Actualité

Les footballeuses du GF38 féminin lors d'un entraînement au stade Stijovic le 24 octobre 2017. © Laurent Genin

GF38 fémi­nin : au revoir Lesdiguières, bon­jour le Clos d’Or ?

GF38 fémi­nin : au revoir Lesdiguières, bon­jour le Clos d’Or ?

FOCUS – Le 15 octobre, l’équipe fémi­nine du GF38 a dis­puté son der­nier match à Lesdiguières avant un long moment. Sans stade fixe, les foot­bal­leuses gre­no­bloises joue­ront leurs deux pro­chaines ren­contres à domi­cile à Moirans. Pour la suite, elles sont dans l’expectative. La Ville de Grenoble va leur pro­po­ser d’évoluer au Clos d’Or en s’engageant à y éri­ger une tri­bune en 2018.

On peut être lea­der invaincu en Deuxième divi­sion et se retrou­ver STF : sans ter­rain fixe. C’est ce qui arrive aux foot­bal­leuses du Grenoble Foot 38. Dimanche 15 octobre, la récep­tion d’Yzeure (1−0) a en effet cor­res­pondu au der­nier match qu’elles ont dis­puté au stade Lesdiguières avant plu­sieurs mois.

Il faut dire que l’enceinte est très deman­dée à la Ville de Grenoble. La semaine, les rug­by­men du FCG s’y entraînent. Le week-end, elle accueille les ren­contres du GF38 fémi­nin, des Amazones en rugby fémi­nin, des Centaures en foot­ball amé­ri­cain et même des Espoirs du FCG.

La piste du stade Vercors écartée

Plusieurs équipes se par­ta­geant le stade, cela demande une cer­taine orga­ni­sa­tion. « Cela fait deux sai­sons que nous avons un quota de matches à Lesdiguières », explique Nicolas Bach, direc­teur spor­tif et entraî­neur du GF38 féminin.

Nicolas Bach, directeur sportif et entraîneur du GF38 féminin. © Laurent Genin

Nicolas Bach, direc­teur spor­tif et entraî­neur du GF38 fémi­nin. © Laurent Genin

« Cette année, nous en avons cinq, nous en avons déjà joué quatre. Nous avions nor­ma­le­ment deux matches de pré­vus à la fin de la sai­son, contre Saint-Étienne et Dijon. Nous avons perdu le pre­mier. Pendant la période hiver­nale, nous n’avons plus accès à ce stade. » La Ville de Grenoble veut en effet épar­gner la pelouse l’hi­ver, quand les condi­tions cli­ma­tiques se dégradent, pour qu’elle soit de bonne qua­lité au printemps.

Alors, où va donc jouer le GF38 fémi­nin ? « Le choix de la Ville est de favo­ri­ser le sport fémi­nin sans aucune dis­cus­sion », insiste Sadok Bouzaïene pour lever toute ambi­guïté. L’adjoint aux Sports de Grenoble pen­sait d’ailleurs avoir trouvé la solu­tion pour les fémi­nines. « Nous leur avons pro­posé de prendre le ter­rain du stade Vercors qui a été rénové l’année der­nière, avec un syn­thé­tique de der­nière géné­ra­tion, pour pal­lier en hiver l’utilisation des pelouses en gazon. C’était un choix réflé­chi de la Ville », assure l’ad­joint. Problème : les bles­sures plus nom­breuses avec le syn­thé­tique, avance le club. Les joueuses ne veulent donc pas y retour­ner après s’y être entraî­nées et y avoir par­fois joué la sai­son dernière.

Océane Grange, joueuse du GF38 : « Lesdiguières, c’était vrai­ment la maison »

Pour leurs deux pro­chains matches à domi­cile en novembre, les foot­bal­leuses gre­no­bloises vont s’exiler à Moirans. « Après, nous ne savons pas. Nous conti­nuons à cher­cher », confie Nicolas Bach. « Nous sou­hai­tons pou­voir avoir un mini­mum en termes d’accueil et de condi­tions de match. C’est-à-dire une bonne pelouse, une petite tri­bune pour 500 à 1 000 per­sonnes maxi­mum et des ins­tal­la­tions qui per­mettent d’accueillir les adver­saires dans une salle de récep­tion pour la col­la­tion d’après-match, et éven­tuel­le­ment les par­te­naires, pour créer une dyna­mique autour de l’équipe », détaille le patron du sportif.

Océane Grange joue en défense centrale dans l'équipe féminine du GF38. © Laurent Genin

Océane Grange évo­lue en défense cen­trale dans l’é­quipe fémi­nine du GF38. © Laurent Genin

« En 2018, nous aurons cinq matches impor­tants. Nous aime­rions bien tous les jouer à un seul endroit, pour­suit Nicolas Bach. C’est mon sou­hait, his­toire de créer une iden­tité, des habi­tudes pour les joueuses. Nous met­tons les adver­saires dans de bonnes dis­po­si­tions en rece­vant ailleurs. »

Les Grenobloises regrettent déjà l’enceinte de l’avenue Albert-Reynier, à l’image d’Océane Grange. « Lesdiguières, c’était vrai­ment la mai­son. Nous avions nos habi­tudes. Nous avons tou­jours gagné là-bas. En allant à Moirans, ce qui est assez loin, nous avons vrai­ment l’impression de jouer à l’extérieur un match à domi­cile. » La joueuse ajoute : « Ne pas savoir où nous allons jouer après, c’est encore plus embê­tant. Nous aime­rions bien avoir nos repères. »

Alors que le GF38 fémi­nin pour­rait accé­der à la Première divi­sion en fin de sai­son, « nous ne cher­chons pas la polé­mique, nous fai­sons des constats, c’est tout », indique Nicolas Bach. « Je constate que spor­ti­ve­ment nous n’allons pas être dans les meilleures dis­po­si­tions pour pou­voir jouer cette mon­tée et je trouve ça dom­mage », déplore l’en­traî­neur, sans tou­te­fois vou­loir s’en ser­vir d’excuse en cas d’échec.

Le Clos d’Or, la solution ?

Pour ten­ter de résoudre ce pro­blème de stade, Sadok Bouzaïene va for­mu­ler au direc­teur spor­tif gre­no­blois une autre pro­po­si­tion : jouer au Clos d’Or, rue de Stalingrad, et y éri­ger « une petite tri­bune de 180 – 200 places » durant l’année 2018, comme il nous l’a confié ce mer­credi 25 octobre.

Sadok Bouzaïene, adjoint aux Sports de la Ville de Grenoble. © Archive Laurent Genin

Sadok Bouzaïene, adjoint aux Sports de la Ville de Grenoble. © Archive Laurent Genin

« La volonté de la Ville est de mettre les filles tout près du centre-ville pour avoir plus faci­le­ment un public qu’à Lesdiguières », pré­cise l’adjoint aux Sports de Grenoble. « À Lesdiguières, 60, 70 ou 100 per­sonnes grand maxi­mum sont per­dues dans une enceinte de 12 000 places. […] Je suis convaincu que si elles jouent au Clos d’Or, elles auront plus de spec­ta­teurs et spec­ta­trices parce qu’il y a une meilleure acces­si­bi­lité [en trans­ports en com­mun, ndlr] le dimanche qu’à Lesdiguières. »

Avec les très bons résul­tats du GF38 fémi­nin et la pers­pec­tive de la Coupe du monde fémi­nine en 2019, dont le stade des Alpes accueillera plu­sieurs ren­contres, le contexte est pro­pice à la pro­mo­tion et au déve­lop­pe­ment du foot fémi­nin au niveau local. Il ne fau­drait pas que ces ques­tions de stade viennent les freiner.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !