© FrancoisTarantini

Alain Carignon : “Je suis le seul à être opé­ra­tion­nel pour opé­rer le redres­se­ment dont Grenoble a besoin”

Alain Carignon : “Je suis le seul à être opé­ra­tion­nel pour opé­rer le redres­se­ment dont Grenoble a besoin”

TROIS QUESTIONS À – Bien qu’en­core rela­ti­ve­ment dis­cret sur sa propre can­di­da­ture aux élec­tions muni­ci­pales de 2020, Alain Carignon a récem­ment pré­senté 37 per­son­na­li­tés de la société civile dési­reuses de « s’en­ga­ger pour l’al­ter­nance » à Grenoble. Persuadé d’in­car­ner « un nou­veau souffle » pour « le redres­se­ment de Grenoble », l’an­cien ministre et maire pousse ses pions en dépit du han­di­cap lié à ses affaires passées.

L’EMBRYON D’UNE LISTE POUR LES MUNICIPALES DE 2020 ?

« L’idée c’est que la société civile de Grenoble prenne en main son des­tin et se mobi­lise pour l’al­ter­nance. Toutes celles et ceux qui font la réa­lité de la ville – vie asso­cia­tive, éco­no­mique, sociale et spor­tive – se sont enga­gés pour pré­sen­ter et pré­pa­rer ensemble une alter­nance deve­nue indis­pen­sable », résume Alain Carignon.

L’ancien ministre et maire de Grenoble évoque ainsi les 37 per­son­na­li­tés issues de la société civile venues sou­te­nir le 16 juin der­nier à la Bastille devant les bulles celui qui, à leur sens, repré­sente « la seule et réelle alter­na­tive pour Grenoble ».

« Les Grenoblois vont sor­tir les sortants »

Les personnalités de la société civile lors de la photo de famille à la Bastille. © François Tarantini

Les per­son­na­li­tés de la société civile lors de la « photo de famille » à la Bastille. © François Tarantini

L’embryon d’une liste ? Pas vrai­ment, en tout cas pas encore. « Ces femmes et ces hommes s’en­gagent avec pour seule ambi­tion de requa­li­fier Grenoble et pas obli­ga­toi­re­ment pour être tous sur une liste muni­ci­pale », rec­ti­fie Alain Carignon.

Quant à l’as­ser­tion pré­ten­dant qu’ils seraient les repré­sen­tants d’une « droite très dure » évo­quée par Olivier Véran, le député de la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère, dans les colonnes de notre confrère du Dauphiné libéré, l’an­cien élu la balaie d’une piche­nette. « Le temps des cam­pagnes de dis­qua­li­fi­ca­tion de l’adversaire pour conti­nuer la petite poli­tique entre amis qui fait tant de mal à Grenoble est der­rière nous. Les Grenoblois vont sor­tir les sor­tants », tacle Alain Carignon.

Une chose est sure, après les visées élec­to­rales clai­re­ment affi­chées de Stéphane Gemmani avec son groupe Grenoble 2020, de Matthieu Chamussy avec Grenoble nous ras­semble et les récentes décla­ra­tions de Philippe de Longevialle, la course aux muni­ci­pales a bel et bien débuté. L’occasion pour Place Gre’net d’en savoir un peu plus sur les inten­tions d’Alain Carignon. Lequel, pour l’heure, n’a tou­jours pas offi­cia­lisé son éven­tuelle can­di­da­ture au fau­teuil de maire.

Place Gre’net : La pré­sen­ta­tion de ces 37 sou­tiens est-elle une manière de pré­pa­rer les élec­teurs gre­no­blois à une can­di­da­ture de votre part ? Sous quelle éti­quette politique ?

Alain Carignon : Nous n’en sommes pas aux can­di­da­tures. S’agissant de Grenoble, il ne s’a­git pas de rem­pla­cer un dogme par un autre, un parti poli­tique par un autre. La situa­tion de la ville est grave. Elle est en voie de déclas­se­ment, de pau­pé­ri­sa­tion, son éco­no­mie est en panne, elle perd des emplois, elle n’est plus attrac­tive et ce sont ces défis qu’il faut relever.

Ils doivent l’être par une équipe muni­ci­pale repré­sen­ta­tive qui doit dépas­ser les cli­vages. Dans cette future équipe, les mou­ve­ments poli­tiques, s’ils sont repré­sen­tés, le seront de façon ultra-mino­ri­taire. L’essentiel, pour nous, ce sont nos propositions.

Notamment à tra­vers ce que la presse a appelé le big bang muni­ci­pal, qui consiste à recon­qué­rir les quar­tiers par la pré­sence des ser­vices publics que nous ins­tal­le­rions. Nous serons ainsi les seuls à pro­po­ser des solu­tions véri­tables pour que la Ville résolve enfin ses pro­blèmes. Si je suis can­di­dat, ce n’est pas pour être élu sur les pro­blèmes c’est pour les résoudre.

© Francois Tarantini

© François Tarantini

Dès la ren­trée, nous allons confron­ter ce pro­jet sur la place publique avec les Grenoblois, de façon à écou­ter leurs pro­po­si­tions, leurs remarques afin de l’af­fi­ner et de l’en­ri­chir, tout autant que mieux le faire connaître. Ne serait-ce que pour expli­quer la vente de cer­tains élé­ments du patri­moine.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un suspect placé en détention provisoire dans l'affaire de la fusillade au Carrare d'Échirolles le 6 août
Fusillade au Carrare d’Échirolles le 6 août 2024 : un sus­pect placé en déten­tion provisoire

FLASH INFO - Un suspect a été appréhendé après la fusillade qui avait blessé un jeune homme dans l'immeuble Le Carrare d'Échirolles, le mardi 6 Lire plus

Législative partielle en Isère: l'avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s'inscrivant dans le "bloc central"
Législative par­tielle en Isère : l’a­vo­cat gre­no­blois Hervé Gerbi pré­sente sa can­di­da­ture en s’ins­cri­vant dans le « bloc central »

FOCUS - Le grenoblois Hervé Gerbi, connu en tant qu'avocat et pour avoir été président du Crif Grenoble-Dauphiné jusqu'en octobre 2024, présente sa candidature pour Lire plus

Amandine Germain retire sa candidature sur la première circonscription de l'Isère, sans cacher son amertume envers LFI
Amandine Germain retire sa can­di­da­ture sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, sans cacher son amer­tume à l’é­gard de LFI

FOCUS - Amandine Germain, désignée candidate à l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère par les militants du parti socialiste, annonce se retirer Lire plus

Conseil municipal Grenoble septembre 2024 ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Elus métro­po­li­tains : l’ac­cord local non recon­duit par Grenoble pro­voque l’ire des élus d’opposition

FOCUS - Un accord local permettait jusqu'à présent aux villes de 5 000 à 10 000 habitants faisant partie de la métropole grenobloise d’obtenir un Lire plus

Législative partielle en Isère: Olivier Véran renonce et pousse la candidature de Camille Galliard-Minier
Législative par­tielle en Isère : Olivier Véran renonce et sou­tient la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier

FLASH INFO - Nouveau rebondissement en prévision de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: après plusieurs semaines de réflexion, Olivier Véran a Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : La légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !