aussi à la compétition. Créée en 1998, l’association permet à ses adhérents de jouer en club ou en loisir. En 2023, dix de ses athlètes avaient été sélectionnés en équipe de France et avaient notamment participé à de grands championnats.
Au total, 91 matchs gratuits et ouverts au public auront lieu à Sassenage. L’association souhaite en effet faire découvrir son sport au plus grand nombre. Entre encadrement de séances d’ultimate et interventions dans les écoles, un programme spécial a été mis en place en partenariat avec la ville.
Qu’est-ce que l’ultimate ?
Un sport collectif qui se joue avec un frisbee. Deux équipes s’affrontent afin qu’un des membres attrape le disque en zone d’en-but. Progressant sur le terrain uniquement à l’aide de passes, le frisbee ne doit pas toucher le sol. Le match s’arrête à la fin du temps imparti, 100 minutes, ou quand une des équipes a atteint les 15 points.
Une des particularités de cette discipline méconnue est qu’elle est auto-arbitrée. Chaque joueur se porte garant de la bonne application des règles. La résolution des fautes ? Une discussion efficace. En outre, l’équipe avec le meilleur état d’esprit remporte le Trophée du Fair Play.