FLASH INFO – Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l’affaire dite du « violeur à la trottinette », qui sévit dans l’agglomération grenobloise depuis plusieurs semaines. À l’issue des investigations, sept jeunes femmes ont été identifiées comme victimes du même suspect. Des faits de viol, tentative de viol, agression sexuelle, violences avec arme ou tentative d’extorsion, commis en février et mars 2024 à Grenoble, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.
La traque du violeur en série, activement recherché depuis plusieurs semaines par la police, se poursuit à Grenoble. « Le parquet a ouvert ce jour une information judiciaire pour sept faits dans l’affaire dite du “violeur à la trottinette” », a annoncé, vendredi 29 mars 2024, le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Neuf jeunes femmes avaient été recensées initialement comme des victimes potentielles de cet homme. Mais « deux faits précédemment évoqués ont été écartés par le parquet et les enquêteurs, les investigations effectuées ne permettant plus de les retenir à l’encontre du mis en cause », a indiqué le magistrat.
Les viols et agressions ont été commis en fin de nuit ou au petit matin, l’homme repérant ses victimes dans la rue ou dans le tram, avant de les suivre à trottinette et les attaquer. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
Le juge d’instruction va ainsi enquêter sur sept faits, a détaillé le procureur : deux viols commis à Grenoble et Saint-Martin‑d’Hères les 11 et 16 mars 2024, une tentative de viol à Grenoble le 16 mars, une agression sexuelle à Grenoble le 17 février, des violences avec arme à Grenoble toujours le 17 février, une tentative d’extorsion à Saint-Martin-le-Vinoux le 8 février et enfin des violences commises à Grenoble également le 8 février.
Des dizaines de témoignages grâce au signalement du violeur
« La diffusion du signalement du violeur a permis aux policiers de recueillir plusieurs dizaines de témoignages qui sont traités par les enquêteurs avec diligence », a par ailleurs précisé Éric Vaillant. D’après la description fournie par le parquet, l’agresseur serait « un homme de 20 ans, de type européen, sans accent, d’environ 1,70 m et de corpulence normale voire légèrement replet, yeux marrons, teint pâle et cheveux plutôt roux ».
Le suspect, vêtu de noir et circulant sur une trottinette noire, userait d’un mode opératoire précis, repérant ses victimes et les suivant dans la rue ou dans le tramway, avant de les agresser. Certaines jeunes femmes ont même été attaquées dans leur hall d’immeuble. Des viols et agressions systématiquement perpétrés en seconde partie de nuit ou au petit matin.