FOCUS - Le collectif Touchez pas à nos bibliothèques ne pourra pas soumettre la question du maintien des trois bibliothèques Prémol, Hauquelin et Alliance à la votation citoyenne d’octobre prochain. Ainsi en ont décidé Eric Piolle et sa majorité, ce lundi 10 juillet au soir, en conseil municipal. De leur côté, partisans du maintien et opposants politiques s’interrogent ouvertement : comment une municipalité qui porte aux nues la démocratie participative peut-elle déroger à ses propres engagements ?
Installés dans la salle réservée au public du conseil municipal, les membres du collectif Touchez pas à nos bibliothèques ayant fait le déplacement ce lundi 10 juillet sont tout ouïe.
Sur les coups de 21 heures, Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble, prend la parole. Il s’apprête à se prononcer sur la demande du collectif qui lui a écrit, ce vendredi, pour lui demander de soumettre à la votation citoyenne la question de la réouverture des trois bibliothèques Alliance, Hauquelin et Prémol, telles qu’elles étaient encore il y a plus d’un an.
« Là, c’est un déni de démocratie »
Coup de théâtre : la réponse du maire est négative. Les habitants de Grenoble âgés de 16 ans et plus n’auront pas la possibilité de s’exprimer en octobre prochain sur le maintien ou non des bibliothèques Prémol, Hauquelin et Alliance. Entendre, pour cette dernière, le maintien de ses deux étages complets de livres avec ses six professionnels titulaires.
« On se disait que quelque chose de désagréable pouvait se préparer mais, là, c’est un déni de démocratie », commente très amère l’une des membres du collectif.
Quant au dispositif de la votation, déjà « bancal », rappellera un peu plus tard le conseiller municipal d’opposition Paul Bron (Go citoyenneté), il prend sérieusement du plomb dans l’aile.
Pour le maire, la Ville a fait un effort
Pour Eric Piolle, tout comme pour Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, aucun doute n’est permis : les projets visant à transformer l’Alliance en un tiers-lieu, ainsi que l’ouverture de deux relais-lectures, l’un à Prémol, l’autre en centre-ville, répondent bien aux attentes des 4 000 pétitionnaires…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous