FOCUS - Pour répondre à l'objectif gouvernemental de « Zéro personne à la rue », la préfecture de l'Isère a annoncé, le 15 novembre, l'ouverture de 417 places d'hébergement hivernal. Depuis le 1er novembre 2018 et jusqu'au 31 mars 2019, les services de l'État assurent se mobiliser pour renforcer le nombre de places destinées aux personnes sollicitant un hébergement auprès du 115. Et ce en sus des 1 300 places d'hébergement d'urgence disponibles toute l'année en Isère. Pas assez selon le collectif Front contre les expulsions à Grenoble et agglomération qui demande, lui, zéro personne mise à la rue.
« Ce plan hivernal s'inscrit dans un contexte national où le budget de l'État pour l'hébergement d'urgence représente 2 milliards d'euros […], cette somme finançant 136 000 places d'hébergement d'urgence, soit 5 000 de plus qu'il y a un an », a commencé par expliquer Lionel Beffre, le préfet de l'Isère. Ce dernier présentait, ce jeudi 15 novembre, le dispositif d'hébergement pour la période hivernale 2018-2019 en Isère, juste au sortir d'une réunion réunissant l'ensemble des partenaires d'accueil et d'hébergement des publics en détresse et les bailleurs et les collectivités locales.
De gauche à droite : Corinne Gautherin, la directrice du DDCS de l'Isère, et Lionel Beffre, préfet de l'Isère, et Chloé Lombard, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Sur le département, 1 300 places sont désormais pérennes, ces dernières intégrant les 140 places qui faisaient partie du dispositif hivernal de la période 2017-2018. À ces places définitives, s'ajoutent, pour l'hiver 2018-2019, 550 autres répondant à l'objectif de « Zéro personne à la rue », destinées à accueillir une population identique à celle de l'année passée. « Nous n'avons pas, à ce jour, de raisons de considérer qu'il y aurait des besoins nettement supérieurs », justifie Lionel Beffre. D'ici le 1er décembre, 417 places seront donc ouvertes sur une dizaine de sites situés à Pont-de-Claix, Voreppe, Échirolles, Fontaine et Seyssins.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous