Élargissement de l’A480 dans la traversée de Grenoble : Aréa trace sa route malgré les voix dissonantes

sep article

Notre indépendance c

DÉCRYPTAGE – Alors que la seconde enquête publique touche à sa fin, le projet d’élargissement de l’A480 et de réaménagement du Rondeau suit sa route. Une voie semble-t-il toute tracée qui devrait déboucher sur un démarrage des travaux au printemps 2019. Et tant pis si les études complémentaires quant à l’état de la digue du Drac et de sa capacité à résister aux inondations avec l’élargissement de l’autoroute et l’augmentation du trafic, ne seront pas commencées avant la fin de l’année…

 

 

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

© Manu Pavard

Où va le pro­jet du réamé­na­ge­ment du Rondeau et d’é­lar­gis­se­ment de l’A480 dans sa tra­ver­sée de Grenoble ? Vraisemblablement tout droit vers la phase tra­vaux.

 

La pre­mière enquête publique pas­sée, l’unique réserve levée et la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique signée, la seconde enquête publique ne devrait guère entra­ver la bonne marche d’un pro­jet mené au pas de charge.

 

Conduite au titre de l’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale cette fois – c’est-à-dire des impacts du pro­jet sur l’eau, la faune, la flore et les espèces pro­té­gées – cette seconde enquête publique sera close ce 3 octobre, après un mois où le public aura eu tout loi­sir d’y adjoindre ses remarques.

 

Objectif ? Démarrer les tra­vaux au prin­temps 2019. Officiellement, c’est la date avan­cée. Dans les faits, le chan­tier a déjà com­mencé… Pure coïn­ci­dence ? Sitôt la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique signée par le pré­fet de l’Isère, le 23 juillet der­nier, Area sor­tait les pel­le­teuses. Officiellement, il ne s’a­gis­sait pas des tra­vaux de l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, mais de tra­vaux de mise en sécu­rité.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
6408 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Oh, my God ! Finalement ! M Piolle peut aller se sui­ci­der ! Des années d’obstruction et résul­tat zéro, comme tout ce qu’il fait 🙂

    sep article
  2. bon dieu … après toutes les années de repous­se­ment du pro­jet, vous allez dire qu’ils n’ont pas fait des études sur des impacts poten­tiel d’un élar­gis­se­ment de l’au­to­route .. l’ad­mi­nis­tra­tion c’est flou

    sep article