Actualité

Le feuilleton des dossiers de la fête des tuiles et du Crédit agricole se poursuit à Grenoble. Deux contribuables réclament que le maire porte plainte.

Fête des Tuiles : la chambre régio­nale des comptes épingle la ges­tion de la Ville de Grenoble

Fête des Tuiles : la chambre régio­nale des comptes épingle la ges­tion de la Ville de Grenoble

FOCUS - Alors que l'enquête préliminaire pour favoritisme ouverte par le parquet de Valence concernant les marchés de la fête des Tuiles à Grenoble est toujours en cours, la chambre régionale des comptes enfonce le clou. Dans leur audit des comptes de la Ville, les magistrats financiers pointent de nombreuses et importantes irrégularités au profit de Fusées. Or l'association, bénéficiaire des marchés en 2015 et 2016, a pris une part active dans la campagne du maire de Grenoble.

 

 

La chambre régionale des comptes au complet : en tout, quarante magistrats financiers sont chargés de contrôler 1 600 établissements.

La chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes. © Patricia Cerinsek

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la Ville de Grenoble de 2011 à 2016 était attendu depuis longtemps.

 

Annoncé pour être officiellement présenté en conseil municipal le 24 septembre prochain, il a largement fuité. Les magistrats financiers y passent en revue la gestion de l'ancien maire socialiste Michel Destot de 2011 à 2014 et de son successeur, l'écologiste Eric Piolle, aux commandes de la Ville depuis 2014.

 

Mais ils ont aussi très sévèrement épinglé certains dossiers, pointant de lourdes irrégularités : aides illégales à Alpexpo, irrégularités dans la location des chalets de Noël conduisant à favoriser la société prestataire, conditions du rachat du siège du Crédit agricole pour le moins douteuses en méconnaissance notamment des règles de la concurrence…

 

Sans compter les nombreuses irrégularités dans les procédures de la commande publique, dans les recrutements et promotions de personnel notamment au service communication de la ville, voire les curieux va-et-vient de certains entre le cabinet du maire et le CCAS…

 

Dans un premier volet, nous revenons sur les marchés de la Fête des tuiles. En juin 2016, Place Gre'net s'interrogeait déjà, tout comme le groupe d'analyse métropolitain (Gam) ou Anticor Lyon, sur les deux premières éditions de cette grande kermesse dont les marchés avaient été attribués à des prestataires extérieurs sans mise en concurrence. Et notamment, moyennant près de 300 000 euros, à l’association Fusées dont le codirecteur Pascal Auclair fut l’un des signataires de l’appel à voter Eric Piolle en 2014.

 

Défilé de la Fête des Tuiles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Défilé de la Fête des Tuiles 2015. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Depuis, le dossier est arrivé entre les mains de la justice pénale avec l'ouverture par le parquet de Valence d'une enquête préliminaire pour favoritisme. Une procédure toujours en cours, nous a fait savoir le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.

 

Et depuis, on a aussi découvert que l'association Fusées était déjà en première ligne pour s'être vu attribuer le marché de conception de la fête des Tuiles dès 2014. Également sans mise en concurrence. Et que l'association avait collé des affiches pour la campagne du maire de Grenoble.

 

Dans leur rapport, les magistrats financiers enfoncent le clou, et vont plus loin. « La direction de la communication a établi une rétroplanification des marchés publics nécessaires dès mars 2014, prévoyant notamment la rédaction d'un cahier des charges, écrit la CRC. En réalité, aucune procédure de publicité ni mise en concurrence n'a été organisée. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !