FOCUS – Dopé par la publication des premiers projets concoctés par le microcosme politique grenoblois en vue des prochaines élections municipales, Alain Carignon n’est pas à court d’idées. L’ancien maire de Grenoble, qui ne cache pas préparer activement l’alternance, propose notamment la mise en œuvre d’un véritable « big bang des services municipaux ».
À près de deux ans des élections municipales, certains règlent déjà leur cale-pied pour la course au fauteuil de maire de Grenoble, tout en élaborant leurs projets respectifs.
Après les propositions du cercle de réflexion Grenoble nous rassemble piloté par Matthieu Chamussy, les pistes envisagées par la « grande coalition » pour le projet Grenoble 2020 de Stéphane Gemmani, au tour d’Alain Carignon – personnalité clivante au regard de son passé judiciaire* et de certaines de ses actions – d’occuper ce terrain. Comment ? En proposant notamment la mise en œuvre d’un « Big Bang des services municipaux ».
Alain Carignon veut « ouvrir le débat sur le Grenoble de demain »
« Préparer l’alternance », l’intention de l’ancien maire de Grenoble est claire. « Je pense qu’il va falloir proposer une alternative forte avec des solutions […] J’y travaille avec beaucoup de collectifs de citoyens », a‑t-il ainsi déclaré au mois d’octobre. De fait, avec les groupes de citoyens grenoblois qu’il anime, dont ceux de Grenoble, le changement et du Cercle des citoyens, Alain Carignon affirme vouloir « ouvrir le débat sur le Grenoble de demain ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous