Les Centaures de Grenoble ont mis en place un “pôle de formation et de perfectionnement” pour permettre à leurs nouveaux joueurs de football américain de progresser au contact de ceux qui sont familiers des joutes de la Deuxième division nationale.
Cet été, le club grenoblois des Centaures a lancé une grande campagne de recrutement. Elle a porté ses fruits puisque 25 nouveaux ont rejoint le groupe de footballeurs américains, fort d’environ 60 joueurs à Grenoble.
Ces nouveaux éléments s’entraînent avec des joueurs plus expérimentés – mais qui doivent se perfectionner – et ceux du groupe de Deuxième division. Ils apprennent ainsi les techniques de base du football américain et se préparent physiquement.
Pour cela, ils bénéficient d’un encadrement par des coachs diplômés, rejoints cette année par l’entraîneur en chef des Centaures, le Canadien David Gould. Le but ? Suffisamment bien les former afin que les meilleurs puissent prétendre à terme à une place dans l’effectif de Deuxième division.
Une victoire face à Annecy pour débuter
Ces nouveaux joueurs commencent par évoluer au niveau régional pour appliquer en toute sécurité ce qu’ils ont appris. Samedi 28 octobre, après deux mois d’apprentissage, ils ont disputé leur premier match face aux Avalanches d’Annecy, au Parc Bachelard. L’occasion notamment de se familiariser avec les contacts en situation réelle.
Menés à la mi-temps (6−8), l’équipe réserve des Centaures a su inverser la tendance en seconde période pour l’emporter 24 – 14. Des touchdown, l’équivalent de l’essai au rugby, inscrits par Hugo Rabiet, venu de Chambéry, et Florian Larose, surclassé chez les moins de 19 ans. C’est le quarterback Allan Garrido, membre des moins de 19 ans grenoblois la saison dernière, qui les a servis.
LG