Y-a-t-il eu favoritisme dans l'attribution de marchés à la Fête des tuiles ? "Règlement de comptes politiques" répond le maire de Grenoble Eric Piolle.

Ouverture d’une enquête pour favoritisme à la Fête des tuiles : Eric Piolle invoque une « attaque politique »

Ouverture d’une enquête pour favoritisme à la Fête des tuiles : Eric Piolle invoque une « attaque politique »

FOCUS – L’ouverture d’une enquête préliminaire pour favoritisme dans le cadre de la Fête des tuiles ? Règlement de compte politique, rétorque le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle. Lequel réfute toute irrégularité et accuse les oppositions mais aussi le groupe d’analyse métropolitain d’être à l’origine de la procédure judiciaire. En “oubliant” que c’est sur signalement de la chambre régionale des comptes que la procédure judiciaire a été ouverte…

 

 

Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) réagit et dénonce une affaire strictement politique. (capture d'écran)

Après l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) réagit et dénonce une affaire strictement politique. (capture d’écran)

L’enquête préliminaire ouverte pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics afférents à la Fête des tuiles, une affaire purement politique ? C’est ce que plaide le maire écologiste de Grenoble.

 

Lors d’une conférence de presse plus ou moins improvisée sur un bout de trottoir ce mercredi 30 mai, Eric Piolle est en effet revenu sur le dossier désormais confié au parquet de Valence. Pour balayer toute irrégularité.

 

La fête des Tuiles ? Une grande kermesse organisée en début d’été depuis 2015 sur le cours Jean-Jaurès fermé à la circulation automobile. Une fête dont l’organisation a été notamment confiée à l’association Fusées, lors des deux premières éditions. C’est elle qui est visée par l’enquête confiée au parquet de Valence.

 

 

« On n’aurait pas fait quelque chose qu’on pensait irrégulier »

 

En attribuant par conventionnement, soit sans publicité ni mise en concurrence, ces marchés à cette association dont le cofondateur faisait partie du comité de soutien d’Eric Piolle aux élections municipales de 2014, la Ville de Grenoble a-t-elle favorisé un candidat ? C’est ce à quoi va devoir répondre la justice.

 

Le maire, lui, se défend d’avoir sciemment commis un délit. « On n’aurait pas fait quelque chose qu’on pensait irrégulier », a répondu Eric Piolle. « La Fête des tuiles est un événement populaire majeur qui crée des ponts. Il est attaqué depuis les débuts dans les délibérations par des gens qui préfèrent ériger des murs. »

 

 

Réalisation Joël Kermabon.

 

La délibération approuvant les deux conventions passées avec Fusées et l’association Afric’Impact pour les éditions 2015 et 2016 de la Fête des tuiles a été votée le 26 mai 2015 sans les voix de la droite et de l’extrême droite. Attaque politique ? « Faire une défense politique sur une question juridique, c’est osé ! », tance Matthieu Chamussy, le chef de file de la droite républicaine à la ville de Grenoble.

 

Dans le viseur du maire, le Gam. En 2015, le groupe d’analyse métropolitain avait porté plainte pour octroi d’avantage injustifié et détournement de fonds publics. En 2017, son porte-parole Pascal Clérotte avait porté plainte, cette fois auprès du parquet national financier, avec constitution de partie civile. Acharnement ? Règlement de compte avec tentative de récupération politique ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Trois projets en lice pour l'avenir de la Cité du Rabot à Grenoble et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

« On est tous très choqués » : un pilote de deltaplane et sa passagère ont trouvé la mort durant la Coupe Icare 2026

FOCUS - Un pilote de deltaplane et sa passagère se sont tués le 20 septembre 2026 durant la Coupe Icare, événement aérien annuel qui se Lire plus

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble

EN BREF - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » à Grenoble dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre Lire plus

Pose de la première pierre du Pôle de conservation des musées de l'Isère, rue Georges-Perec, à Saint-Martin-d'Hères. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Coup d’envoi du chantier du futur pôle « coffre-fort » pour mettre à l’abri un million d’œuvres des musées de l’Isère

FOCUS - Huit ans jour pour jour après avoir posé la première pierre des Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères, le Département de l’Isère a lancé, le Lire plus

Prés d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif de la place Jean-Moulin, samedi 19 septembre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : près de 100 personnes rassemblées place Jean-Moulin, des questions toujours en suspens

EN BREF - Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 19 septembre 2026 place Jean-Moulin, à Grenoble. Au-delà de l’aire de jeux promise Lire plus

Le spectacle La poule sur la Lune dans le cadre de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit. © Nadine Barbançon
Musique, voix féminines et émancipation au cœur de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit

FOCUS – Pour sa deuxième saison installée au théâtre Prémol, à Grenoble, le Centre des Arts du récit déploie, de septembre 2026 à mai 2027, Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !