Y-a-t-il eu favoritisme dans l'attribution de marchés à la Fête des tuiles ? "Règlement de comptes politiques" répond le maire de Grenoble Eric Piolle.

Ouverture d’une enquête pour favo­ri­tisme à la Fête des tuiles : Eric Piolle invoque une « attaque politique »

Ouverture d’une enquête pour favo­ri­tisme à la Fête des tuiles : Eric Piolle invoque une « attaque politique »

FOCUS - L'ouverture d'une enquête préliminaire pour favoritisme dans le cadre de la Fête des tuiles ? Règlement de compte politique, rétorque le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle. Lequel réfute toute irrégularité et accuse les oppositions mais aussi le groupe d'analyse métropolitain d'être à l'origine de la procédure judiciaire. En “oubliant” que c'est sur signalement de la chambre régionale des comptes que la procédure judiciaire a été ouverte…

 

 

Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) réagit et dénonce une affaire strictement politique. (capture d'écran)

Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) réagit et dénonce une affaire strictement politique. (capture d'écran)

L'enquête préliminaire ouverte pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, une affaire purement politique ? C'est ce que plaide le maire écologiste de Grenoble.

 

Lors d'une conférence de presse plus ou moins improvisée sur un bout de trottoir ce mercredi 30 mai, Eric Piolle est en effet revenu sur le dossier désormais confié au parquet de Valence. Pour balayer toute irrégularité.

 

La fête des Tuiles ? Une grande kermesse organisée en début d'été depuis 2015 sur le cours Jean-Jaurès fermé à la circulation automobile. Une fête dont l'organisation a été notamment confiée à l'association Fusées, lors des deux premières éditions. C'est elle qui est visée par l'enquête confiée au parquet de Valence.

 

 

« On n'aurait pas fait quelque chose qu'on pensait irrégulier »

 

En attribuant par conventionnement, soit sans publicité ni mise en concurrence, ces marchés à cette association dont le cofondateur faisait partie du comité de soutien d'Eric Piolle aux élections municipales de 2014, la Ville de Grenoble a-t-elle favorisé un candidat ? C'est ce à quoi va devoir répondre la justice.

 

Le maire, lui, se défend d'avoir sciemment commis un délit. « On n'aurait pas fait quelque chose qu'on pensait irrégulier », a répondu Eric Piolle. « La Fête des tuiles est un événement populaire majeur qui crée des ponts. Il est attaqué depuis les débuts dans les délibérations par des gens qui préfèrent ériger des murs. »

 

 

Réalisation Joël Kermabon.

 

La délibération approuvant les deux conventions passées avec Fusées et l'association Afric'Impact pour les éditions 2015 et 2016 de la Fête des tuiles a été votée le 26 mai 2015 sans les voix de la droite et de l'extrême droite. Attaque politique ? « Faire une défense politique sur une question juridique, c'est osé ! », tance Matthieu Chamussy, le chef de file de la droite républicaine à la ville de Grenoble.

 

Dans le viseur du maire, le Gam. En 2015, le groupe d'analyse métropolitain avait porté plainte pour octroi d’avantage injustifié et détournement de fonds publics. En 2017, son porte-parole Pascal Clérotte avait porté plainte, cette fois auprès du parquet national financier, avec constitution de partie civile. Acharnement ? Règlement de compte avec tentative de récupération politique ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !