Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.

Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Plusieurs habitants de la vallée de l’Arve attaquent l’État pour « carence fautive » et s’apprêtent à déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. En cause : les niveaux de pollution de l’air dans cette vallée de Haute-Savoie.

 

 

Le report modal est absent des mesures du futur arrêté préfectoral contre la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Le Lyon-Turin serait-il en cause ?UNE Camions circulant dans la vallée de l'Arve dont l'air est régulièrement pollué DR

Camions cir­cu­lant dans la val­lée de l’Arve. DR

Alors que les épi­sodes de pol­lu­tion de l’air se suivent et se res­semblent dans la val­lée de l’Arve, qua­torze habi­tants de cette val­lée de la Haute-Savoie attaquent l’État pour « carence fau­tive ».

 

Ils s’ap­prêtent à dépo­ser un recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble, récla­mant des indem­ni­sa­tions allant jus­qu’à 100 000 euros.

 

À l’o­ri­gine de ce recours col­lec­tif ? L’ONG Écologie sans fron­tières. « Des méde­cins et des pneu­mo­logues ont reconnu un lien de cau­sa­lité direct entre les mala­dies de nos plai­gnants et la pol­lu­tion », sou­ligne le porte-parole de cette asso­cia­tion dans Le Figaro​.fr

 

Parmi les plai­gnants, quatre enfants de moins de cinq ans, repré­sen­tés par leurs parents, recon­nus comme étant en dif­fi­culté res­pi­ra­toire à cause de la pol­lu­tion. Dans le col­li­ma­teur ? Les feux de che­mi­née en sai­son hiver­nale mais aussi l’in­ci­né­ra­teur de Passy, tout comme les poids lourds qui tra­versent la val­lée pour rejoindre le tun­nel du Mont-Blanc.

 

 

Cent jours de pollution en 2017

 

Une seconde salve. En mars der­nier, le par­quet de Bonneville a ouvert une enquête pré­li­mi­naire car des cen­taines de plaintes avaient été dépo­sées pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui et trans­mises au pro­cu­reur de la République de Haute-Savoie.

 

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 © Patricia Cerinsek

En 2017, la val­lée de l’Arve a tota­lisé cent jours de pol­lu­tion. Avec l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, elle est l’une des qua­torze zones en France où les seuils régle­men­taires euro­péens en matière de pol­lu­tion de l’air sont régu­liè­re­ment dépas­sés. Situation qui vaut aujourd’­hui à Paris d’être sous le coup d’une sanc­tion et d’une condam­na­tion par la Cour de jus­tice de l’Union européenne.

 

Les feuilles de route pré­sen­tées par Nicolas Hulot suf­fi­ront-elles à ras­su­rer Bruxelles et faire bais­ser les niveaux de pol­lu­tion ? Dans la val­lée de l’Arve, le plan pré­voit d’am­pli­fier les aides et notam­ment le fonds air-bois mais aussi de pri­vi­lé­gier le fer­ro­viaire à la route pour les trans­ports de voya­geurs et de mar­chan­dises. Des mesures d’ores et déjà jugées insuf­fi­santes par les associations.

 

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.
Ouverture prochaine de la concertation préalable pour un nouveau Plan de protection de l’atmosphère

  FLASH INFO — En route pour un troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération grenobloise. Après un premier PPA adopté en 2006, puis Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’État reconnu coupable de carence fautive

  FIL INFO - Le tribunal administratif de Grenoble a reconnu l'État coupable de carence fautive concernant le dossier de la pollution de l'air dans Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : l’État français lourdement condamné, Grenoble parmi les mauvais élèves

  FIL INFO - La feuille de route tracée dans l'agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l'air n'a pas convaincu le Conseil d'État. Lire plus

A Grenoble, la pollution automobile a baissé de 72 % avec le confinement. Pendant que le chauffage faisait grimper les niveaux de particules fines.
La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

FIL INFO - Sans surprise, de nouvelles mesures d'Atmo viennent confirmer l'impact du confinement sur la pollution de l'air dans l'agglomération grenobloise. Mais si celle Lire plus

Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.
Pollution de l’air : une campagne de dépôts de plaintes lancée pour mise en danger de la vie d’autrui

FIL INFO - Alors que l'agglomération grenobloise est en proie à des dépassements réguliers de niveaux de pollution, le groupe d'analyse métropolitain, poil à gratter Lire plus

Flash Info

|

26/09

23h19

|

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin