Placiers soupçonnés de corruption à Grenoble : Le Dauphiné libéré visé par une plainte pour diffamation

sep article



EN BREF – Christophe Tostain, directeur de publication du Dauphiné libéré, est convoqué sur le banc des prévenus pour « diffamation publique », mercredi 19 décembre, au tribunal correctionnel de Grenoble. Les plaignants ? Des placiers du service municipal de Grenoble, furieux de passer pour des voyous corrompus… depuis la publication d’un article paru dans le quotidien régional.

 

 

Le placier du marché Saint Bruno vient d'arriver. Les commerçants l'attendent, pour les formalités et le tirage au sort, avant de choisir leur emplacement et pouvoir déballer © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le pla­cier du mar­ché Saint-Bruno vient d’ar­ri­ver. Les com­mer­çants l’at­tendent pour les for­ma­li­tés et le tirage au sort, avant de choi­sir leur empla­ce­ment et pou­voir débal­ler. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Six pla­ciers du ser­vice muni­ci­pal de la Ville de Grenoble ont déposé plainte contre X pour « dif­fa­ma­tion publique », en juin der­nier.

 

En cause : un article du Dauphiné libéré relayant des pro­pos affir­mant sans équi­voque que des pla­ciers de Grenoble pro­fitent de leurs pré­ro­ga­tives pour s’enrichir sur le dos des com­mer­çants non séden­taires.

 

Des allé­ga­tions que les pla­ciers du ser­vice muni­ci­pal réfutent en bloc et qui les ont pous­sés à se consti­tuer par­tie civile, afin de sai­sir la jus­tice. Leur plainte contre X visait aussi un article publié dans le jour­nal de l’Union de quar­tier Berriat – Saint-Bruno – Europole rela­tant des pro­pos simi­laires. Cette der­nière échappe tou­te­fois à la jus­tice car les faits étaient pres­crits au moment du dépôt de plainte, le 16 juin der­nier.

 

 

Les témoins anonymes du Dauphiné libéré vont s’expliquer au grand jour

 

L’audience publique se tien­dra au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel mer­credi 19 décembre pro­chain à 13 h 30. Elle pour­rait durer une bonne par­tie de l’après-midi afin de démê­ler le vrai du faux.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2716 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.