Une quinzaine de CRS ont chargé sur les manifestants sur le cours Jean-Jaurès ©Anaïs Mariotti - placegrenet.fr

Mouvement lycéen : affron­te­ments, dégâts et une élève gra­ve­ment bles­sée à Grenoble

Mouvement lycéen : affron­te­ments, dégâts et une élève gra­ve­ment bles­sée à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO – Le mou­ve­ment lycéen se dur­cit à Grenoble. Profitant de la colère sociale qui s’ex­prime en France, des groupes d’é­lèves ont décidé de faire entendre leur oppo­si­tion à la réforme des lycées et à la pla­te­forme d’ac­cès à l’u­ni­ver­sité Parcoursup. Plusieurs cen­taines de lycéens se ainsi sont ras­sem­blés ce mardi 4 et ce mer­credi 5 décembre pour mani­fes­ter dans les rues de Grenoble. Avec à la clé des débor­de­ments et des affron­te­ments avec les forces de l’ordre. Premier bilan : six inter­pel­la­tions, une lycéenne gra­ve­ment bles­sée au visage et deux poli­ciers légè­re­ment blessés.

Ce mardi 4 décembre au matin, le mou­ve­ment a débuté au lycée les Eaux-Claires, dont plu­sieurs dizaines de mani­fes­tants ont blo­qué l’en­trée à par­tir de 7 heures. L’objet de leurs reven­di­ca­tions por­tées par l’Union lycéenne natio­nale de l’Isère (UNL) ? La remise en cause de la réforme du bac et du lycée, ainsi que de la pla­te­forme d’accès aux études supé­rieures Parcoursup.

Le mouvement lycéen se durcit à Grenoble. Bilan : six interpellations, une lycéenne gravement blessée au visage et deux policiers légèrement blessés.

« Résistance », « Anticapitalisme », « Macron, t’es foutu la jeu­nesse est dans la rue », les mani­fes­tants clament divers slo­gans aux abords du lycée Vaucanson ©Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

« On dénonce la poli­tique ultra-libé­rale du gou­ver­ne­ment, la mise en place de la sélec­tion à l’en­trée de l’u­ni­ver­sité, le ser­vice natio­nal uni­ver­sel, ainsi que la réforme du bac pro et de la voie géné­rale », témoigne Guillaume, le res­pon­sable fédé­ral de l’UNL Isère. Ce mou­ve­ment conteste donc plus lar­ge­ment la poli­tique menée par le gou­ver­ne­ment Macron. Le début d’une conver­gence des luttes avec les gilets jaunes ? Cette mobi­li­sa­tion n’est en tout cas pas un cas isolé : plus de 180 lycées ont déjà été blo­qués en France, le 3 décembre.

Une marche tein­tée de quelques dégradations

Aux alen­tours de 11 heures, le ras­sem­ble­ment devant le lycée les Eaux-Claires s’est trans­formé en mani­fes­ta­tion spon­ta­née. Les élèves se sont ren­dus au lycée Vaucanson pour invi­ter les autres lycéens à les rejoindre. Des cas­seurs ont alors pro­fité de l’a­gi­ta­tion géné­rale pour dégra­der du mobi­lier urbain et mettre le feu à quelques pou­belles dans le sec­teur des Eaux-Claires. Un pro­jec­tile a aussi été lancé en direc­tion du per­son­nel de l’é­ta­blis­se­ment Vaucanson, mais n’a tou­ché per­sonne. Le tout sans inter­ven­tion des forces de l’ordre.

Une pou­belle a été incen­diée devant le lycée Vaucanson, sous le regard du per­son­nel de l’é­ta­blis­se­ment © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Après ces épi­sodes rela­ti­ve­ment agi­tés, la marche a conti­nué dans le calme en direc­tion d’Alsace-Lorraine et du centre-ville. Vers 12 h 30, le cor­tège a alors rega­gné le lycée Stendhal pour mobi­li­ser d’autres lycéens. S’en sont sui­vis de nou­veaux heurts en centre-ville, mais aussi dans les sec­teurs Berriat et Jean-Jaurès. À 15 h 45, des pierres ont été lan­cées sur des CRS. À 16 h 45, un maga­sin d’a­li­men­ta­tion en libre-ser­vice a été van­da­lisé et pillé, cours Jean-Jaurès.

La colère lycéenne : sélec­tion avec Parcoursup, réformes du bac et du lycée

« À ceux qui veulent sélec­tion­ner les jeunes, résis­tance ! », scan­daient les mani­fes­tants sur l’a­ve­nue Alsace-Lorraine. Les lycéens font notam­ment réfé­rence à la pla­te­forme numé­rique Parcoursup. « Des mil­liers de bache­liers ne pour­ront pas avoir accès aux études supé­rieures. Ils vont se retrou­ver seule­ment avec le bac », estime une élève des Eaux-Claires. « Il y a déjà des inéga­li­tés sociales pour accé­der à l’en­sei­gne­ment supé­rieur. Par exemple, les enfants d’ou­vriers accèdent beau­coup moins aux études supé­rieures que les enfants de cadres », rap­pelle Guillaume, le res­pon­sable fédé­ral de l’UNL Isère.

« La sélec­tion avec Parcoursup ren­force donc ces inéga­li­tés. Avec la sélec­tion sur dos­sier, on peut voir de quel lycée vient l’é­lève. Et on sait qu’un 12/20 n’aura pas la même valeur dans chaque éta­blis­se­ment », pour­suit le jeune homme. Autrement dit, un élève issu d’un éta­blis­se­ment réputé a, selon lui, plus de chances d’être sélec­tionné qu’un autre issu d’un lycée popu­laire. Mais ce n’est pas tout… « Il va y avoir des classes de qua­rante per­sonnes, des sup­pres­sions de postes d’en­sei­gnants. Les profs disent qu’ils s’in­quiètent aussi pour notre ave­nir », ajoute une lycéenne.

Une élève gra­ve­ment bles­sée : les vio­lences poli­cières poin­tées du doigt

Au cours de cette jour­née, une ado­les­cente âgée de 16 ans, élève en pre­mière au lycée Jean-Jaurès, a été griè­ve­ment bles­sée au visage, rap­porte Le Dauphiné Libéré. Une bles­sure cau­sée par des tirs de flash-ball pro­ve­nant de l’u­nité de CRS, affirme la famille de la vic­time. Présentant de graves lésions à la mâchoire, celle-ci a dû être opérée.

Manif Lycéens 3 décembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Guillaume, le res­pon­sable fédé­ral de l’UNL Isère, décembre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Cet évé­ne­ment concorde avec les récits de cer­tains mani­fes­tants, qui assurent avoir été témoins de vio­lences poli­cières devant le lycée Vaucanson. « Quatre élèves ont été bles­sés ce matin à cause des tirs de flash-ball », assure Guillaume, le res­pon­sable fédé­ral de l’UNL Isère. « Vers 10 heures, la Bac a gazé de par­tout. Des élèves ont reçu des flash-ball dans le ventre, dans le cou, dans les par­ties géni­tales », témoigne un élève du lycée Vaucanson.

Côté poli­ciers, les forces de l’ordre ont annoncé par com­mu­ni­qué avoir pro­cédé à six inter­pel­la­tions pour jets de pro­jec­tiles. D’autres mobi­li­sa­tions sont à pré­voir pour le reste de la semaine, explique le res­pon­sable fédé­ral de l’UNL Isère. « On ne compte pas lâcher et on espère que l’État réagira », assurent les mani­fes­tants à l’unisson.

Nouveaux débor­de­ments ce mer­credi 5 décembre

Le mou­ve­ment a repris ce mer­credi 5 décembre. Plusieurs ras­sem­ble­ments d’étudiants ont ainsi eu lieu devant divers éta­blis­se­ments de l’ag­glo­mé­ra­tion : les lycées Vaucanson, Louise Michel (200 mani­fes­tants selon la police), Marie Curie d’Échirolles (300 mani­fes­tants), Jacques Prévert à Fontaine (300 mani­fes­tants), Jean-Jaurès à Grenoble (200 mani­fes­tants). Et, encore une fois, celui des Eaux-Claires.

Un vieux monsieur, intrigué par le feu devant le lycée les Eaux-Claires, ce 5 décembre. ©Anaïs Mariotti - placegrenet.fr

Un vieux mon­sieur, intri­gué par le feu devant le lycée les Eaux-Claires, ce 5 décembre. ©Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Une cin­quan­taine de mani­fes­tants s’y sont réunis vers 9 heures. Un ras­sem­ble­ment beau­coup moins orga­nisé que la veille, puisque les lycéens n’a­vaient ni ban­de­roles, ni slo­gans, ni lea­ders. Et accom­pa­gné de dégra­da­tions, avec des pou­belles, embra­sées devant l’é­ta­blis­se­ment, qui ont dégagé une épaisse fumée noire.

Le groupe s’est rendu au lycée Vaucanson, puis au lycée Louise Michel. Sur place, d’autres pou­belles incen­diées mais aussi quelques rixes entre manifestants.

Les lycéens sont ensuite remon­tés par le cours de la Libération jus­qu’à Alsace-Lorraine, ralen­tis­sant par leur pré­sence le tra­fic des trams. Les rangs des mani­fes­tants ont alors grossi jus­qu’à atteindre une cen­taine de personnes.

Une quinzaine de CRS ont chargé les manifestants sur le cours Jean-Jaurès, le 5 décembre. © Anaïs Mariotti - placegrenet.fr

Une quin­zaine de CRS ont chargé les mani­fes­tants sur le cours Jean-Jaurès, le 5 décembre. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Accueillis par une quin­zaine de CRS qui les atten­daient sur les voies du tram cours Jean-Jaurès au niveau de l’a­ve­nue Alsace-Lorraine, les jeunes ont vive­ment réagi. Jets de pro­jec­tiles d’un côté, gaz lacry­mo­gène et flash-balls de l’autre…

Une scène de gué­rilla urbaine s’est ainsi dérou­lée sous les yeux des pas­sants et com­men­çants, pour cer­tains apeu­rés, pour d’autres curieux. Quelques gilets jaunes ayant rejoint les lycéens ont, quant à eux, essayé d’a­mor­cer un dia­logue avec les forces de l’ordre. Après avoir pré­venu les mani­fes­tants, les CRS ont fina­le­ment chargé sur le cours Jean-Jaurès et ainsi dis­persé la foule en une ving­taine de minutes.

Aucune nou­velle inter­pel­la­tion n’a eu lieu ce mer­credi mais deux poli­ciers de la Bac ont été bles­sés, au dos pour l’une et au bras pour le second, suite à jets de pro­jec­tiles, selon Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique.

Anaïs Mariotti

NB : Cet article a été mis à jour en fin d’a­près-midi, suite à un com­mu­ni­qué envoyé par la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !